Real France
·20 de septiembre de 2024
In partnership with
Yahoo sportsReal France
·20 de septiembre de 2024
À la veille du match entre le Real Madrid et l'Espanyol Barcelone, Carlo Ancelotti s'est présenté en conférence de presse.
Quel Real Madrid voulez-vous voir demain ? "Un Real qui s'améliore, qui progresse, qui semble être sur une bonne dynamique."
Pensez-vous aux rotations ? "Demain pourrait être un bon jour, mais aujourd'hui ce n'est pas le moment de le dire."
La baisse des salaires serait-elle une solution pour le calendrier ? "Le football a besoin de réfléchir. L'objectif est de jouer moins. Si les joueurs jouent moins, ils n'ont aucun problème à baisser les salaires."
Envisagez-vous l'option de jouer avec quatre milieux de terrain ? "C’est difficile à dire, mais l'équilibre est une chose collective que l'on peut faire avec deux attaquants ou trois. La Ligue des champions à Paris s'est déroulée avec trois attaquants, mais l'équilibre était parfait. Avoir un milieu de terrain de plus ne signifie pas plus d'équilibre. Vous pouvez le faire avec trois ou quatre attaquants. Le débat peut maintenant porter sur la question suivante : qu'est Bellingham ? Attaquant, milieu de terrain... L'équilibre peut venir d'un travail collectif. Nous allons l'avoir, c'est certain."
Est-ce que la phrase "le Real gagne, mais ne le mérite pas" vous dérange ? "Non, ça ne me dérange pas. Les supporters sont ravis. On peut jouer mieux, mais les supporters sont habitués à un football "rock and roll". Il n'y a pas beaucoup de touches de balle. Nous essayons de rendre les Madrilènes heureux. L'idéal serait de gagner et de bien jouer. En ce qui me concerne, contre Stuttgart, nous avons parfois réalisé des actions fantastiques."
Avez-vous des informations sur la Coupe du monde des clubs et l'Intercontinental ? "Ce n'est pas encore clair. Nous jouons ce qu'on nous demande de jouer. Nous ne sommes pas concentrés sur ces deux événements. Nous sortons tout juste de la Ligue des champions, et maintenant c’est la Liga. Jusqu'en décembre, nous avons beaucoup de choses auxquelles penser."
Est-ce une bonne journée pour se rapprocher du Barça ? "En dehors du calendrier, ce qui est important c'est de bien jouer et de bien arriver mardi. Voir que l'équipe s'améliore, qu'elle est sur une bonne dynamique... c'est favorable. Après, la saison est très longue. Ce n'est pas le moment de penser à nos adversaires."
De 1 à 100, à quel pourcentage se situe l'équipe ? "On n'est pas à notre meilleur niveau et c'est normal. Nous nous améliorons lorsque la saison avance et que nous entrons dans les choses importantes. Pour l'instant, tout va bien."
Comment va Camavinga ? "Camavinga est très proche du retour. Il sera avec l'équipe la semaine prochaine et il travaille très bien. Il est très important pour nous. Il apportera beaucoup."
De quoi avez-vous besoin pour jouer un foot "rock and roll" ? "De l'intensité, du rythme... Sans perdre trop de temps pour atteindre le but adverse. Ce sont nos caractéristiques. Nous avons des joueurs très forts, surtout avec le ballon, et nous devons en profiter."
Comment trouver l'équilibre ? "L’objectif de l'équipe est d'être compact. Si Vinicius, Kylian et Rodrygo pressent et que les milieux de terrain n'avancent pas, ce n'est pas le problème de Vinicius et Mbappé. Pour être compact, il faut rapprocher les lignes. C'est tout. Je comprends votre raisonnement, qui est de dire que le manque d'équilibre est dû au fait que Vinicius, Mbappé et Rodrygo ne travaillent pas. Ce n'est pas ça. Je ne leur demande pas de faire le travail des milieux et des défenseurs. Si je veux défendre, je ne les fais pas entrer, je fais entrer trois défenseurs. Malheureusement, il y a du travail à faire avec et sans le ballon et nous devons trouver l’équilibre."
Pour vous, que signifie pratiquer un beau football ? "Pour moi, le beau football dépend des caractéristiques des joueurs que j'ai. Bien attaquer, bien défendre... Bien jouer en contre. Il y a de nombreuses facettes et chacun a sa propre opinion."
Pensez-vous qu’il soit possible de modifier le calendrier ? "Cette saison, ça ne va pas changer. L'important c'est d'y réfléchir. Que les instances, l'UEFA, la FIFA, se rendent compte que les joueurs sont fatigués. C'est l'objectif. Le calendrier de cette saison ne changera pas. Les joueurs pensent à changer l'avenir du football."
Envisagez-vous de revenir au système (4-4-2 losange) de l'année dernière ? "C’est quelque chose que nous évaluons. Les adversaires se créent beaucoup d'occasions face à nous... Contre Stuttgart, nous n'avons pas réussi à sortir de l'arrière. C'est un peu ce qui s'est passé hier contre le Barça, ce qui leur a coûté une expulsion. Contre la Sociedad, nous n'avons pas non plus réussi à ressortir, à deux reprises. Nous n'avons pas su utiliser le ballon, pas parce que nous n'avons pas eu d'équilibre défensif dans les transitions, c'est parce que nous n'avons pas su utiliser le ballon. Pour éviter cela, nous devons faire remonter le ballon plus haut sur le terrain dès que possible. Parfois, un long ballon est la solution pour éviter les problèmes."
Endrick sera-t-il titulaire lors des prochains matchs ? Il sera titulaire lors de certains matchs à venir et lors de nombreux matchs du Real Madrid en général. Avec la qualité qu'il a, c'est évident. Il est très humble, il parle peu et travaille beaucoup. C'est ce qui me plaît."