Comment Florentino Pérez a démantelé les Ultras Sur | OneFootball

Comment Florentino Pérez a démantelé les Ultras Sur | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Real France

Real France

·29 de marzo de 2025

Comment Florentino Pérez a démantelé les Ultras Sur

Imagen del artículo:Comment Florentino Pérez a démantelé les Ultras Sur

Le président Florentino Pérez a réussi à chasser les Ultras Sur du Bernabéu pendant son second mandat au Real Madrid. L'histoire de cette expulsion est assez méconnue par certains.

Les Ultras Sur, c’est un groupe de supporters ultra du Real Madrid, fondé en 1980. À l’origine, c’était un groupe de fans passionnés, bruyants, présents à chaque match, organisant des tifos, des chants, et créant une ambiance unique dans le stade. Ils occupaient la tribune sud, qu’ils considéraient un peu comme leur maison. Mais très vite, le groupe a pris une tournure bien plus radicale.


OneFootball Videos


Ces Ultras Sur, bien que liés à l'extrême droite, étaient eux-mêmes composés de divers groupes sociaux. Le groupe des Ultras faisait une partie de son business sur la vente des billets et les voyages pour suivre l'équipe, bien que tout cela n’ait jamais été un problème aux yeux des dirigeants du club.

La décision de les bannir du stade a surtout été prise après qu'un groupe radical, lié à des idéologies extrêmes et à des activités criminelles comme le trafic de drogue et même le meurtre, a tenté de prendre le contrôle. Les tensions internes ont augmenté et des critiques ouvertement hostiles contre la direction ont commencé à émerger.

La rupture avec le club

Le tournant s'est produit le 9 novembre 2013 lors d'un match contre la Real Sociedad, quand une bagarre éclata entre les différentes factions des Ultras Sur près du stade. Certains anciens membres proches du club se sont désolidarisés des radicaux, dénonçant la situation dans les tribunes. Florentino Pérez, qui voulait un club plus propre, moderne et tourné vers l’international, voyait d’un très mauvais œil l’image que renvoyaient les Ultras.

Avec l'aide de Manolo Redondo et d'anciens Ultras, Florentino Pérez a donc réussi à expulser les supporters les plus violents et à former un nouveau groupe appelé la "Grada de Animación del Fondo Sur". Certains anciens Ultras, non violents ceux-là, ont d’ailleurs rejoint ce nouveau groupe.

Et aujourd'hui ?

Aujourd’hui, les Ultras Sur n’existent plus officiellement dans le stade, mais certains anciens membres continuent de soutenir le club à leur manière, de façon plus discrète. L’organisation existe toujours, ayant conservé des points de rencontre et sa propre identité. Avant les grands matchs, ils se rassemblent dans la rue Marceliano Santamaría, également connue sous le nom de "Rue des Ultras". Le Real Madrid, lui, a tourné la page.

Ver detalles de la publicación