Le Journal du Real
·8 de diciembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·8 de diciembre de 2024
Depuis son retour de blessure, Aurélien Tchouaméni a disputé deux rencontres, l’une face à l’Athletic Club, l’autre contre Girona. Lors de la première, il a évolué au milieu de terrain et en défense centrale lors de la seconde.
Le contraste entre ses deux prestations est particulièrement saisissant. Comment expliquer que le Français soit bien meilleur en défense alors qu’il a été formé en tant que milieu ?
Dans l’entre-jeu , l’ancien monégasque paraît perdu et désemparé par rapport à l’endroit où il doit se positionner et ceci, à chaque fois qu’il est sans ballon. En défense centrale, il possède les idées bien plus claires sur ce point.
Aux côtés de Rüdiger, comme la saison dernière, il bénéficie de davantage de repères que dans l’entre-jeu. Nul n’est besoin pour lui à ce poste d’effectuer le démarquage parfait pour offrir une solution au porteur du ballon.
En outre, Aurélien Tchouaméni est un joueur plus habile dans l’anticipation et l’interception que la récupération. Dans le Real Madrid actuel, ces caractéristiques sont bien plus nécessaires en défense, le plan de jeu d’Ancelotti nécessitant impérativement un récupérateur au milieu, notamment lors des transitions adverses.
Aurélien Tchouaméni s’est montré très adroit à la relance face à Girona (realmadrid.com)
Quant à la relance, le joueur formé à Bordeaux a surpris à Girona par sa capacité à effectuer des passes vers l’avant alors qu’il a toutes les peines du monde à le faire lorsqu’il évolue un cran plus haut.
À notre sens, cet état de fait n’est guère surprenant. En effet, en défense centrale, Tchouaméni possède plus de secondes pour analyser les possibilités de passes qui s’offrent à lui avant que le pressing adverse se déclenche.
Lors de sa dernière saison à l’AS Monaco, il s’était illustré plusieurs fois par sa capacité à délivrer des passes qui cassaient les lignes adverses. Malheureusement pour lui, les espaces en Liga sont plus restreints qu’en Ligue 1 et le porteur de balle au milieu de terrain dispose de moins de temps avant de devoir se séparer du cuir.
À sa décharge, lui et les autres milieux de terrains du Real Madrid ne sont pas aidés par le manque de mouvement et de disponibilité chroniques de leurs coéquipiers qui évoluent devant eux.
Aurélien Tchouaméni dispose d’une taille et d’un impact physique qui le rendent impérial dans les duels avec les attaquants adverses. D’autant plus que sa lecture de jeu lui permet d’être toujours dans le bon timing.
En conséquence, il possède à notre sens toutes les caractéristiques pour s’imposer comme un défenseur central de référence sur le panorama européen et aurait tout à gagner à se reconvertir à ce poste.