Lucarne Opposée
·19 de diciembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsLucarne Opposée
·19 de diciembre de 2024
L’année 2024 a été marquée par la renaissance de Botafogo, qui avec un football offensif, remporte son troisième championnat national et place cinq joueurs au sein de notre équipe-type de la saison.
Botafogo a dépassé ses traumatismes de 2023 pour décrocher le troisième championnat national de son histoire après la Taça Brasil 1968 et le Brasileirão 1995. En 2023, Botafogo avait conclu la phase aller en tête avec treize points d’avance sur son dauphin avant de complètement s’écrouler lors de la phase retour. John Textor a sorti le carnet de chèques début 2024 en recrutant notamment Luiz Henrique pour vingt millions d’euros. Botafogo a une nouvelle fois terminé en tête du premier tour et le propriétaire américain a continué d’investir, Thiago Almada arrivant pour vingt-deux millions de dollars. Le Fogão a également fait des investissements malins, recrutant à bas prix ou gratuitement des joueurs comme Jefferson Savarino, Alexander Barboza, John, Igor Jesus ou encore Gregore, tous extrêmement importants dans le schéma d’Artur Jorge, troisième entraîneur portugais à remporter le Brasileirão après Jorge Jesus en 2019 et Abel Ferreira en 2022 et 2023.
Avec un football offensif mené par un quatuor Jefferson Savarino – Thiago Almada – Luiz Henrique – Igor Jesus très séduisant, Botafogo a maintenu le rythme lors du second tour, giflant notamment 4-1 Flamengo et ne concédant aucune défaite sur les quinze derniers matchs du championnat. Et même lorsqu’il a semblé vaciller, avec trois matchs nuls de suite qui lui ont coûté la place de leader en fin de championnat, Botafogo a su trouver les ressources pour remporter le match du titre sans contestation, avec une éclatante victoire 3-0 sur le terrain de Palmeiras. Meilleure défense, troisième meilleure attaque à deux buts du leader Flamengo, Botafogo fait un très beau champion et réalise un exceptionnel doublé Copa Libertadores – Brasileirão, qui n’avait été réalisé que par Santos en 1962 et 1963 et Flamengo en 2019. Une liste qui permet de se rendre compte de l’empreinte que laisse ce Botafogo 2024 dans l’histoire du football brésilien. On attend désormais de voir quels mouvements va réaliser John Textor pour la saison prochaine avec un départ déjà acté, celui de Thiago Almada vers l’Olympique lyonnais.
Double tenant du titre, Palmeiras ne réalise pas la passe de trois et se contente du championnat paulista pour cette saison 2024. En poste depuis mai 2020, Abel Ferreira n’a pas su trouver les ressources au sein d’un effectif qui a manqué de fraîcheur malgré le recrutement de Felipe Anderson et Anibal Moreno. Le Verdão a ainsi souvent été porté par son prodige Estêvão alors que la légende Dudu quitte tristement le club, puisqu’il n’a marqué aucun but ni réalisé de passes décisives au cours du Brasileirão.
Autres adieux, ceux de Gabigol au Flamengo, qui a occupé un temps le poste de leader avant de connaître un passage à vide avec une seule victoire en sept matchs. L’entraîneur Tite a souvent semblé dépassé et a cédé la place à une idole du club, Filipe Luís, qui a remporté la Coupe du Brésil pour ses débuts en tant qu’entraîneur. Le club rubro-negro se qualifie donc directement pour la Copa Libertadores, mais continue de courir après un Brasileirão qu’il n’a plus remporté depuis 2020.
Fortaleza dépasse pour sa part ses attentes et réalise la plus belle campagne d’un club du Nordeste depuis le passage du championnat au format européen en 2003 avec soixante-huit points. Finaliste de la Copa Sudamericana 2023, Fortaleza a réalisé une nouvelle très belle saison, terminant même le Brasileirão invaincu à domicile. Mené par l’entraîneur argentin Juan Pablo Vojvoda, en poste depuis 2021, un miracle au Brésil, Fortaleza s’est appuyé sur un effectif sans star, mais avec des joueurs très intéressants, comme João Ricardo, Yago Pikachu, Hércules ou encore Juan Martín Lucero. Fortaleza retrouve donc directement la Copa Libertadores après avoir été éliminé au tour préliminaire cette année.
