Le Petit Lillois
·30 de noviembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·30 de noviembre de 2024
Dans le cadre de la treizième journée de Ligue 1, le LOSC se déplace à Montpellier, bon dernier au classement. Une rencontre qu’il ne faut pas prendre à la légère et Bruno Genesio est là pour le rappeler.
De retour sur le territoire français avec trois points supplémentaires dans la besace, du moins en Ligue des Champions, le LOSC s’apprête à retrouver une équipe en difficulté en championnat. Il s’agit de Montpellier, lanterne rouge de Ligue 1 McDonald’s et équipe ayant encaissé le plus grand nombre de buts depuis le début de l’exercice 2024-2025 dans les cinq grands championnats européens. Ces statistiques s’ajoutent au fait que les Dogues représentent la bête noire du MHSC, qui ne les a plus vaincus depuis 2017 au Stade de la Mosson. C’est pour toutes ces raisons que Bruno Genesio prône la méfiance. Le technicien ne souhaite pas revivre les mêmes déboires qu’à Saint-Étienne.
« Ce n’est pas le même contexte, mais ça doit en être une alerte, oui. J’ai l’habitude de dire que l’on peut faire des erreurs, mais si on les reproduit, c’est plus embêtant. Espérons que l’on ne la répète pas, en tout cas dans l’approche du match, parce que l’on a aussi le droit de perdre des matchs quand l’adversaire est meilleur, débute l’entraîneur du LOSC, qui a constaté une certaine évolution chez son prochain adversaire. Montpellier est en difficulté, mais réagit depuis quelques matchs, notamment sur le plan défensif. Ils ont retrouvé une stabilité qui n’existait pas en début de saison. »
« Le danger, c’est nous »
Comme à l’accoutumée, Bruno Genesio s’attend à une confrontation féroce dans l’Hérault : « Les matchs de Ligue 1, je le répète et ce n’est pas de la langue de bois, sont des matchs qu’il est difficile de gagner. Ce n’est pas parce qu’on affronte la lanterne rouge que ça sera facile. Ce sera différent des matchs que l’on peut jouer en Champions League ou lorsque l’on affronte des équipes du haut du tableau. Ce sera un match difficile à gagner et si l’on n’est pas tous à notre niveau, que ça soit mentalement ou dans tous les autres domaines, on aura des difficultés », prévient-il, envoyant de ce fait un message à ces protégés.
Finalement, aux yeux de l’entraîneur lillois, le plus gros danger du LOSC est représenté par ses propres hommes : « Oui, nous sommes notre propre danger. Le danger, c’est que lorsqu’il y a plus de joueurs, il y a plus de concurrences donc plus de joueurs qui peuvent avoir des états d’âmes. C’est le premier danger et c’est pour cela que l’on doit être attentif. On doit relayer des messages pour que cela n’arrive pas. Le deuxième danger, c’est que quand tout va bien, il peut y avoir une forme de relâchement, ou en tout cas d’autosatisfaction qui peut amener à de la suffisance. C’est ce qui conduit souvent à de grosses désillusions. Il faut aussi savoir savourer, cultiver cette confiance et cet enthousiasme. C’est un peu des deux », explique ainsi Bruno Genesio en conférence de presse ce samedi, veille du choc (15h) avec le Montpellier HSC.