Evect
·21 de febrero de 2025
ASSE - Davitashvili, Boakye ou Cardona ? Horneland explique ses choix

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·21 de febrero de 2025
Si Zuriko Davitashvili semble systématiquement avoir les faveurs du coach pour démarrer les rencontres avec l'AS Saint-Étienne, Augustine Boakye et Irvin Cardona se partagent pour le moment le temps de jeu.
Une situation vouée à changer ? Pas forcément si on se réfère aux propos du coach, Eirik Horneland, en conférence de presse avant la réception d'Angers. Le technicien norvégien confie simplement être heureux de pouvoir diversifier les profils au sein de son attaque : "Sur les postes de devant, la certitude qu’on a aujourd'hui, c’est Zuriko Davitashvili qui a emmagasiné plus de minutes. Irvin Cardona a manqué de volume de jeu avec l’Espanyol, on lui a donné pas mal de temps à l’entrainement comme en match. Augustine Boakye est parfois présent, parfois absent donc il doit prendre en volume. Aujourd’hui je ne sais pas qui je vais faire commencer mais ce que je sais, c’est que j’ai besoin des trois.Quand je vois ce qu’ils font à l’entrainement, l’énergie qu’ils y mettent notamment sur les courses à haute intensité, on se rapproche de plus en plus de ce que j’attends, de ce que je veux voir pendant 90 minutes. La situation n’est pas idéale mais on s’en approche et ça va aller de mieux en mieux. (...) Les trois joueurs ont vraiment un profil différent. Cardona est capable de jouer à droite pour rentrer intérieur mais également dans le dos de la défense. Augustine (Boakye) est plus un joueur d’axe pour moi, Zuriko (Davitashvili) est très bon côté gauche et très attiré par le but. Ce sont des profils différents, utiles à l’équipe. Ils vont être tous les trois très importants pour l’objectif de fin de saison."
chevron_right À lire aussi
Cependant, Eirik Horneland est conscient qu'il est important de donner des automatismes à ses joueurs et donc de garder une certaine continuité dans ses choix : "Je pense que c’est très important de donner des automatismes aux joueurs. Le foot est un jeu très compliqué qui se joue à onze, si on change les joueurs sans arrêt, c’est encore plus compliqué. C’est le plus important de donner des connexions et de les faire jouer ensemble, encore et encore, pour leur donner le plus d’automatismes possible."