On imaginait l’Internacional lutter plutôt pour une place en Copa Sudamericana, mais le choix de l’entraîneur Roger Machado, idole de Grêmio et finaliste du championnat gaúcho avec Juventude, s’est finalement avéré payant. L’Internacional place deux joueurs dans l’équipe-type du Brasileirão élue par la CBF, avec le latéral-gauche Alexandro Bernabei et le milieu Alan Patrick, toujours aussi précieux dans la construction et la finition. L’Internacional a terminé la première phase à la neuvième place, classement honorable compte tenu du contexte, le club ayant été privé de son stade pendant trois mois en raison des terribles inondations qui ont touché le Rio Grande do Sul. L’Internacional a accéléré au cours de la phase retour avec seize matchs consécutifs sans défaite. Si le club colorado a calé en fin de championnat avec trois défaites face à des clubs mieux classés, la saison de l’Internacional reste très satisfaisante.
La dernière place qualificative directement pour la Copa Libertadores tombent dans les mains du São Paulo FC, qui profite des titres de Botafogo en Copa Libertadores et de Flamengo en Coupe du Brésil. Une qualification méritée pour le club aux nombreux trentenaires, on pense à Rafael, Luiz Gustavo, Jonathan Calleri, Luciano et Lucas Moura, ces trois derniers atteignant au moins quatorze buts chacun au cours de la saison. Le Tricolor rêve désormais de recruter Oscar, formé au club, pour continuer d’être compétitif en 2025.
Le Corinthians a vécu une saison en deux temps avec un début très compliqué, le Timão ne gagnant que deux des seize premiers matchs du Brasileirão ! L’équipe s’est transformée avec l’arrivée sur le banc de Ramón Díaz et a fini l’année en trombe, engrangeant neuf succès de suite, record historique du club. Emmené par le meilleur passeur du championnat Rodrigo Garro et le meilleur buteur Yuri Alberto, ainsi que Memphis Depay, auteur de sept buts et quatre passes décisives en quatorze matchs, le Corinthians décroche in extremis la qualification pour les barrages de la Copa Libertadores. La situation financière du club reste incertaine, mais le Timão va pouvoir s’appuyer sur ces bases pour rebondir après une saison mitigée avec également des éliminations en demi-finales de la Copa Sudamericana et de la Coupe du Brésil.
Le dernier club qualifié en Copa Libertadores est Bahia, qui a réalisé une saison au-dessus des attentes. Après avoir réussi la mission maintien l’an dernier, l’entraîneur Rogério Ceni enregistre la meilleure campagne de l’histoire du club depuis le passage du championnat au format européen et le club baiano a la possibilité de retrouver la Copa Libertadores, une première depuis 1989 ! Sans véritable buteur maison, Bahia s’est appuyé sur un milieu solide avec des joueurs comme Caio Alexandre, Jean Lucas mais aussi Éverton Ribeiro, excellent pour sa première année au club, et Thaciano, souvent buteur, à l’image de la dernière journée pour assurer la place de Bahia parmi le G-8.
Cruzeiro rate la qualification pour la Copa Libertadores pour un petit point après avoir terminé la phase aller à la quatrième place. Le pari Fernando Diniz est pour l’instant un échec puisque l’entraîneur vainqueur de la Copa Libertadores 2023 avec Fluminense n’a gagné que deux de ses onze matchs du Brasileirão avec Cruzeiro. La Raposa s’est également inclinée en finale de la Copa Sudamericana, mais Fernando Diniz devrait rester à la tête du club, qui espère désormais recruter Gabigol et Dudu pour la saison 2025.
Vasco se contente également de la Copa Sudamericana après une saison irrégulière. Si devant le vétéran argentin Pablo Vegetti a réalisé une très belle saison, la défense n’a pas été au niveau avec cinquante-six buts encaissés au cours du Brasileirão. Le duo de numéros 10 Philippe Coutinho – Dimitri Payet présente également un bilan mitigé, brillant seulement par intermittence. Après une première saison convaincante, Dimitri Payet a alterné cette saison entre le statut de titulaire et de remplaçant. Limité à trois buts dans le championnat, Payet a réaffirmé son choix de rester au Vasco, avec qui son contrat court jusqu’en juin 2025.
À l’image du voisin Bahia, Vitória a dépassé les attentes en se qualifiant pour la Copa Sudamericana pour sa première année parmi l’élite après deux montées successives en Série B et Série A. Le pari Luiz Adriano a pourtant été un échec et Vitória a terminé la phase aller dans la zone de relégation. Le club rubro-negro a pu compter ensuite sur Alerrando, meilleur buteur du Brasileirão et qui a marqué douze de ses quinze buts lors de la phase retour, pour faire une remontée spectaculaire, avec une seule défaite sur les dix derniers matchs du championnat. L’entraîneur Thiago Carpini a déjà prolongé son contrat et il faudra confirmer en 2025.
