Coefficient UEFA : un énorme coup dur à venir pour le Portugal ? | OneFootball

Coefficient UEFA : un énorme coup dur à venir pour le Portugal ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Trivela

Trivela

·22 de agosto de 2025

Coefficient UEFA : un énorme coup dur à venir pour le Portugal ?

Imagen del artículo:Coefficient UEFA : un énorme coup dur à venir pour le Portugal ?

L’un des cinq représentants du Portugal sur la scène européenne est actuellement en très mauvaise posture.

Les matchs allers des barrages des compétitions européennes ont rendu leur verdict. Si du côté du Benfica, tout reste à faire face au Fenerbahçe en Ligue des Champions (0-0), Braga a semble-t-il fait le plus dur avec une large victoire à Lincoln en Ligue Europa (0-4).


OneFootball Videos


De son côté, Santa Clara s’est incliné dans le cadre des barrages de la Ligue Conférence (1-2), ce qui pourrait compromettre l’avenir du Portugal au classement UEFA.

Santa Clara s’incline à domicile

Les Açoréens sont actuellement en très mauvaise posture. Après avoir réussi à accéder aux barrages de la Ligue Conférence, en remportant successivement les deux tours précédents, Santa Clara a débuté cette phase de la pire des manières. Opposée aux Shamrock Rovers ce jeudi soir, les Portugais se sont inclinés sur la plus petite des marges à domicile (1-2).

Une courte défaite, qui place la formation évoluant en Liga Portugal dans une position défavorable en vue du match retour. Jeudi prochain, Gabriel Silva et ses coéquipiers devront parvenir à renverser la tendance en Irlande, à plus de 2000 kilomètres de leurs bases, face à une équipe déterminée à conserver son avantage devant son public.

Un enjeu majeur pour le Portugal

Et si les Açoréens auront à coeur de maintenir leurs ambitions européennes à l’issue de ce tour, cette double-confrontation aura également un enjeu majeur pour l’ensemble du football portugais. En effet, en cas d’élimination, Santa Clara réduirait à quatre le nombre de clubs portugais engagés dans les compétitions européennes, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences.

Cela serait alors considéré comme un handicap majeur pour la nation portugaise, plus que jamais menacée par la Belgique au sein de ce classement UEFA. Pour cause, à chaque rencontre européenne, les points glanés par les différentes nations sont divisés par le nombre de clubs issus du pays en question engagés dans les compétitions européennes en début de saison.

En d’autres termes, le Portugal, qui comptait cinq équipes européennes en début de saison, continuera de voir ses points divisés par cinq jusqu’au terme de la saison, même si le nombre d’équipes portugaises encore en lice venait à passer à quatre. Une situation qui s’était produite au cours des saisons 2022/23 et 2023/24, et qui avait très largement influer sur le déclassement du Portugal au profit des Pays-Bas.

L’enjeu sera donc de taille, jeudi prochain, en Irlande. Reste à savoir si, après cette défaite à domicile, le club de Santa Clara parviendra à rectifier le tir, au cours de ce match retour à multiples enjeux.

Le Top 10 du coefficient UEFA

1 – Angleterre – 94,950 points 2 – Italie – 84,517 points 3 – Espagne – 78,828 points 4 – Allemagne – 74,545 points 5 – France – 67,819 points 6 – Pays-Bas – 61,616 points 7 – Portugal – 55,766 points 8 – Belgique – 53,550 points

Ver detalles de la publicación