le11
·29 de agosto de 2025
« Ce n’est pas le bon chemin à suivre », l’avertissement de Stéphane Moulin avant VAFC – FC Rouen

In partnership with
Yahoo sportsle11
·29 de agosto de 2025
Globalement hors sujet à Orléans, le VAFC a pour ambition de se remettre la tête à l’endroit face au FC Rouen, ce vendredi (19h30) pour le compte de la quatrième journée de National. Un match pour lequel Stéphane Moulin récupère Gaëtan Courtet, qui postule au onze de départ, tel que l’entraîneur valenciennois l’a confié dans des propos relayés sur la chaîne Youtube du club.
« J’ai dit les choses aux joueurs après le match d’Orléans. Certaines doivent rester entre nous, parce que ça les concerne de manière un peu plus « intime ». L’idée était de faire bien comprendre que ce n’est pas le bon chemin à suivre. Il fallait vite reprendre le bon chemin, vu le week-end d’avant. Pour l’instant, j’espère que ce sera au moins un sur deux sur ce qu’on est capable de proposer. Les résultats, c’est autre chose. Force est de constater que nos résultats de début de saison, en compétition, vont dans le sens des contenus et des performances sur le plan du jeu. Il y a bien une causalité. »
« Quand on travaille, j’aime bien que ça se voit. Pour l’instant, je trouve qu’on fait un pas en avant et un pas en arrière. Il va falloir un peu de temps pour trouver le bon équilibre, la complémentarité dans un premier temps. Pour l’instant, on n’y est pas. Est-ce logique ou illogique ? En attendant, ce n’est pas ce vers quoi je veux aller. J’ai demandé une remise en question de leur part, de la nôtre aussi. Ce n’est pas nous avons gagné et vous avez perdu.
On doit être en capacité de faire mieux et parfois plus.Stephane Moulin, entraîneur du VAFC
Je suis le responsable de l’équipe dans les victoires comme dans les défaites. On travaille pour améliorer tout ce qui concerne notre jeu collectif. Les joueurs ne se connaissent pas, on ne ne se connaissait pas. On a le sentiment que tout ça peut être réglé en un mois et demi. Quand on connaît bien le football, on sait qu’il faut plus de temps. Maintenant, je n’ai pas envie de me retrancher derrière ça. Quel que soit le nombre de nouveaux joueurs, on doit être en capacité de faire mieux et parfois plus. »
« C’est un adversaire solide, qui maîtrise bien ce qu’il fait. C’est une équipe difficile à manoeuvrer, contre laquelle il est difficile de se créer des occasions. Ensuite, ils ont des armes pour profiter des déséquilibres adverses. Il va falloir faire un match avec de l’intensité, mais aussi de l’intelligence pour ne pas leur donner la possibilité de faire ce qu’ils font plutôt bien jusqu’ici. C’est bien huile et rodé, c’est pour ça qu’ils n’ont pas encore perdu. Pour nous, c’est un beau challenge. »
« Loïck Landre, Derrick Abu et Gaëtan Courtet sont disponibles pour ce matin. El Hadary (Raheriniaina) qui est arrivé en début de semaine est également opérationnel. Est-ce qu’ils vont débuter, je ne sais pas. J’ai essayé plusieurs choses. On va continuer à travailler et je prendrai mes décisions ensuite. J’aurais aimé qu’on prenne un peu plus notre temps avec Gaëtan, mais on est obligé de bousculer les choses. »
Quatrième journée de National
Vendredi 29 août, 19h30
Stade du Hainaut, Valenciennes
En vivo