[Anniversaire] Passé par les Girondins, Michael Ciani fête son anniversaire ce 6 Avril | OneFootball

[Anniversaire] Passé par les Girondins, Michael Ciani fête son anniversaire ce 6 Avril | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Girondins4Ever

Girondins4Ever

·6 de abril de 2025

[Anniversaire] Passé par les Girondins, Michael Ciani fête son anniversaire ce 6 Avril

Imagen del artículo:[Anniversaire] Passé par les Girondins, Michael Ciani fête son anniversaire ce 6 Avril

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un ancien passé par le club des Girondins de Bordeaux : Michael Ciani. René fête ses 41 ans ce 6 Avril. L’occasion de retracer son parcours au club.

Michael Ciani

Imagen del artículo:[Anniversaire] Passé par les Girondins, Michael Ciani fête son anniversaire ce 6 Avril

Photo Icon Sport


OneFootball Videos


  1. Michael Ciani, défenseur central, au club entre 2009 et 2012, 116 matchs et 10 buts

Il intègre le Racing club de France à l’âge de 16 ans, puis tente sa chance en Belgique à Charleroi.

Il est repéré par Guy Roux à l’occasion d’une rencontre amicale entre Charleroi et l’AJ Auxerre. Toutefois, en raison d’une blessure aux adducteurs il n’a jamais la possibilité d’évoluer en Ligue 1.

Il est alors prêté une saison à Sedan, en Ligue 2, où il enchaîne les bonnes performances. Ayant séduit Christian Gourcuff, l’entraîneur du FC Lorient, il est d’abord prêté au club morbihannais. Il dispute notamment 33 matchs en Ligue 1 avec les Merlus.

Après son prêt convaincant la saison précédente, Ciani est définitivement transféré à Lorient pour 700 000 euros et signe un contrat de quatre ans. Il s’imposa durant ces années comme un bon défenseur de Ligue 1.

Le 28 juillet 2009, un accord est trouvé pour le transfert de Ciani entre les dirigeants du FC Lorient et ceux du FC Girondins de Bordeaux pour un montant estimé à 4 millions d’euros et un contrat de quatre ans.

Engagé pour pallier le départ de Souleymane Diawara à Marseille, Ciani fait des débuts remarqués avec son nouveau club. Pour sa première titularisation, le 23 août 2009 contre l’OGC Nice à domicile, Bordeaux obtient son premier match sans but encaissé de la saison (victoire 4-0). Ciani se mue aussi en buteur en Ligue des champions contre le Maccabi Haïfa, le Bayern Munich et l’Olympiakos, sortant à chaque fois son équipe d’une situation compliquée. Contre le Bayern, Michaël inscrit une Madjer en reprenant un corner venu de la droite. Lui-même confiera à RMC : « Cette Madjer, ça m’a permis de me découvrir car j’avais mis un but contre mon camp juste avant d’inscrire ce but. Ce but est l’un des meilleurs de ma carrière. J’en garde un très bon souvenir. »

Le 25 février 2010, le sélectionneur Raymond Domenech le convoque pour la première fois en équipe de France pour jouer le 3 mars suivant contre l’Espagne, où il honore sa première selection. Il fait partie de l’équipe-type de Ligue 1 de la saison 2009-2010.

À partir de mars 2010, il connait une petite baisse de forme qui déteint sur ses matchs. À la suite de sa saison mitigée avec les Girondins, il n’est pas sélectionné pour disputer la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. La saison suivante, il vit une saison assez difficile avec notamment l’arrivée du nouvel entraîneur Jean Tigana, il ne parvient pas à faire une bonne saison et Tigana n’hésite pas à effectuer des changements tactiques avec les titularisations de Ludovic Sané ou Henrique. Il n’est pas rappelé à la suite de sa saison mitigée en Bleus par son ancien entraîneur, Laurent Blanc, devenu sélectionneur.

Le 2 octobre 2010, lors de la 8e journée de Ligue 1 contre son ancien club, Lorient, Ciani marque d’un lobe après un relance du gardien adverse. Il déclare aux journalistes après le match : « Kévin (Gameiro) n’était pas loin, il a un peu stoppé son effort et ne m’a pas disputé le ballon. Mais je me suis un peu décalé, car le ballon arrivait un peu trop dans mes pieds et je voulais tenter de le brosser. J’ai vu qu’Audard était avancé. J’ai tenté ma chance »

Lors de la saison 2011-2012, l’arrivée du nouvel entraineur Francis Gillot va changer la donne. En effet, l’ancien entraineur sochalien, va lui faire confiance et va permettre à Michael Ciani de retrouver son niveau de jeu, et permettre aux Girondins de finir cinquième du classement final de Ligue 1.

À la fin de la saison, alors que des rumeurs de transfert envoient Ciani hors de la Gironde, le défenseur annonce qu’il n’est pas contre une prolongation de contrat chez les marines et blancs. En effet, il annonce qu’il « aime beaucoup cette équipe, ce groupe, le staff en place et le challenge qui arrive. »

Le 26 août 2012, le natif parisien dispute son dernier match sous le maillot bordelais lors du PSG-Bordeaux (0-0) où il termine d’ailleurs sur une bonne note[13]; à la fin du match, disant au revoir à ses fans pour la dernière fois, Ciani a déclaré que le lendemain il signerait pour le club italien de la Lazio.

Imagen del artículo:[Anniversaire] Passé par les Girondins, Michael Ciani fête son anniversaire ce 6 Avril
Ver detalles de la publicación

Mencionados en este artículo