Le Petit Lillois
·20 de septiembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·20 de septiembre de 2024
Devant les médias ce vendredi, Bruno Genesio a longuement évoqué les manques du LOSC en ce début de saison. À ses yeux, les Dogues affichent un déficit technique depuis plusieurs semaines.
Récemment vaincu par le Sporting CP en Ligue des Champions (2-0), le LOSC a vécu sa quatrième défaite consécutive, ce qui ne lui était plus arrivé depuis 2016. Néanmoins, Bruno Genesio différencie les chutes de ses hommes, pointant notamment celle subie dans le Forez. C’est cette partie qui souligne les manques lillois : « Contre Saint-Étienne, on a beaucoup eu le ballon. On l’a beaucoup amené dans la surface adverse, mais on ne s’est pas créé beaucoup d’occasions. Quatre assez franches, deux par mi-temps, c’est trop peu par rapport à la domination territoriale. Cela veut dire qu’il y a des choses à travailler, à améliorer. Contre le Sporting, c’est pareil. Je pense que c’est dû à autre chose. Notamment des pertes de balles, on doit faire beaucoup mieux techniquement. Il y a beaucoup de choses à revoir. Si je voulais résumer, ça manque de générosité », insistait-il.
L’efficacité lilloise a été un grand sujet, un problème récurrent auquel Paulo Fonseca se confrontait déjà lors de l’exercice précédent. Cela s’explique également, aux yeux de Bruno Genesio, par un manque de variété dans le jeu offensif des Dogues : « Quand j’ai signé à Lille, j’ai étudié le jeu de l’équipe et la photo de l’équipe cette année ressemble à celle de l’année dernière. Offensivement, il y a beaucoup de situations qui ont été débloquées par des coups de pied arrêtés ou des exploits d’Edon (Zhegrova) et Jona’ (Jonathan David), mais très peu d’occasions nettes dans le jeu, ce que l’on appelle les xG, détaille-t-il. Quand vous dépendez en grande partie de ça, il suffit d’avoir un peu moins de réussite dans un domaine ou dans l’autre pour que le jeu offensif en soit pénalisé. Jona’ et Edon’ dépendent aussi de l’équipe, de l’animation autour d’eux, même s’ils savent qu’ils doivent mieux faire dans certaines situations. Ce ne sont pas simplement deux joueurs qui doivent élever leur niveau de jeu », détaille le technicien.
Ce déficit technique pourrait être réduit par l’incorporation d’André Gomes au onze de départ, dont les qualités ne sont plus à démontrer : « Bien sûr qu’André (Gomes) est un joueur qui peut nous apporter une stabilité et une maîtrise technique, mais quand je parle de technique, je parle aussi de choix et de potentiels mauvais choix, poursuit Bruno Genesio. De mauvais choix ? Benjamin André en est parfois l’auteur, en difficulté ces dernières semaines dans l’entrejeu du LOSC. C’est notre capitaine et il a mon entière confiance, rétorquait néanmoins le coach. Je pense qu’en ce moment, il veut tellement régler de problèmes sur le terrain qu’il peut être amené à se disperser. Mais ce n’est pas le problème d’un seul joueur. Le problème est collectif. C’est un problème d’animation collective et un problème mental aussi. C’est pour ça que notre rôle est donc très important dans ces moments-là pour apporter du calme et de la sérénité, non pas de l’affolement. Il ne faut pas commencer à tomber dans des discours fatalistes. On doit faire ce qu’on doit faire pour gagner des matchs », concluait ainsi Bruno Genesio.