Girondins4Ever
·2 de mayo de 2025
[Anniversaires] Passé par les Girondins, Carlos Henrique, Eric Blahic et François Kamano fêtent leurs anniversaires ce 2 Mai
![Imagen del artículo:[Anniversaires] Passé par les Girondins, Carlos Henrique, Eric Blahic et François Kamano fêtent leurs anniversaires ce 2 Mai](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Fgirondins4ever.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F02%2FC-5MdvOXYAAHEGe.jpg)
In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·2 de mayo de 2025
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de trois anciens passés par le club des Girondins de Bordeaux : Carlos Henrique, Eric Blahic et François Kamano. Carlos fête ses 42 ans, Eric ses 60 ans et François ses 28 ans ce 2 Mai. L’occasion de retracer leurs parcours au club. A noter que Henri Ventapane aurait également fêté son anniversaire. Actuellement Carlos est recruteur à Nice (Ligue 1), Eric est entraîneur adjoint libre et François évolue à Damac (Arabie Saoudite).
Carlos Henrique dos Santos Souza, connu sous le nom de Henrique, est un ancien footballeur brésilien né le 2 mai 1983 à Rio de Janeiro. Il évolua au poste de défenseur central.
Formé au club brésilien de Flamengo, il rejoint les Girondins de Bordeaux en 2005 ou il remporte le championnat de Ligue 1 en 2009, la coupe de France en 2013, la coupe de la ligue en 2007 et 2009, ainsi que le Trophée des champions en 2008 et 2009.
Formé au CR Flamengo, Henrique y joue son premier match en équipe première lors de l’année 2003 et s’impose progressivement en défense centrale. Il remporte la Taça Guanabara et le Championnat Carioca en 2004. L’équipe atteint la finale de la Coupe du Brésil de football 2004 où elle s’incline face à la formation pauliste de Santo André, sans lui.
Le joueur brille notamment par sa puissance physique (1,88 m, 78 kg) pour stopper les offensives de ses adversaires. Après 41 matchs et 1 but pour Flamengo il fait le voyage pour l’Europe.
Recruté par le Brésilien Ricardo, ancien défenseur célèbre et nouvel entraîneur des Girondins en 2005, Carlos Henrique effectue des débuts délicats dans le championnat de France. Souvent cantonné au banc de touche à ses débuts, il trouve plus de temps de jeu à la suite du départ de Kodjo Afanou lors du mercato hivernal de 2006. Le club termine 2e, avec la meilleure défense du championnat.
Lors de la saison 2006-2007, il est peu utilisé en championnat avec les Girondins de Bordeaux et hésite à retourner à Flamengo. Finalement, il joue 15 matchs et s’illustre en Coupe de la ligue où il inscrit le but de la victoire en finale face à l’Olympique lyonnais, à la 89e minute de jeu. Henrique n’est pas pour autant un gage de sécurité, il se révèle en effet être irrégulier dans ses prestations. Une grave blessure l’éloigne des terrains pendant huit mois à la fin de l’exercice 2006-2007.
Avec l’arrivée de Laurent Blanc à la tête des Girondins à l’été 2007, il se retrouve barré par la concurrence, notamment avec le recrutement du sénégalais Souleymane Diawara en provenance du club anglais de Charlton. Ses apparitions sont plus rares sur les pelouses de Ligue 1, même s’il participe au doublé coupe de la Ligue-championnat de France de 2009. Michael Ciani est recruté pour épauler Marc Planus en charnière centrale à l’orée de la saison 2009-2010. Il est de nouveau appelé par Laurent Blanc lors de la blessure de Marc Planus début 2010. Il entre même en jeu lors du quart de finale de Ligue des champions contre Lyon en avril 2010. Il dispute respectivement 17, 16 et 13 matchs de championnat lors des saisons 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010. La suivante, sous la direction de Jean Tigana, est encore bien pire : il ne joue que deux matchs en début de saison avant de se déchirer les adducteurs.
En août 2011, Henrique effectue son retour après plus de 11 mois sans avoir joué. Il permet d’ailleurs à son équipe d’arracher le nul face aux Merlus de Lorient (1-1) lors de la 2e journée du championnat 2011-2012. Avec le départ de Michaël Ciani, il prend une place de titulaire quasi régulier dans la défense girondine avec Marc Planus ou Ludovic Sané, au sein de la défense à trois mise en place par le nouvel entraineur Francis Gillot. L’exercice 2012-2013 est le plus complet de sa carrière à Bordeaux avec 37 matchs toutes compétitions confondues, dont 24 en championnat.
Pour la saison 2013-2014, Carlos se présente comme le titulaire indiscutable en défense centrale. Son envie et son attachement pour le club bordelais font de lui un joueur très apprécié par les supporters. Très actif sur les réseaux sociaux, il n’hésite d’ailleurs pas à livrer ses impressions sur les performances de son club et à répondre à ses fans. En fin de saison, il est nommé capitaine par Francis Gillot et succède à Cedric Carrasso désireux de donner plus de responsabilités à ses partenaires.
