Amiens SC : que devient Emmanuel Bourgaud ? | OneFootball

Icon: le11

le11

·16 de julio de 2023

Amiens SC : que devient Emmanuel Bourgaud ?

Imagen del artículo:Amiens SC : que devient Emmanuel Bourgaud ?

Auteur du but de la montée en Ligue 1 de l’Amiens SC, Emmanuel Bourgaud aura marqué à tout jamais le club picard. Cinq ans après son départ, le meneur de jeu joue toujours tout en ayant déjà amorcé sa deuxième vie. Décryptage.

L’homme de la 96e !

A tout jamais, Emmanuel Bourgaud restera celui qui a offert le but de la montée en Ligue 1 à l’Amiens SC un soir de mai 2017. Auteur d’une entrée en jeu très moyenne, avec notamment une rare imprécision sur coups de pied arrêtés, le natif de Corné laissait le tout dernier coup franc de la rencontre à Thomas Monconduit. L’histoire voulait que le numéro 10 de l’époque enfile le costume de héros en trouvant le chemin des filets au bout d’une action aussi homérique qu’historique, le tout avec un ballon traversant une forêt de jambes avant de libérer tout un peuple, le peuple amiénois. Avant ce coup d’éclat, Emmanuel Bourgaud avait été un des grands artisans du retour du club en Ligue 2 un an plus tôt.


OneFootball Videos


Buteur à six reprises, il avait également offert six passes décisives à ses partenaires. L’année suivante, il demeure un acteur majeur (30 matches) de l’incroyable épopée des braqueurs avec cette montée en Ligue 1 décrochée à la dernière minute. Initialement programmé pour un prêt, le héros de la 96e va finalement connaître les joies de la Ligue 1 avec l’Amiens SC. Cantonné au banc de touche (533 minutes), il regrette sans doute encore ce montant touché à Nice en janvier 2018. A défaut d’un but, il aura offert une passe décisive contre Nice pour la toute première victoire du club dans l’élite du football français en août 2017.

Une reconversion amorcée

Transféré au Red Star en juillet 2018, Emmanuel Bourgaud va retrouver la Ligue 2 avec moins de réussite, tant sur le plan personnel (22 matches, 18 titularisations, 1 passe décisive) qu’au niveau collectif avec une place de lanterne rouge synonyme de relégation. L’année suivante en National sera également difficile, la faute à des blessures avant que le Covid n’intervienne et ne stoppe toutes les compétitions. Le meneur de jeu décide alors de quitter le club francilien pour s’engager avec les Herbiers, pensionnaire de National 2. Régulièrement titulaire et même capitaine par moments, l’ancien Amiénois va reprendre du plaisir et redevenir décisif (7 buts, 6 passes décisives).

Dans le cadre de sa reconversion, avec notamment l’ouverture d’une salle sport à Angers, Emmanuel Bourgaud a quitté la Vendée pour retrouver l’Anjou en s’engageant avec le club de Saumur à l’intersaison 2022. Le milieu offensif de 35 ans va alors apporter toute son expérience au club promu en National 2, qui finira par décrocher son maintien notamment grâce aux cinq buts et quatre passes décisives de l’ancien Amiénois. Une saison réussie qui va en appeler au moins une autre, Emmanuel Bourgaud n’ayant pas l’envie de raccrocher les crampons, tout en pensant à l’après-carrière.

Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport

Ver detalles de la publicación