Le Petit Lillois
·17 de noviembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·17 de noviembre de 2024
Une saison d’adaptation et c’est l’explosion. Carlos Baleba est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands talents du championnat anglais, où il évolue depuis deux ans et son départ du LOSC. Le plus beau dans tout ça, c’est qu’il sera de la partie pour fêter, dans la peau d’un Dogue, les 80 ans de son ancienne écurie.
Il y a deux ans, Brigthon dépensait une trentaine de millions d’euros pour enrôler un joueur de 19 ans qui n’avait accumulé que 683 minutes dans l’élite du football français, à Lille. Son talent, bien que perceptible, était encore très brut. Pari gagnant, Carlos Baleba fait aujourd’hui la pluie et le beau temps chez les Seagulls, sixièmes de Premier League et engagés dans la course aux places qualificatives pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. Du haut de ses 20 ans, il a disputé onze rencontres toutes compétitions confondues, pour deux buts et deux passes décisives, depuis le début de la saison.
Il y a deux mois, l’international camerounais faisait déjà chavirer les cœurs, mais c’est deux semaines plus tard, lors du déplacement des siens à Stamford Bridge, que son nom finissait par faire la Une outre-Manche. Jouant à l’extérieur sur la pelouse de Chelsea, l’ancien du LOSC mettait Moises Caicedo dans sa poche – non seulement le joueur le plus cher du football anglais, mais aussi l’individualité qu’il était chargé de remplacer à Brighton – et inscrivait sa première et unique réalisation de la saison en championnat. Le média Sky Sports avait notamment mis en lumière sa prestation, et ce, malgré le résultat final (4-2).
Ces belles performances se poursuivent, même lorsqu’il débute les rencontres sur le banc. Remplaçant au coup d’envoi de la dernière partie disputée par les Seagulls, c’était contre Manchester City avant la trêve internationale, son entrée en jeu permettait de renverser la vapeur. Mené à la pause, Brighton finissait par l’emporter au coup de sifflet final (2-1) suite à des réalisations de Joao Pedro (78′) et O’Riley (83′). Pour autant, ce n’est pas le nom d’un buteur qui fut retenu, mais bien celui de Carlos Baleba, élu « Homme du Match » et intégré dans l’équipe-type de la onzième journée de Premier League quelques heures plus tard.
« Il faut parler de Carlos Baleba, réclamait un créateur de contenu suivi par plusieurs centaines de milliers de personne en Angleterre. Il a 20 ans et domine le milieu de terrain à chaque fois qu’il joue. Ses capacités à porter le ballon… C’est fou. Il a changé le jeu pour Brighton et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles ils ont gagné contre City. C’est une machine. Un joueur qui change la donne. Il fait remonter le ballon sur le terrain sans crainte, il est physiquement fort, le pressing ne l’affecte pas. Quel joueur il est. Si vous n’étiez pas sûr de lui avant et que vous avez vu ses dernières performances, je suis sûr que vous êtes maintenant un Baleba », soulignait Rising Ballers, rassemblant des milliers de réactions sur les réseaux sociaux.
Et ces éloges concernent également la sélection : « Quand Baleba joue et quand il ne joue pas, on voit une nette différence », soulignait récemment Anthony Pla, journaliste, commentateur, présentateur et producteur pour Fox Sports Africa.
« Je ne sais pas si je vais être la star ou la prochaine grande chose. Pour moi, être la star, c’est beaucoup. Tout le monde parle de toi, chante ton nom ? Cela ne me convient tout simplement pas. Ce n’est pas quelque chose qui me fait courir. Je préfère juste baisser la tête et travailler sur le terrain », confiait récemment Carlos Baleba lors d’une interview accordée à Sky Sports en Angleterre.
Humble, cela ne l’empêche néanmoins pas d’avoir de grandes ambitions, individuelles et collectives : « À la fin de ma carrière, je veux avoir un titre individuel, jouer et marquer un peu l’histoire comme les grands milieux de terrain l’ont fait auparavant. Et puis gagner des trophées, beaucoup de trophées, avec mon club et mon pays. Pour moi, il y a des opportunités partout. Je peux gagner des trophées ici avec Brighton, je peux gagner des trophées dans un autre club. Mon ambition est de gagner des trophées partout où je vais. Juste faire ça et rendre le monde heureux », s’exclamait-il.
Et enfin : « Gagner le Ballon d’Or… C’est le rêve d’enfant de tout footballeur. Je rêve de le gagner et même si c’est un prix européen ou africain, c’est quand même un Ballon d’Or pour moi », concluait ainsi Carlos Baleba, qui découvrait le football européen en rejoignant le LOSC en 2022. Cette ambition démesurée n’est pas que chimère. D’ici quelques semaines, il pourrait remporter le titre de Jeune joueur africain de l’année 2024. Il fait en tout cas partie des 10 nommés aux côtés de Lamine Camara (Monaco), El Hadji Malick Diouf (Slavia Prague), Yankuba Minteh (Brighton), Oumar Diakité (Stade de Reims), Karim Konaté (Red Bull Salzburg), Bilal El Khannouss (Leicester), Eliesse Ben Seghir (Monaco), Aziz Issah (FC Barcelone), Amanallah Memmiche (Espérance de Tunis).