Cinq dates marquantes d’André Ayew en ciel & marine ! | OneFootball

Cinq dates marquantes d’André Ayew en ciel & marine ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Hacmen

Hacmen

·2 de agosto de 2025

Cinq dates marquantes d’André Ayew en ciel & marine !

Imagen del artículo:Cinq dates marquantes d’André Ayew en ciel & marine !

C’était un secret de polichinelle ! C’est désormais acté ! André Ayew ne rejouera plus en ciel & marine. Deux ans après son arrivée au HAC, le légendaire capitaine des Blacks Stars du Ghana quitte la Porte Océane. La fin d’une aventure où il aura marqué de son empreinte le club doyen. Dès le premier jour, Ayew a été un leader du vestiaire, un modèle de professionnalisme mais aussi un joueur crucial sur le terrain. Retour sur ces deux ans de “Dédé” au HAC !

11.11.2023

Le premier jour d’Ayew en ciel & marine. Le Havre était loin de s’attendre à l’arrivée d’un attaquant de ce calibre. Les supporters se préparaient à la réception de l’AS Monaco le soir. Et c’est alors que la nouvelle tomba ! Le HAC présentera le capitaine du Ghana juste avant la rencontre ! Une présentation en grande pompe comme cela n’a jamais été fait ni à Deschaseaux ni à Océane. Deux semaines plus tard, Ayew rentra en jeu pour la première fois. Un début mémorable puisque Dédé fut expulsé très peu de temps après son entrée en jeu.


OneFootball Videos


28.01.2024

De retour de la CAN, le HAC se déplaçait sur la pelouse de Lorient. Une confrontation importante dans la course au maintien. Malheureusement, la rencontre tourna au vinaigre pour le HAC. Malgré l’ouverture du score havraise, les Bretons prirent l’avantage bien aidés par la terne performance des Hacmen. C’est alors que Luka Elsner fit entrer André Ayew. Bien lui en prit ! Le Black Star retourna la rencontre.

D’abord par un coup de boule magnifique à la 85e minute ! Puis Lorient reprit à nouveau l’avantage ! C’est alors qu’Ayew inscrivit son plus beau but en ciel & marine. Une bicyclette splendide qui trompa Mvogo ! 3-3 ! Un point intégralement dû au ghanéen qui aura une importance capitale pour le maintien puisqu’il a permis au HAC d’être quasiment sauvé au coup d’envoi de la dernière journée. Et aux supporters de profiter pleinement de ce rencontre spéciale pour Ayew face à l’OM.

27.04.2024

Mais si ce maintien a été validé, c’est parce que le HAC s’est accroché et a pris des points là où on l’attendait pas. Alors que les Ciel & Marine étaient au fond du trou après deux défaites consécutives à domicile face à Nantes et Metz, ils affrontaient le leader parisien.

Le marseillais, galvanisé par cet affrontement face au PSG avait bien l’intention de relancer le HAC dans la course au maintien. Et ce fut chose faite ! Après un splendide but d’Opéri au terme d’une action construite, c’est Ayew qui redonna l’avantage au HAC à la suite de l’égalisation parisienne. Il enflamma le parcage havrais du Parc des Princes. Si les Havrais furent rejoints en toute fin de match, ce nul relança la course au maintien. Ce crochet et cette frappe décroisée resteront dans les mémoires des supporters ciel & marine qui n’en revenaient pas.

04.05.2024

Il est 17h. Pour sa première au micro après l’accident tragique du regretté Francis Rakotovao, Jerrely Rousseau fit rugir le Stade Océane en annonçant le but du ghanéen. Un but de renard des surfaces dont lui seul a le secret. D’un tacle rageur, il trompa Bellaarouch à la 96e minute ! L’hommage d’Océane fut à la hauteur de l’importance de ce but libérateur. Le HAC venait d’assurer sa victoire face à Strasbourg 3-1. Et par la même occasion, les Havrais prenaient une belle option sur le maintien. Une option validée ensuite par ces mêmes Strasbourgeois qui firent tomber Metz en Ligue 2.

04.10.2024

Alors que Dédé Ayew avait des propositions bien plus lucratives l’été dernier, il décide de rempiler au HAC une saison de plus. Le leader du vestiaire devenu incontestablement le chouchou du Stade Océane sera à nouveau efficace. Même au moment le plus compliqué face à Marseille, ce fut le seul à sortir la tête de l’eau en marquant le seul but havrais dans son Vélodrome chéri. Mais il marqua aussi des buts d’une importance capitale. Comme à Angers où il ouvrit le score. Mais aussi à Lens où il égalisa à 2-2. Le début d’une folle remontée qui sera elle aussi gravée dans la mémoire des passionnés du HAC.

En à peine deux ans, André Ayew aura laissé une trace indélébile dans le cœur des supporters. Toujours ovationné même en plein cœur de la tempête, il a noué une relation très spéciale avec les amoureux du HAC. Son message d’adieu d’hier le prouve :

“Merci au peuple havrais. Merci pour votre soutien, pour votre ferveur et votre exigence aussi. Merci pour l’énergie dans les bons moments comme dans les plus durs. Vous êtes l’âme de ce club. Vous m’avez porté. Toujours avancer, ne jamais rien lâcher !“

Toujours convaincu par la possibilité de se maintenir même au soir de la débâcle à Marseille, il n’a jamais lâché le club et ses fans. Il a toujours assumé pour le groupe devant la presse et devant le kop. Alors aujourd’hui, ne pleurons pas d’avoir perdu André Ayew, réjouissons nous de l’avoir connu en ciel & marine.

Ver detalles de la publicación