Lucarne Opposée
·22 de abril de 2025
Chine – Chinese Super League 2025 : Shanghai Port tombe

In partnership with
Yahoo sportsLucarne Opposée
·22 de abril de 2025
Le Shanghai Port FC connaît sa première déconvenue de la saison devant ses supporters, tandis que Zhejiang, encore sous le choc de la disparition d’Aaron Boupendza, s’incline sur le terrain de Tijanjin. Voici en quelques mots le résumé de la huitième journée de CSL.
Cela fait depuis le derby de la fleur d’orient que le cas du Shanghai Port FC n’a pas été évoqué. Pour cette affiche qui les opposent à un Chengdu Rongcheng en net progrès ces dernières semaines (avec une série de cinq matchs de suite sans défaite dont une probante victoire 3-0 sur le terrain de Shandong au début du mois), les joueurs de Kévin Muscat choisissent un 4-3-3 classique avec en pointe le trio Gabrielzinho – Gustavo - Leonardo. Les visiteurs (à égalité de points avec les Aigles rouges avant le coup d’envoi de cette confrontation) partent plutôt vers un 5-4-1 à plat avec Felipe Silva en pointe.
Tout commence à la huitième minute de jeu avec une faute de Wei Zhen sur Hu Hetao aux abords de la surface de réparation des Aigles rouges. Le coup-franc qui s’ensuit est tiré par Romulo et est repris de la tête par Li Yang. Yan Junling éloigne le danger. Sur le corner, Hu Hetao reprend la mauvaise relance du gardien des locaux et passe à Romulo, qui décoche une frappe splendide qui ne laisse aucune chance à Yan Junling, pas exempt de tout reproche, la main du portier de Shanghai n’étant pas assez ferme sur ce coup-là. Ce dernier ne tremble cependant pas pour capter un tir de Felipe Silva. La première grosse occasion pour le Shanghai Port FC intervient après vingt minutes de jeu. La tête de Li Xinxiang est reprise du bout du pied par Li Shuai dont la frappe passe à côté des buts de Liu Dianzuo, le portier de Chengdu satisfait de ne pas encaisser le but égalisateur. Les joueurs de Seo Jung-won creusent l’écart grâce à Wei Shihao, qui devance le marquage de Wei Zhen pour reprendre victorieusement de la tête un centre de Yahav Gurfinkel. On retrouve Wei Shihao aux abords de la demi-heure de jeu, lorsque celui-ci reprend de la tête un coup-franc de Romulo mais sa tête passe au-dessus du but d’un Yan Junling très sollicité. Le double champion sortant réduit néanmoins l’écart lorsque Liu Dianzuo repousse le tir de Gabrielzinho mais le ballon revient dans les pieds de Gustavo qui n’a plus qu’à le pousser au fond des filets. Le gardien de Chengdu ne rencontre pas de soucis pour capter un tir de Mateus Vital, pas plus que Yan Junling sur une tentative de Felipe Silva. Au retour des vestiaires, l’attaquant brésilien s’illustre de nouveau et le gardien des locaux doit de nouveau s’employer pour éteindre l’incendie. Par la suite, on assiste à un véritable festival d’occasions vendangées par les deux équipes. Peu avant le dernier quart d’heure, le club de la province du Sichuan corse l’addition. Felipe Silva repend de la tête une transversale et Timo Letschert frappe au point de penalty. La frappe ne laisse aucune chance à Yan Junling. Liu Dianzuo se met en lumière sur une double parade face aux tentatives de Leonardo et Liu Ruofan. Dans les arrêts de jeu, l’inusable Wu Lei tente de marquer un deuxième but pour Shanghai, mais sa tête n’est pas cadrée. Non contente de s’imposer face au Shanghai Port FC sur le score de 3 buts à 1 et de passer devant son adversaire du jour au classement, la ville de l’hibiscus inflige aux Aigles rouges leur première défaite à domicile depuis le 20 octobre 2023. Ce jour-là, ils avaient perdu 2-1 face au Beijing Guoan.
La réaction du Zhejiang Professional, encore touché par la disparition d’Aaron Boupendza constitue l’autre événement notable de cette huitième journée de CSL. En déplacement sur le terrain de Tianjin, les géants verts ont l’occasion de s’imposer. Le tir de Wang Yudong attrapé par le gardien de Tianjin à la dixième minute fait office de première occasion du match. Lucas Possignolo reprend de la tête un corner tiré par Li Tixiang mais le ballon est capté par Fang Jingqi. Le tir de Xadas a la demi-heure de jeu n’inquiète pas le portier de Zhejiang Zhao Bo, pas plus que la tentative de Alberto Quiles. Peu avant les arrêts de jeu, Jean-Evrard Kouassi, laissé seul par la défense de Tianjin, manque le cadre et rate un but tout fait. Après la pause, les Tigres se montrent autrement plus entreprenants. La tête de Xadas fracasse le poteau gauche de Zhao Bo, très chanceux dans cette affaire. Tianjin ouvre le score à dix minutes de la fin du match. Le tir d’Alberto Quiles est mis dans ses propres filets par Lucas Possignolo voulant suppléer son gardien. Par la suite, les joueurs de Raúl Caneda se sabordent. En s’appuyant sur Xie Weijun dans sa propre surface de réparation, Li Tixiang provoque un penalty accordé par l’arbitre Monsieur Wang Di aidé par le VAR. Xadas se charge du penalty et double la mise pour les hôtes. Dans les derniers instants de la partie, et de nouveau avec l’aide du VAR, l’arbitre accorde un penalty pour Zhejiang à la suite d’une faute sur Jean-Evrard Kouassi dans la surface. Zhejiang a l’occasion de sauver l’honneur mais Fang Jingqi repousse le penalty (franchement très mal tiré) de Lucas Possignolo. Tianjin s’impose donc 2-0 dans un match qui n’aurait peut-être jamais dû se jouer étant donné les circonstances.
Parmi les autres résultats de cette huitième journée, on note le carton du Beijing Guoan face au Shandong Taishan 6-1 (à dix contre neuf), la victoire du Shanghai Shenhua face à Wuhan 2-0, celle du Qingdao West Coast sur le même score face au Dalian Yingbo. Meizhou s’impose 3-0 face à Shenzhen et Henan l’emporte 3-1 face au Qingdao Hainiu. Pour l’anecdote, Changchun et Yunnan se sont quittés sur un match nul et vierge.
Au classement, le Shanghai Shenhua est la dernière équipe encore invaincue cette saison. Les Diables bleus sont en tête avec vingt points et comptent trois unités de plus que leurs dauphins le Chengdu Rongcheng. Le Shandong Taishan suit à quatre points et complète le podium, devant un peloton constitué du Shanghai Port FC, du Beijing Guoan et du Qingdao West Coast. Tout en bas, le Qingdao Hainiu traîne ses guenilles à la dernière place avec deux petits points et reste la dernière équipe sans le moindre succès au premier quart de cet exercice 2025.
En vivo
En vivo
En vivo
En vivo
En vivo
En vivo