Si le bilan est globalement positif pour les trois premiers clubs, il l’est nettement moins pour les trois derniers clubs qualifiés en Copa Sudamericana. Finaliste de la Copa Libertadores et de la Coupe du Brésil, l’Atlético Mineiro a failli tout perdre, n’assurant son maintien que lors de la dernière journée. Le Galo a vécu une fin de saison catastrophique avec seulement deux victoires sur les seize derniers matchs, en demi-finale de Copa Libertadores et lors du dernier match du Brasileirão. Hulk est pour sa part resté muet sur les onze derniers matchs du championnat et la direction s’est séparée de l’entraîneur Gabriel Milito. L’Atlético Mineiro a les moyens de rebondir, mais devra se contenter l’an prochain de la Copa Sudamericana, une première depuis 2020.
Fluminense a également dû attendre la dernière journée pour assurer son maintien, en disposant d’un Palmeiras qui ne croyait plus au titre. Devenu en 2023 le groupe le plus âgé à voir remporté la Copa Libertadores avec une moyenne de plus trente-deux ans, Fluminense ne s’est pas renouvelé, avec des paris ratés sur des joueurs vieillissants comme Renato Augusto et Douglas Costa. Le Tricolor a souffert au milieu de terrain du départ d’André alors que Marcelo a quitté le club par la petite porte et Germán Cano a réalisé une saison très décevante. Bon dernier du classement jusqu’à la dix-septième journée, Fluminense a pu compter sur les arrivées de Mano Menezes sur le banc et Thiago Silva en défense centrale pour se sauver et décrocher une place inespérée en coupe continentale.
Autre déception, Grêmio, qui a cependant été privé de son stade et du soutien des supporters après les inondations dans le Rio Grande do Sul. Le Tricolor a également souffert du départ de Luis Suárez, principal artisan de la très belle campagne de 2023, conclue à la deuxième place. En 2024, Grêmio a démarré le championnat par sept défaites en neuf matchs et était encore relégable à la fin de la première phase, avant de redresser la barre, notamment grâce au Danois Martin Braithwaite, auteur de huit buts en dix-huit matchs. La légende Pedro Geromel a pris sa retraite et l’entraîneur Renato Gaúcho a clos son quatrième passage au club, Grêmio devra faire mieux en 2025.
Promu en début de saison, Juventude a réalisé une saison très satisfaisante, malgré une frayeur en fin de championnat. Avec un effectif composé quasiment uniquement de Brésiliens, l’Équatorien Ronie Carillo étant la seule exception, le club de Caxias do Sul a remis un coup d’accélérateur en toute fin de Brasileirão, avec notamment des victoires à l’extérieur contre São Paulo et l’Atlético Mineiro, pour assurer le maintien. De quoi permettre à un certain Nenê, quarante-trois ans, d’envisager de rempiler pour l’année prochaine.
Auteur de très belles saisons qui l’ont vu atteindre la finale de la Copa Sudamericana en 2021 et la sixième place du Brasileirão 2023, le Red Bull Bragantino est passé cette fois proche de la relégation, enchaînant à partir du deuxième tiers du championnat douze matchs sans victoire ! Encore relégable avant l’ultime journée, Bragantino termine la saison par deux victoires et se sauve in extremis. Il faudra cependant renouveler l’effectif l’an prochain alors que l’artilheiro du championnat Alerrando, prêté cette saison à Vitória, ne devrait pas retourner au club de Bragança Paulista.
Vainqueur de la Copa Sudamericana 2021, finaliste de la Copa Libertadores 2022, l’Athletico Paranaense a vécu une saison cauchemardesque pour l’année de son centenaire. Leader jusqu’à la sixième journée après un succès sur Palmeiras, le Furacão a ensuite plongé, l’entraîneur et ancien joueur du club Lucho González ne parvenant pas à trouver les ressources pour redresser un groupe vieillissant. Incapable de gagner les trois derniers matchs décisifs pour le maintien, l’Athletico descend en Série B l’année de son centenaire et imite… le rival Coritiba, qui était descendu en 2009 pour son centenaire, mettant ainsi fin à quinze longues années de blagues à l’encontre des supporters du Coxa.
