MaLigue2
·4 de febrero de 2025
In partnership with
Yahoo sportsMaLigue2
·4 de febrero de 2025
Pour recevoir un Stade Brestois européen, l’ESTAC s’est glissé sans problème dans la peau de l’outsider ce mardi en 8e de finale de Coupe de France. Les hommes de Stéphane Dumont attendent les Bretons dans leur moitié de terrain et se tiennent prêt à frapper en contre. Dès la 35e seconde, Cyriaque Irié fait parler sa vitesse et oblige Le Cardinal à tacler in extremis dans la surface bretonne.
Brest prend le contrôle de la possession du ballon, volontiers laissé par les Troyens, et se crée quelques situations, avec notamment une volée de Mama Baldé, repoussé par Nicolas Lemaître. Néanmoins, les plus grosses occasions de la première période sont pour les Champenois. À la 22e minute, Saïd efface deux Brestois à l’entrée de la surface et voit Coulibaly se jeter devant sa frappe. Un peu plus tard, Mendes centre pour Adeline, seul au second poteau, qui redresse un peu trop sa tête plongeante. Dans la foulée, c’est Brest qui tente de piquer en contre mais Mama Baldé se heurte au tacle impeccable de Junior Diaz.
À lire aussi >> Mercato – Officiel : le Rodez AF devance un club polonais dans la signature d-Alexis Trouillet
La deuxième période démarre sur le même tempo, et pourtant, il faut très peu de temps à Brest pour ouvrir le score. À la conclusion d’un une-deux avec Salah, Romain Faivre vient battre Lemaître du bout du pied (49e, 0-1), alors que les Troyens menaçaient la surface bretonne quelques secondes plus tôt. C’est l’audace qui repêche l’ESTAC. Côté gauche, Rafiki Saïd enchaîne les dribbles pour se défaire de Zogbe, sa frappe semble largement hors cadre mais est déviée dans le but par Hugo Magnetti (55e, 1-1)
Face à cette formation de Ligue 2 qui résiste obstinément, Eric Roy est obligé de sortir l’artillerie lourde : Ajorque, Lees-Melou et Pereira Lage entrent en jeu pour les 20 dernières minutes… sans réel effet. C’est même Troyes qui s’offre un balle de match à la 88e minute. Sur une contre-attaque à un contre un, De Préville frappe et bute sur Coudert. Alors que l’ESTAC pense accrocher une séance de tirs au but, une faute de naïveté vient tout gâcher. Oublié au second poteau sur un coup franc de Pereira Lage, Abdallah Sima dépose le ballon dans les filets en lobant Lemaître. Le coaching d’Éric Roy et le réalisme brestois auront finalement fait la différence.
Buts : Magnetti (CSC, 55e) / Faivre (49e), Sima (90+3)
Avertissements : / Bourgault (47e), Coulibaly (89e) pour le SB29
Exclusions : /
ESTAC : Lemaître – Mendes, Boura (Gozzi, 86), Diaz, Monfray© – Kanté, Adeline (De Préville, 72e) – Diop, Irié, M’Changama (Chavalerin, 86e)- Saïd (Assoumou, 77e)
Sur le banc : Boucher, I. Baldé, Detourbet, Phliponeau, Ibnou Ba
SB29 : Coudert – Bourgault (Haidara, 77e), Coulibaly, Le Cardinal, Zogbe – Magnetti©, Fernandes (Lees-Melou; 69e), Salah – Doumbia (Pereira Lage, 69e), Faivre (Sima, 80e), M. Baldé (Ajorque, 69e)
Sur le banc : Bizot, Chardonnet, Lala, Del Castillo,
Photo Daniel Derajinski/Icon Sport