Le Journal du Real
·31 de diciembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·31 de diciembre de 2024
En octobre 2022, Carlo Ancelotti s’était amusé à comparer Federico Valverde à la légende des Reds, Steven Gerrard. « Il lui ressemble beaucoup, et c’est flatteur qu’il soit déjà comparé à Gerrard. Il est capable d’atteindre son niveau, voire de le dépasser. » Des propos qui avaient fait le tour du monde à l’époque mais qui n’ont jamais été aussi proche de la vérité en 2024.
Cette déclaration du Mister vient du fait qu’il a toujours apprécié l’anglais, même après cette nuit de juin 2005 à Istanbul. Il en est de même pour le Real Madrid qui a essayé à deux reprises pendant les années 2000 de signer le milieu de terrain anglais. Posséder un joueur qui a des capacités un tant soit peu des capacités similaires à Steven Gerrard est donc une immense joie pour le technicien transalpin et le club merengue.
Les caractéristiques techniques des deux joueurs sont assez semblables. La disposition à changer de position d’un match à l’autre sans que cela affecte son rendement, la prédominance sur les coups de pied arrêtés ou en encore les changements de rythme balle au pied. La théorie de Carlo Ancelotti est partagée par un ancien coéquipier de Steven Gerrard, Luis Suárez.
Parfois placé côté droit, parfois milieu axial, Federico Valverde comme l’ancien capitaine de Liverpool démontre une capacité d’adaptation selon les situations et les besoins de son entraineur, qui le rend indispensable. L’Uruguayen a joué tous les matches cette saison avec le Real Madrid. Au total, il a joué à quatre postes différents. La ressemblance avec Steven Gerrard est telle, que le joueur finit souvent par occuper le poste de milieu offensif, comme pouvait le faire le capitaine des Reds sous Rafael Benitez.
Habitué à remplir plusieurs postes, Federico Valverde se sent tout de même plus à l’aise, dans une position de milieu de terrain central. Il avait évoqué cette préférence, lors d’un passage en sélection avec l’Uruguay. « Je me sens très bien au milieu. C’est là que je peux montrer le plus mes qualités, que je peux les développer le plus et que je peux aider toute l’équipe, aussi bien en défense qu’en attaque » a déclaré Federico Valverde.
« Quand vous êtes au milieu, vous avez plus de liberté ; quand vous « jouez » sur l’aile, vous êtes un peu serré sur la ligne et vous n’avez pas le terrain devant vous, vous regardez souvent sur le côté. Cela m’affecte parfois parce que je dois avoir une vision plus large pour pouvoir voir chaque joueur quand il fait un dégagement ou une diagonale » a conclu l’international uruguayen.
Un aspect plus offensif pour Gerrard et plus défensif pour Valverde donc, mais la polyvalence des deux joueurs sautent aux yeux. Le parcours des deux joueurs est assez similaire, avec un avantage pour le milieu du Real Madrid sur le nombre de titres remportés. À 26 ans, le vice-capitaine merengue n’a pas encore atteint son plein potentiel et pourrait donner raison d’ici quelque temps à Carlo Ancelotti.
En vivo