Promu en 2023 et placé parmi les relégués lors de nos prédictions de début de saison, Criciúma effectue l’ascenseur malgré une saison intéressante. Plombé notamment par une défense permissive, la pire du championnat, le club de Santa Catarina n’a remporté aucun de ses neuf derniers matchs et effectue son retour en Série B. L’attaquant congolais Yannick Bolasie pourrait de son côté rester au Brésil, où il est demandé par plusieurs équipes de première division.
Autre promu, autre club placé parmi nos relégués envisagés, l’Atlético Goianiense n’est jamais rentré dans son Brasileirão 2024, prenant un seul point sur les cinq premiers matchs. Le club de Goiás est également resté treize matchs de suite sans l’emporter et a conclu la phase aller avec seulement douze points. Limité à vingt-neuf buts marqués, pire attaque du championnat, le Dragão évite la dernière place grâce à une phase retour légèrement meilleure, mais le bilan est très insuffisant pour éviter la relégation.
Promu en 2020, Cuiabá avait depuis réussi à chaque fois à se maintenir, terminant même douzième en 2023. Le Dourado pourra cette année regretter le départ de son buteur Deyverson après un conflit avec le président, puisque Cuiabá termine pire attaque du championnat à égalité avec l’Atlético Goianiense. Cuiabá a débuté le championnat par cinq défaites avant de rebondir, battant même Fortaleza 5-0. Le club fondé par l’attaquant Gaúcho a pourtant plongé au cours de la seconde phase, remportant seulement deux matchs sur la période, et termine bon dernier, laissant désormais São Paulo et Flamengo comme seuls clubs à n’avoir jamais été relégués en seconde division.
João Ricardo : Nous aurions pu nommer John, impérial dans les buts de Botafogo, mais nous choisissons finalement João Ricardo afin de récompenser Fortaleza, qui a réalisé la meilleure campagne d’un club du Nordeste depuis le passage du championnat au format européen en 2003. Auteur de treize clean sheets au cours du championnat, le portier de trente-six ans a été très régulier, participant aux trente-huit matchs du Brasileirão. Ancien gardien du rival Ceará, João Ricardo a été l’un des artisans de la belle saison de Fortaleza, réalisant cent-cinquante-sept arrêts au cours du championnat, record du Brasileirão.
Wesley : Longtemps critiqué par les supporters de Flamengo, Wesley a réalisé une très belle seconde partie du Brasileirão comme latéral-droit, un poste déficitaire en talents depuis plusieurs années au Brésil. Si avec aucun but et deux passes décisives, le bilan comptable est un peu mince, Wesley a montré une très belle activité sur le côté droit aussi bien en défense que pour le soutien en attaque, et pourrait arriver prochainement en Europe.
Bastos : Recruté par Botafogo en août 2023, Bastos a été limité à quatre petits matchs au cours de la dernière saison. Cette année, Bastos a profité de l’arrivée sur le banc d’Artur Jorge pour devenir titulaire. L’ancien joueur de la Lazio s’est rapidement imposé au sein de la charnière centrale, aidé par des buts lors clássicos face à Fluminense et Vasco ou un but au bout du temps additionnel face à l’Athletico Paranaense. Impressionnant physiquement, l’Angolais est arrivé libre de tout contrat et illustre l’intelligence dans le recrutement du Fogão de John Textor.
Alexander Barboza : Botafogo a terminé meilleure défense du championnat avec seulement vingt-neuf buts encaissés et le doit en grande partie à son trio John – Bastos – Barboza. Argentin né d’un père uruguayen, Alexander Barboza est arrivé au club en début d’année en provenance du club paraguayen de Libertad. Très bon dans les duels et l’anticipation, Alexander Barboza est également à l’aise techniquement, ce qui lui permet d’être le premier relanceur de l’équipe. Probablement le meilleur défenseur du Brasileirão à l’heure actuelle, Barboza devrait obtenir sa naturalisation uruguayenne afin de faire ses débuts en sélection nationale.
Alexandro Bernabei : Autre joueur argentin, autre joueur arrivé au Brésil en 2024, Alexandro Bernabei s’est très rapidement adapté au championnat brésilien. Arrivé en milieu de saison, Bernabei a marqué trois buts et réalisé six passes décisives sur son côté gauche, contribuant à la belle saison de l’Internacional, qui a terminé troisième de la phase retour. Latéral offensif de vingt-quatre ans, Bernabei est prêté par le Celtic et l’Internacional rêve désormais de l’acheter définitivement.
