Barça : Lamine Yamal dans le pétrin, une enquête ouverte après sa fête d'anniversaire ? | OneFootball

Barça : Lamine Yamal dans le pétrin, une enquête ouverte après sa fête d'anniversaire ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·14 de julio de 2025

Barça : Lamine Yamal dans le pétrin, une enquête ouverte après sa fête d'anniversaire ?

Imagen del artículo:Barça : Lamine Yamal dans le pétrin, une enquête ouverte après sa fête d'anniversaire ?

Lamine Yamal fait polémique depuis quelques heures au sujet de sa fête d'anniversaire. Alors que des personnes atteintes de nanisme ont été aperçues à l'événement, cela va faire l'objet d'une enquête de la part du parquet, sous la demande du Ministère des Droits sociaux.

Une majorité qui pourrait bien lui causer des premiers ennuis. Il y a quelques jours, Lamine Yamal a fêté ses 18 ans et sans surprise, il avait prévu une grande fête pour l'événement. Très rapidement, celle-ci a fait polémique puisque plusieurs personnes atteintes de nanisme se sont rendues à cette fête. Ce qui n'a pas manqué de provoquer une énorme indignation, notamment du côté de l'ADEE (Association des personnes atteintes d’achondroplasie et autres dysplasies squelettiques avec nanisme).


OneFootball Videos


Pour l'association, ils ont été purement et simplement recrutés pour servir "d'attraction et de spectacle". Une pratique jugée "inacceptable" et qui a conduit à des poursuites sociales et judiciaires contre le joueur. La présidente de l'association, Carolina Puente, n'avait d'ailleurs pas manqué de prendre la parole pour dénoncer l'attitude du footballeur.

Lamine Yamal dans le pétrin

"Il est inacceptable qu'au XXIe siècle, des personnes atteintes de nanisme continuent d'être utilisées comme divertissement lors de fêtes privées, et c'est encore plus grave lorsque ces incidents impliquent des personnalités publiques comme Lamine Yamal. La dignité et les droits de notre communauté ne sont un divertissement pour personne, quelles que soient les circonstances. Lorsqu'une personne influente participe à ce type de situations, les dommages sont encore plus importants, car cela transmet à la société, et notamment aux jeunes, l'idée que la discrimination est acceptable. Nous devons éradiquer l'objectification de la différence et éduquer les gens au respect et à l'équité."

"Nous ne resterons pas silencieux. Nous défendrons la dignité et les droits de notre communauté dans tous les domaines et exigerons des comptes afin que de tels actes ne se reproduisent plus jamais. Nous invitons toutes les personnes atteintes d'achondroplasie ou de dysplasie squelettique à contacter l'Association : nous sommes là pour les soutenir, les guider et leur offrir de nouvelles perspectives. L'ADEE appelle la société, les médias, les entreprises et les personnalités publiques à rejeter toute forme de discrimination ou d'objectification des personnes handicapées. Elle vous invite à vous joindre à la défense active de l'égalité, du respect et de la représentation digne de la communauté" avait-elle poursuivi.

Le gouvernement ordonne l'ouverture d'une enquête

Et à en croire Marca, l'affaire va bien aller devant la justice. En effet, le Ministère des droits sociaux aurait demandé au parquet, au médiateur et au Bureau de lutte contre les crimes de haine d'ouvrir une enquête sur la fête d'anniversaire du prodige espagnol pour une possible violation de la loi sur le handicap. Celle-ci interdit le développement d'émissions qui se moquent ou dénigrent les personnes handicapées.

Cette enquête servira à savoir si le personnes atteintes de nanisme ont bien été dénigrées durant la fête. Si cela est confirmé alors la loi aura été violée même si elle ne prévoit pas de sanctions économiques ou de peines de prison. Pour autant, le gouvernement chercherait à durcir les sanctions pour ce type d'infractions, avec des amendes pouvant aller de 600 000 euros à un million d'euros. Affaire à suivre.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Ver detalles de la publicación