OneFootball
·11 de julio de 2025
In partnership with
Yahoo sportsOneFootball
·11 de julio de 2025
Le groupe B de l’Euro 2025 se conclut vendredi soir, avec les championnes du monde en action et deux autres équipes qui espèrent les rejoindre en phase à élimination directe.
La Suisse, pays hôte, a ravi ses supporters grâce à un but à la 92e minute qui lui a permis d’arracher un match nul 1-1 contre la Finlande et de décrocher sa place en quarts de finale, aux dépens de son adversaire.
La Norvège a poursuivi son parcours parfait dans le tournoi et s’est qualifiée en tant que vainqueur de groupe grâce à un doublé de Signe Gaupset et Frida Maanum, qui leur a permis de s’imposer 4-3 face à l’Islande dans un match à sept buts.
L’Espagne est déjà assurée de sa place en phase à élimination directe avant sa rencontre avec l’Italie, qui est idéalement placée pour les rejoindre.
Les Azzurre rejoindront leurs adversaires de vendredi en quarts de finale si elles évitent la défaite ou si le Portugal ne bat pas la Belgique, et elles pourraient même ravir la première place aux favorites du tournoi en créant la surprise.
Dans l’autre rencontre, le Portugal affronte la Belgique et la seule façon pour lui de se qualifier est de gagner et d’espérer que ses voisins espagnols lui donnent un coup de main contre l’Italie, la Belgique étant déjà éliminée avant le coup d’envoi.
Si l’Italie veut créer la surprise, ce que l’entraîneur Andrea Soncin estime tout à fait à la portée de son équipe, une grande partie de ses espoirs reposera sur la performance de Cristiana Girelli.
Elle est en grande forme depuis le début du tournoi en Suisse et a ouvert son compteur lors du dernier match nul 1-1 contre le Portugal.
Leur tournoi est potentiellement sur la corde raide mais la joueuse de la Juventus possède toutes les armes pour déstabiliser une défense aussi solide que celle de l’Espagne.
Toute la question est de savoir qui accompagnera l’Espagne en quarts de finale depuis le groupe B.
L’Italie est bien sûr en position de force avant le coup d’envoi grâce à ses trois points d’avance sur le Portugal, mais le fait d’affronter l’Espagne pourrait l’empêcher d’ajouter de nouveaux points à son compteur, tandis que l’équipe de Tatiano Pinto aura de bonnes chances de s’imposer contre la Belgique, qui a perdu ses deux premiers matchs.
Si tel est le cas et que leurs voisins ibériques leur donnent un coup de main contre l’Italie, la qualification pour la deuxième place se jouera jusqu’au bout.
Si les deux nations terminent à égalité de points, elles seront départagées par la différence de buts, puis par le nombre de buts marqués si nécessaire, ensuite par le plus faible nombre de points de discipline et enfin, si elles sont toujours à égalité, par la meilleure position globale lors de la phase de qualifications européennes.
Ce serait alors l’Italie.
La chaîne de télévision française TF1 a provoqué une certaine agitation dans le pays en confirmant que le dernier match de groupe de la France contre les Pays-Bas ne sera pas diffusé sur sa chaîne principale en raison d’un conflit avec la finale de la Coupe du monde des clubs du PSG contre Chelsea.
Finalement, la rencontre des Bleues, dimanche, sera à suivre sur France 2.
Cet article a été traduit en français par une intelligence artificielle. Tu peux lire la version originale en 🏴 ici.
📸 Alexander Hassenstein - 2025 Getty Images