Girondins4Ever
·10 de julio de 2025
[Anniversaires] Passés par les Girondins, Jonathan Cafu, Ilan Kebbal et Thibault Klidjé fêtent leurs anniversaires ce 10 Juillet. Georges Mérignac l’aurait également fêté
![Imagen del artículo:[Anniversaires] Passés par les Girondins, Jonathan Cafu, Ilan Kebbal et Thibault Klidjé fêtent leurs anniversaires ce 10 Juillet. Georges Mérignac l’aurait également fêté](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fgirondins4ever.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F03%2FICONSPORT_204439_0026-scaled.jpg)
In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·10 de julio de 2025
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de trois anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Jonathan Cafu, Ilan Kebbal et Thibault Klidjé. Jonathan fête ses 34 ans, Ilan ses 27 ans et Thibault ses 24 ans ce 10 Juillet. L’occasion de retracer leurs parcours au club. Actuellement Jonathan évolue au Botafogo SP (D2 brésilienne), Ilan au Paris FC (Ligue 1) et Thiault au FC Lucerne (Suisse). A noter que Georges Mérignac et Pascal Malbeaux auraient également fêté leurs anniversaires.
(Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)
Jonathan Cafú est formé au club de Rio Claro FC. Il commence sa carrière avec le club du Desportivo Brasil, où il joue régulièrement.
En 2011, Cafú signe avec le club du Boavista SC, mais ne joue qu’un seul match.
En 2012, il rejoint le club du XV de Piracicaba, puis en 2013 il est prêté au club du Capivariano FC.
En avril 2014, Cafú rejoint un club de Serie B brésilienne, Ponte Preta. Il fait ses débuts le 21 mai contre Vila Nova. Il finit la saison avec 32 matchs joués et un total de 6 buts marqués.
Le 15 janvier 2015, il signe un contrat de 3 ans avec le club de São Paulo. Le transfert est évalué à trois millions d’euros.
Après quelques mois passés à São Paulo, Cafú signe avec le club bulgare du Ludogorets Razgrad, en juillet 2015, pour une somme de 1,8 million d’euros.
En août 2017, le joueur s’engage avec les Girondins de Bordeaux jusqu’en juin 2021.
Le 10 août 2018, il est prêté à l’Étoile rouge de Belgrade.
Le 9 septembre 2020, il retourne au Brésil après cinq années passées à l’étranger, et s’engage pour trois saisons en faveur du SC Corinthians.
Ilan Kebbal est né à Marseille de parents algériens originaires de la ville de Khenchela, il est le cadet d’une fratrie de trois enfants (un frère et une sœur). Ses parents ont longtemps travaillé dans une boulangerie, avant de changer de profession. Il grandit dans le quartier des Néréides à Saint-Marcel dans le 11e arrondissement de Marseille.
Il effectue plusieurs essais dans des clubs français où il est recalé en raison de sa petite taille. Il passe ensuite par le centre de formation des Girondins de Bordeaux. Non conservé par les Girondins à l’été 2018, il fait le choix de rejoindre le FC Côte Bleue en N3. Le 12 juin 2019, il rejoint le Stade de Reims, où il intègre dans un premier temps l’équipe réserve du club.
Il est prêté le 2 juillet 2020 à l’USL Dunkerque pour une saison, il découvre alors la Ligue 2 avec le promu.
De retour au Stade de Reims à l’été 2021, Ilan Kebbal découvre alors la Ligue 1, jouant son premier match dans cette compétition et pour Reims le 8 août 2021, face à l’OGC Nice. Il entre en jeu et les deux équipes se neutralisent (0-0). Lors de la journée suivante, le 15 août face au Montpellier HSC, il inscrit son premier but en Ligue 1 après être entré en jeu, permettant à son équipe d’obtenir le point du match nul (3-3 score final). Sa prestation est saluée par la presse ce jour-là.
Le 1er septembre 2022, Ilan Kebbal est prêté au Paris FC pour une saison.
Kebbal inscrit son premier but pour le Paris FC face au Chamois niortais le 25 février 2023, en championnat. Il participe à la victoire de son équipe (3-0).
En 2018, Ilan Kebbal est convoqué pour un stage avec la sélection algérienne des U21.
En octobre 2021, Ilan Kebbal est convoqué pour la première fois avec l’équipe nationale d’Algérie par le sélectionneur Djamel Belmadi afin de remplacer Adam Ounas, forfait.
(Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport
Il fait ses débuts avec l’équipe du Togo le 9 octobre 2021 lors d’un match nul 1-1 contre le Congo (rencontre comptant pour les qualifs de la coupe du monde 2022).
Georges Mérignac, agriculteur né d’une mère mélanésienne, vit sa jeunesse à cheval entre sa ville natale de Poya et Nouméa, où il pratique notamment le tennis, la boxe, l’athlétisme ou encore le football.
Durant la Seconde guerre mondiale, il quitte son île natale de Nouvelle-Calédonie et rejoint la Résistance en septembre 1941. Au sein du bataillon du Pacifique, Mérignac, nommé caporal, participe en 1942 à la bataille de Bir-Hakeim en Libye. C’est durant cette campagne militaire qu’il fait la rencontre de René Gallice, milieu de terrain des Girondins de Bordeaux et héros de la résistance.
Sa carrière footballistique débute avec un des clubs de la capitale de l’île, la SS Indépendante Nouméa.
À la fin de la guerre, il débarque en Gironde pour rejoindre son ami Gallice aux Girondins de Bordeaux en 1946.
Arrière latéral rugueux et puissant, il remporte le premier titre de champion de France du club en 1949-50, année où il atteint également la finale de la Coupe Latine.
En 1952, il termine second du championnat ainsi que finaliste de la Coupe de France. À la suite d’un transfert avorté au Racing Club Franc-Comtois la même année, il rempile avec le club bordelais pour une dernière saison avant de prendre sa retraite en 1953, avec un total de 160 rencontres disputés pour un but inscrit.
En 1939, il est sélectionné avec l’équipe de Nouvelle-Calédonie.
Il évolue comme milieu de terrain, principalement au FC Rouen et aux Girondins de Bordeaux.
Au total, il dispute 104 matchs en Division 1 et 214 matchs en Division 2.
Il meurt d’un cancer le 7 juin 2012, à l’âge de 50 ans.
En vivo