Le Journal du Real
·23 de diciembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·23 de diciembre de 2024
Florentino Pérez souhaite lancer son projet «Bernabéu Infinito ». Le président du Real Madrid a réitéré à plusieurs reprises sa volonté d’offrir aux supporters qui ne peuvent pas voir les matchs au stade la possibilité de les regarder en réalité virtuelle.
Pour que ce projet puisse voir le jour, le Real Madrid va devoir collaborer avec la Liga selon plusieurs experts de la technologie. Une collaboration que la Liga n’est pas prête à engager.
Selon le quotidien OkDiario Madridista, le président Javier Tebas n’entendrait pas céder les droits télévisuels, quel que soit le distributeur avec lequel le Real Madrid conclurait un accord. Florentino a indiqué qu’il s’agirait d’Apple sans fermer la porte à d’autres options.
Alejandro Lucas est associé fondateur d’Astarna Sports, entreprise proposant des solutions de réalité virtuelle et augmentée au sport et collecte des données de matchs réels pour les traiter et les vendre aux équipes de football. Il a eu des contacts à ce sujet avec la Liga mais qui n’ont finalement pas aboutis. Selon OkDiario Madridista, la Liga a écouté le projet Bernabéu Infinito mais l’a finalement rejeté.
Alejandro Lucas s’interroge sur les raisons pour lesquelles la Liga est aussi réticente. « Je ne sais pas exactement pourquoi ils ne le font pas, mais il est possible qu’ils veuillent voir le succès dans d’autres ligues avant de s’assurer et de l’introduire, je le considère comme acquis. La Liga a signé un contrat sur l’innovation avec la réalité virtuelle et les nouvelles technologies, mais je ne sais pas sur quoi on travaille », a-t-il indiqué.
Grâce à Bernabéu Infinito, il sera possible d’avoir une vue similaire depuis chez soi (realmadrid.com)
Selon Alejandro Lucas, il existerait deux moyens par lesquels le projet de Florentino Pérez pourrait être possible. « Il y a deux façons de travailler avec les données, l’une par vidéo avec des caméras statiques qui sont installées autour du stade, comme l’a dit Florentino, pour ne pas donner le vertige aux utilisateurs. Si elles bougent, elles finissent par donner le vertige », explique-t-il, avant de poursuivre :
« C’est une façon de faire, et l’autre est la façon dont la ligue le fait actuellement, en collectant des données sur les matchs avec des capteurs installés dans les stades. Ils peuvent ainsi connaître le nombre de hors-jeu, de remises en jeu, de penalties, de fautes et même de kilomètres parcourus. Nous travaillons exactement là-dessus, c’est-à-dire que nous pouvons travailler sur ces statistiques pour les donner aux entraîneurs ».
Le projet de regarder un match en réalité virtuelle a déjà été expérimenté à Liverpool.
En vivo