Le Petit Lillois
·21 de septiembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·21 de septiembre de 2024
De passage en conférence de presse ce vendredi, veille de réception du RC Strasbourg, Gabriel Gudmundsson s’est longuement exprimé sur ses sensations en ce début de saison. Le Suédois est épanoui.
Remplaçant et couteau suisse lors des deux années de mandat de Paulo Fonseca à la tête de l’équipe première du LOSC, Gabriel Gudmundsson (25 ans) se mue aujourd’hui en titulaire indiscutable sous l’égide de Bruno Genesio. Le Suédois est déjà apparu à neuf reprises sous les couleurs lilloises cette saison, engrangeant 646 minutes toutes compétitions confondues. Ce temps de jeu conséquent traduit la confiance qui lui est accordée, ce dont il évoque avec fierté : « Depuis que je suis là, je pense simplement à donner le meilleur de moi-même aux entraînements, sur le terrain, et ça tous les jours, à chaque match. Je reste professionnel dans mon attitude. Il y a des opportunités qu’il faut savoir saisir. Si je joue beaucoup, tant mieux, c’est ce que je souhaite. La concurrence est saine, que ce soit avec Ismaily ou Mitchel (Bakker) maintenant. En tout cas, je me sens bien et je suis simplement heureux de pouvoir jouer régulièrement. J’espère que je pourrais conserver cette continuité et surtout, éviter les blessures », espère-t-il.
Outre les minutes engrangées, Gabriel Gudmundsson est désormais fixé à un seul et unique poste. Un changement drastique pour lui, baladé dans toutes les positions possibles et imaginables au cours de l’exercice 2023-2024 : « La polyvalence est une qualité, mais peut aussi avoir ses défauts, estime le Suédois. Le poste de piston gauche et mon préféré, surtout dans le système que nous utilisons aujourd’hui. Aussi, le fait de rester longtemps à un poste permet plus facilement de progresser et de développer ses qualités. On se sent de mieux en mieux au fil des matchs. C’est le rôle qui me correspond le mieux aujourd’hui et cela correspond à mes qualités de footballeur, poursuit-il ainsi, estimant que la tactique mise en place par Bruno Genesio et son staff technique a l’avenir devant elle. Chaque match offre une problématique différente, il faut savoir adapter sa tactique en fonction des matchs et des adversaires et c’est ce qu’on fait. Il faut comprendre le système dans lequel on joue et sur ce début de saison, on a aussi joué de très bonnes équipes. Il a bien fonctionné, il ne faut pas voir que le négatif avec des matchs avec un peu plus compliqués. Même si on traverse une période un peu plus difficile, le système mis en place mérite d’être développé et qu’on s’y adapte petit à petit. »