Juventus-FR.com
·7 de septiembre de 2023
Alessandro Matri donne son ressenti concernant la Juventus

In partnership with
Yahoo sportsJuventus-FR.com
·7 de septiembre de 2023
Alessandro Matri n'était pas le meilleur attaquant qu'il soit, mais il a marqué la Juventus à sa manière. Encore récemment, il a rendu visite à l'équipe à la Continassa. Lors d'une interview pour Tuttopsort, il a donné son ressenti concernant la Juventus.
La favori pour remporter la Serie A cette saison ?
« Je vois un favori qui est l'Inter. Naples me laisse des doutes : ils sont forts, mais je pense que le départ de Kim pourrait peser lourd. Milan s'est beaucoup renforcé et c'est encore une surprise parce qu'avec autant de nouveaux joueurs, ils ont eu un bon impact immédiatement. Ensuite, je place la Juve, l'Atalanta et la Lazio pour la quatrième place. La Juve doit arriver en février accrochée au peloton de tête et à ce moment-là, entre la phase d'élimination directe des coupes et la fatigue, tout peut arriver. Avoir un groupe qui se concentre uniquement sur le championnat à ce moment-là peut devenir l'arme supplémentaire. La Juve ne doit pas perdre de points en premier. »
Cette nouvelle Juventus :
« Dans certains matches, nous avons vu beaucoup plus de courage. J'ai également assisté à une séance d'entraînement et j'ai trouvé une bonne ambiance, malgré le fait que l'année compliquée de l'année dernière aurait pu laisser des traces, tout comme le fait de ne pas faire les coupes aurait pu générer un peu de déception. Au contraire, j'ai trouvé un environnement très serein. Cependant, je le vois encore un peu en retrait. C'est vrai que l'on n'a pas les coupes et sur le plan physique cela peut être un avantage, mais pour des joueurs habitués à jouer tous les trois jours, la longue semaine peut devenir plus lourde. »
C'est la saison de Dusan Vlahovic ?
« Oui, il a une attitude différente. Il a commencé par marquer deux buts et cela lui a permis de se sentir bien mentalement. Je le vois beaucoup plus proche du Vlahovic arrivé en janvier 2022 que de celui de l'année dernière. Mais rappelons qu'il a eu une pubalgie l'année dernière : pour un joueur, savoir qu'il va bien, même à un moment où les choses ne vont pas forcément bien, lui permet d'aborder le jeu différemment. Retrouver Vlahovic au sommet peut être très important, c'est potentiellement un joueur de 20-25 buts par saison. Il l'a montré à la Fiorentina et aussi à la Juventus dès son arrivée : j'ai été impressionné car, outre les buts, il s'est immédiatement imposé avec une attitude de leader que je retrouve aujourd'hui. Je me souviens d'avoir commenté un match à Empoli et j'ai été impressionné par la manière dont il parlait à l'équipe : un vrai vétéran. C'est quelque chose que nous n'avons pas vu l'année dernière, lorsque des problèmes physiques lui ont peut-être fait perdre un peu de confiance et d'estime de soi. »
Et Federico Chiesa ?
« À mon avis, Allegri veut aussi le développer tactiquement. Chiesa a tout ce qu'il faut pour jouer à tous les postes de l'attaque : il peut marquer des buts, faire des passes décisives, il a des jambes. Il le libère de ce rôle où il était coincé sur la ligne, recevait le ballon et partait. Il l'habitue à jouer aussi derrière le but, à être marqué par deux, parce qu'il peut être entre les deux défenseurs centraux ou entre le défenseur central et le défenseur latéral, alors qu'en jouant seulement à l'extérieur, vous vous retrouvez souvent avec la ligne d'un côté en train de jouer en un contre un. À mon avis, il essaie de le libérer de ce qui aurait pu être des blocages, parce qu'il voit beaucoup de qualités en lui. Et puis Fede, après sa blessure au genou, est beaucoup mieux physiquement. »
Le Mister Max Allegri :
« La plus grande qualité de l'entraîneur est sa sérénité. Il l'a toujours montrée, les moments les plus difficiles l'exaltent. Je l'ai trouvé en bonne santé, après une année très compliquée dont il a lui-même souffert. Mais je l'ai vu regonflé à bloc et je pense que c'est une bonne décision de la Juve de miser à nouveau sur lui. Magnanelli et Padoin ? Avec eux, la Juve a deux garçons qui ont trop de profondeur humaine et c'est déjà positif pour le groupe, parce qu'en plus des connaissances footballistiques, ils transmettent du sérieux et du professionnalisme. L'entraîneur, qui les connaît, a choisi deux personnes qui peuvent donner beaucoup d'un point de vue émotionnel. Ils sont très motivés et j'ai été heureux de lire les témoignages d'estime des joueurs à leur égard. »
Paul Pogba peut aider la Juventus ?
« C'est trop banal de dire que si Paul va bien, la Juve a un joueur que peu de gens ont dans cette ligue. Pour les caractéristiques, il est unique et il ferait encore la différence. Maintenant il est important qu'il retrouve sa condition et encore plus important qu'il aille bien : parce qu'il fait la différence même s'il est à 70%. A mon avis, une fois qu'il sera complètement rétabli, il pourrait aussi être utilisé comme deuxième attaquant : cela lui éviterait de courir et permettrait de profiter de son physique en attaque. Je me souviens que lorsqu'il est arrivé en 2012, il a impressionné tout le monde, y compris les plus expérimentés et les plus forts comme Pirlo ou Marchisio : il avait des qualités physiques combinées à des qualités techniques uniques. Il a immédiatement donné l'impression qu'il pouvait devenir un joueur de classe mondiale. C'est ce qu'il a pu faire jusqu'à récemment, lorsque des problèmes physiques et extra-footballistiques, qui affectent la tête d'un joueur, l'ont freiné. Il ne reste plus qu'à espérer, pour lui d'abord, qu'il se porte bien. »
Déclarations via Ilbianconero.com.