ASSE - Le bilan très positif d'Huard sur la formation | OneFootball

ASSE - Le bilan très positif d'Huard sur la formation | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·25 de mayo de 2025

ASSE - Le bilan très positif d'Huard sur la formation

Imagen del artículo:ASSE - Le bilan très positif d'Huard sur la formation

Laurent Huard, directeur du centre de formation de l'AS Saint-Étienne s'est livré sur cette saison 2024-2025 sur le site officiel du club. Un bilan qui se veut globalement très positif.

L'ancien joueur professionnel évoque dans un premier temps le groupe avenir, dont Kévin de Jésus a la charge : "Les U16 ont effectué une belle saison (deuxième, meilleure défense, un match restant) avec un bon groupe qui réunit différents profils. L’amalgame entre joueurs locaux issus de la préformation et ceux arrivés au cours de l’été a été réussi. Ces joueurs ont également fait un bon Mondial de Montaigu le mois dernier, sans états d’âme, juste avec l’envie de le vivre et d’exister ensemble. Le fait d’avoir terminé troisième, avec la cerise sur le gâteau de battre le voisin en petite finale, est positif."


OneFootball Videos


Même satisfaction concernant le groupe formation, qui regroupe les U17 et U19 nationaux. Le bilan est forcément positif même si une erreur administratif des dirigeants stéphanois est venue impacter la saison du groupe de Frédéric Dugand : "Le travail a été cohérent tout au long de l’année avec David (Le Moal) qui a été en capacité de cerner assez vite son groupe, les caractères des uns et des autres. Après avoir largement dominé le championnat régulier U17 National (1ère place avec 10 points d'avance sur le dauphin, 2e meilleure attaque, meilleure défense), on est tombés sur Strasbourg en quart de la phase finale, un très bel adversaire, qui, même si on ne peut pas toujours tout anticiper en jeunes, peut prendre l’étiquette de favori au titre. Plus globalement, c’est une bonne saison, mais ça reste des U17. Il faut rester calme et vigilant concernant ces jeunes profils. Certains en ont encore sous le pied et ne doivent pas se contenter de cet exercice. Le championnat U19 National n’est jamais facile. Déjà, car les U19 les plus performants sont souvent amenés à jouer en Réserve d’un week-end à l’autre. Quand certains U17 sont montés, ils ont su répondre présents. Les U18, eux, sont restés concentrés, n’ont jamais lâché ce championnat, même quand ils étaient à distance des places qualificatives. Ça leur a permis de signer cette belle série et de prendre la tête du championnat. Bien sûr, on est frustrés que tout ça soit puni par un fait administratif. On doit accepter cette sanction. Mais on retient la performance sportive (1ère place sur la saison régulière, sans la sanction), qui a aussi existé grâce à la confiance engrangée par cette génération demi-finaliste du championnat U17N l’année dernière, et le bel état d’esprit de ce groupe."

Le maintien obtenu par le groupe réserve en National 3 est là aussi, un motif de satisfaction pour le directeur : "Le National 3 est compliqué, d’autant plus au sein de cette poule Auvergne-Rhône-Alpes. C’est un challenge pour de jeunes joueurs, qui, complété au Challenge Espoirs des réserves professionnelles, s’est révélé encore très formateur. La Réserve a progressé au fil de la saison, avec un groupe qui a pris en maturité et a pris le rythme de ce championnat d’adultes."

Un point noir tout de même, l'élimination très rapide, trop rapide en Coupe Gambardella dès l'entrée en lice des Verts face à Annecy. L'ASSE qui a souvent brillé dans cette compétition n'y arrive plus et c'est un axe de progression identifié par le club : "C’est une grosse frustration ... ça reste un match de coupe. Peut-être qu’on l’attend trop, mais il faut trouver la recette, une approche différente. Ça fait quelque temps que c’est une déception. C’est un axe de progression pour l’ensemble du Centre de formation la saison prochaine, car même si on est satisfaits de notre saison, cette compétition est une belle vitrine qui a un impact sur l’extérieur."

Ver detalles de la publicación