Marlon Freitas : Botafogo a réalisé une saison historique et le doit en grande partie à son capitaine Marlon Freitas. À vingt-neuf ans, le joueur formé à Fluminense a été le leader du Fogão sur et en dehors du terrain. Milieu complet et infatigable, Marlon Freitas peut jouer des deux côtés du terrain, en récupérant les ballons ou en orientant le jeu. Il a formé un duo efficace avec Gregore, permettant au quatuor offensif de Botafogo de s’exprimer pleinement.
Gerson : Seul joueur de l’équipe à avoir déjà été nommé dans l’une de nos équipes-types du Brasileirão, en 2020, Gerson est revenu à Flamengo en 2023 après un passage à l’Olympique de Marseille. Le désormais numéro 20 a été l’une des rares satisfactions du Flamengo version Tite et a maintenu son niveau après la prise de fonctions de Filipe Luís. Toujours aussi précieux dans l’entrejeu, Gerson termine le Brasileirão avec trois buts et six passes décisives et est devenu un titulaire de la Seleção, marquant même au mois de novembre son premier but sous le maillot auriverde.
Jefferson Savarino : Déjà très intéressant avec l’Atlético Mineiro avec qui il avait remporté le Brasileirão en 2021, Jefferson Savarino est revenu au Brésil après une expérience en MLS du côté de Real Salt Lake. Dans une position plus axiale, le Vénézuélien a été l’un des acteurs-clés du titre de Botafogo avec huit buts et sept passes décisives en vingt-huit matchs du championnat. Recruté pour 2,7 millions de dollars en début d’année, Jefferson Savarino a été l’un des tout meilleurs joueurs du Brasileirão et a également été nommé dans l’équipe-type de la Copa Libertadores aux côtés de sept coéquipiers du Glorioso.
Rodrigo Garro : Si le Corinthians a terminé la saison en trombe, il le doit beaucoup à son maître à jouer Rodrigo Carro. Arrivé sur la pointe des pieds en début d’année, Rodrigo Carro n’a participé qu’à six matchs du championnat paulista avant de s’imposer dans le schéma de Ramón Díaz. Sur les neuf derniers matchs du championnat, Garro a marqué cinq buts et réalisé six passes décisives pour un bilan parfait de neuf victoires. L’ancien joueur de Talleres, formé à la fondation Léo Messi, signe un « double-double » dans le Brasileirão avec dix buts et dix passes décisives, de quoi terminer meilleur passeur du championnat.
Luiz Henrique : Botafogo a recruté de nombreux joueurs libres de contrat ou à bas prix, mais n’a pas hésité à sortir le carnet de chèques pour Thiago Almada et Luiz Henrique. Recruté pour environ vingt millions d’euros en provenance du Real Betis, le joueur formé à Fluminense a réalisé une saison pleine sous le maillot du Glorioso. Ses statistiques, sept buts et trois passes décisives en trente-cinq matchs dans le Brasileirão, ne montrent pas toute l’étendue de son importance et de son influence sur le jeu du Botafogo. Néo-international avec la Seleção, Luiz Henrique a brillé par ses accélérations, ses dribbles et ses golaços, on retient celui contre Vasco en fin de championnat d’un sublime enchaînement pied gauche – pied droit.
Estêvão : Notre équipe-type laisse de côtés les deux meilleurs buteurs du championnat, Alerrando et Yuri Alberto, ainsi que Pedro, longtemps en tête du classement des artilheiros avant sa rupture des ligaments du genou. Il était cependant impossible de ne pas nommer Estêvão, qui a crevé l’écran et humilié les adversaires sur son côté droit. Vainqueur du Brasileirão 2023 pour avoir joué douze minutes lors du dernier match, le joueur de dix-sept ans a souvent porté Palmeiras et termine la saison avec treize buts et neuf passes décisives en trente-et-un matchs, ce qui le place en tête du classement des statistiques buts + passes décisives combinées.
Estêvão : Impossible à nouveau de ne pas nommer Estêvão, qui avec treize buts, a dépassé Ronaldo et égalé Careca pour devenir le meilleur buteur de moins de dix-huit ans d’une édition du Brasileirão. Buteur, passeur, dribbleur hors pair, Estêvão rappelle le jeune Neymar lors de ses débuts à Santos par sa facilité à faire la différence. L’ailier de Palmeiras, qui a déjà fait ses débuts en Seleção, semble cependant parfois encore un peu tendre et on aimerait le voir rester au Brésil au-delà de ses dix-huit ans, qu’il fêtera en avril 2025. Pas sûr que Chelsea, qui a déjà acheté le joueur pour environ soixante millions d’euros, pense pareil…
Photo une : Buda Mendes/Getty Images