le11
·17 de enero de 2025
In partnership with
Yahoo sportsle11
·17 de enero de 2025
Soulagé d’avoir retrouvé la victoire en Ligue 1, Bruno Genesio a tenu à applaudir la force de caractère de son LOSC pour renverser Nice (2-1), ce vendredi soir. Conscient de la première période manquée par ses hommes, le technicien lillois est surtout ravi d’avoir retrouvé la victoire après une excellente réaction de son groupe.
« On a eu la chance que Lucas (Chevalier) nous laisse en vie car Nice aurait pu mener beaucoup plus largement au score dans le premier quart d’heure. Ça aurait été difficile de revenir dans le match. J’ai été indulgent à la mi-temps parce que je pense qu’on a laissé beaucoup de forces à Marseille (mardi), physiquement et mentalement. Il manquait beaucoup d’énergie en début de match. À la mi-temps, j’ai simplement encouragé mon équipe à amener un peu plus de jeu vertical, de courses, de garder la confiance et de dire qu’on serait mieux au fil du match. On a fait une entame parfaite parce qu’on égalise (48′), ce qui joue beaucoup dans les têtes. Sur la deuxième mi-temps, on a renversé cette équipe niçoise qui n’a pas résisté à notre caractère et nos qualités. »
« La mi-temps ? Je les ai un peu secouer, mais tout en restant compréhensif (sourire). Il fallait dire les choses pour les corriger, parce qu’on perdait beaucoup de duels, qu’on mettait de jeu vers l’avant et qu’on avait eu beaucoup de déchet technique. Il y a eu beaucoup d’encouragements et de positif pour revenir dans cette deuxième mi-temps. Quand on n’est pas à l’intérieur du groupe, c’est difficile de se rendre compte de ce qu’on fait depuis plusieurs mois. C’est vraiment énorme. Il faut continuer et ne pas s’arrêter en cours. Je veux féliciter ce groupe extraordinaire de ressources. »
Lucas Chevalier (LOSC) : « On s’est fait un peu secouer à la mi-temps »
« J’insiste beaucoup sur l’apport des joueurs qui ne débutent pas le match. Lorsque vous enchaînez tous les trois joueurs, ceux qui prennent le relais doivent apporter, soit pour être décisif offensivement, soit pour nous permettre de garder le score en fin de match. Jonathan David ? Il était déjà décisif contre Marseille, il l’est encore ce soir. En dehors de ça, il y a tout le travail moins visible de courses d’appels, de replacement, de pressing… Il faut aussi souligner le caractère de notre capitaine (Benjamin André) qui amène beaucoup d’énergie. »
« En dehors du classement, il était important de renouer avec la victoire en championnat, où on restait sur trois matches nuls. Nice était un concurrent direct qui nous était passé devant lors de la dernière journée. C’était important de renouer avec la victoire et d’avancer. Le classement est pour l’instant anecdotique, il sera très important à la 34e journée. »
« J’ai eu cette discussion avec mon président, comme on en a tous les jours parce que le mercato est une période mouvante. Je ne vous dirai pas la teneur de nos échanges, mais on avance dans notre réflexion. C’est important de prendre le temps. On a un groupe à l’état d’esprit exceptionnel, il ne faut pas qu’il y ait un grain de sable et conserver cet équilibre très fragile. »
Source : DAZN
Crédits photo : Johnny Fidelin/Icon Sport