Arsenal French Club
·4 de diciembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsArsenal French Club
·4 de diciembre de 2024
Trois jours après avoir facilement disposé de West Ham (5-2) au London Stadium, l’équipe de Mikel Arteta est de retour dans le Nord de Londres pour une rencontre face à Manchester United, en redressement depuis l’arrivée de son nouvel entraîneur, Ruben Amorim.
Il y a quelques semaines, un avant-match Arsenal-Manchester United aurait pu être plutôt simple à prédire. Mais le football change rapidement. Auteurs d’un début de saison compliqué en Premier League (5 victoires, 4 nuls et 4 défaites), les Mancuniens se classent 9e.
Face aux mauvaises prestations de son équipe, la direction de Manchester United a décidé de se séparer d’Erik Ten Hag, en poste depuis avril 2022.
Son remplaçant sur le banc d’Old Trafford, Ruben Amorim aurait pu croiser la route des Gunners la semaine dernière au Stade Jose Alvalade lors de Sporting-Arsenal (5-1). Mais le Portugais, précédent technicien des champions nationaux, avait rallié l’Angleterre quelques jours plutôt.
Amorim n’a pas tout révolutionné en un peu moins d’un mois. Mais il peut se targuer de ne pas avoir perdu (pour l’instant). Depuis sa prise de fonction, Manchester United est dans une autre dynamique. Marcus Rashford est transfiguré (3 buts sur les 2 derniers matches), et, si tout n’est pas encore maîtrisé, l’entame des matches est agressive (2 buts marqués avant la 5e minutes sur les 3 derniers matches).
Mikel Arteta est donc prévenu. « Il a connu un grand succès avec le Sporting, c’est remarquable ce qu’il a accompli après tant d’années, a salué le technicien espagnol en conférence de presse. Surtout de la manière dont il l’a fait et avec le style de jeu de ses équipes. Il apporte de l’énergie au club, aux joueurs, de nouvelles idées, et c’est toujours quelque chose de positif. Mais nous devons rester concentrés sur ce que nous avons à faire. »
Mais il n’a pas non plus de quoi s’inquiéter. Son équipe a su relever la tête après un passage à vide dû, en partie, à l’indisponibilité de son capitaine Martin Odegaard. Les Gunners jouent leur dernier gros choc en Championnat avant la réception de Tottenham mi-janvier.
Avec 9 points de retard sur Liverpool, Arsenal ne doit plus perdre de points pour encore croire au titre, alors que Chelsea colle au train (même nombre de points) et que City, vu par de nombreux observateurs comme déjà écartés, n’est qu’à deux points.
#AFC #LucasDelhomme