Le 2 mai 2014, il annonce sa décision de quitter le club des Girondins de Bordeaux à l’issue de la saison 2013-2014, et qu’il rejoindrait son Brésil natal pour raisons familiales. En larmes devant les journalistes, Henrique explique que la France lui aura beaucoup apporté, à lui ainsi qu’à toute sa famille: “Je suis venu arrivé à Bordeaux très jeune, comme un gamin, et je pars maintenant comme un homme”.
Après des études à l’université de Caen, il commence une carrière de professeur d’éducation physique et sportive au lycée Saint Charles de Saint-Brieuc, avant de devenir entraîneur adjoint de football. Aux côtés de Jocelyn Gourvennec depuis 2010, il fait toujours partie de son staff à son arrivée aux Girondins de Bordeaux en mai 2016. Il est licencié le 18 janvier 2018.
Le 12 novembre 2018, il est de retour à l’En avant de Guingamp deux ans après son départ.
(Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)
François Kamano est flamboyant avec le Satellite FC de Guinée lors de la saison 2012-2013 et au début de la saison 2013-2014.
Kamano rejoint l’équipe B du SC Bastia en janvier 2014.
En juillet 2014, après avoir effectué des essais à l’AIK Solna, à Villarreal et au Stade Rennais, il signe un contrat de quatre ans au SC Bastia.
Il fait ses débuts en Ligue 1 le 9 août 2014 lors de la réception de l’Olympique de Marseille, le match se finit sur un nul de 3-3. Il réalise de bonnes performances avec son club, notamment contre l’AS Monaco et le Stade Rennais où il effectue une passe décisive dans chacun de ces matchs. Il apporte beaucoup de fluidité et d’agressivité dans le jeu bastiais. Il marque son premier but avec le Sporting Club de Bastia contre le Stade Malherbe de Caen, le 20 décembre 2014. Il commence à s’imposer dans l’effectif bastiais et devient, à 18 ans, l’un des meilleurs joueurs du SC Bastia. Pendant que son équipe nationale est à la Coupe d’Afrique des nations 2015, il se qualifie en finale de la Coupe de la Ligue en éliminant l’AS Monaco lors d’une séance de penalty. Peu après, il marque le deuxième but de sa carrière contre le FC Metz. C’est à la 65e minute, qu’il marque d’un magnifique lobe à 25 mètres du but de Johann Carrasso. À la fin du match, le Sporting Club de Bastia l’emporte 2-0.
Le 27 juillet 2016, François Kamano paraphe un contrat de quatre ans (jusqu’en juin 2020), pour une indemnité de transfert évaluée à 2,5 millions d’euros plus bonus.
Sa première saison avec le club au scapulaire est satisfaisante (6 buts pour 4 passes décisives) et il devient une pièce maitresse du 4-3-3 de Jocelyn Gourvennec lors de la seconde partie de saison malgré quelques irrégularités. Le club parvient à se qualifier pour les tours préliminaires de la Ligue Europa en finissant à la 6e place de la Ligue 1.
Il effectue ses premiers matchs en coupe d’Europe lors du 3e tour préliminaire contre le Videoton FC et parvient à délivrer sa première action décisive sur la scène européenne : une passe décisive pour Younousse Sankharé (2-1 pour les Girondins). L’équipe aquitaine se fait éliminer lors du match retour en Hongrie.
Sa saison est en dents de scie : peu en vue lors de la première partie de saison malgré quelques passes décisives et un but lors des premiers matchs, il hausse son niveau à partir du match contre le LOSC (32e journée, 2-1 pour Bordeaux) en inscrivant notamment un doublé et devenant l’un des principaux acteurs de la belle fin de saison et de la qualification devenue inespérée en Ligue Europa.
Le 17 août 2020, François Kamano s’engage avec le Lokomotiv Moscou. Il joue son premier match sous ses nouvelles couleurs le 23 août en championnat, entrant en jeu en fin de match lors d’une défaite face au FK Spartak Moscou.
Le 3 août 2023, François Kamano prend la direction de l’Arabie saoudite afin de s’engager en faveur de l’Abha Club, puis à Damac une saison après.
Kamano est sélectionné à deux reprises avec la Guinée en match amical. Crédité d’un excellent début de saison avec Bastia, club de Ligue 1 en France, François Kamano voit donc ses efforts récompensés. Titulaire 12 fois en 15 matchs avec les Corses depuis le début de la saison, le jeune attaquant guinéen se retrouve nommé dans le groupe de la Guinée par Michel Dessuyer pour disputer la Coupe d’Afrique des nations 2015. Les guinéens iront jusqu’au quarts-de-finales s’inclinant 3-0 face au Ghana. Quatre ans plus tard, il joua la Coupe d’Afrique des nations 2019, sous les ordres du belge Paul Put. Le 23 décembre 2023, il est de retenu dans la liste des vingt-cinq joueurs sélectionnés par Kaba Diawara pour la Coupe d’Afrique des nations 2023.
En vivo
En vivo
En vivo