Foot National
·16 de julio de 2025
Ajaccio : l'ACA rétrogradé en National, le football corse se mobilise

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·16 de julio de 2025
La Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) a confirmé la rétrogradation administrative de l'AC Ajaccio en National pour la saison 2025-2026. Une décision qui a provoqué une onde de choc sur l'île, mais qui a aussi immédiatement déclenché une vague de solidarité sans précédent au sein du football corse. Alors que le club ajaccien se prépare à contester cette décision devant le CNOSF, le soutien du Sporting Club de Bastia, du FC Balagne et du FC Borgo résonne comme un cri du cœur, témoignant de l'unité insulaire face à l'adversité.
La nouvelle est tombée le mardi 15 juillet. La commission d'appel de la DNCG a confirmé la rétrogradation administrative de l'AC Ajaccio en National pour la saison 2025-2026. Une décision lourde de conséquences pour le club corse, qui avait pourtant acquis sportivement son maintien en Ligue 2 lors de l'exercice 2024-2025. Face à ce coup dur, l'ACA a d'ores et déjà annoncé son intention de poursuivre la bataille juridique en saisissant le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).
Au-delà des instances, l'AC Ajaccio peut compter sur un soutien de poids : celui du football corse dans son ensemble. Après le Sporting Club de Bastia, d'autres clubs insulaires ont tenu à exprimer leur solidarité. Le FC Balagne (National 3) a ainsi publié un communiqué, affirmant son soutien "dans ces moments difficiles" et exprimant sa "solidarité envers les dirigeants, le staff, les joueurs et les supporters ajacciens." Un geste fort qui souligne l'unité du football corse face à l'adversité.
Le FC Borgo (National 2) a également emboîté le pas, avec un message empreint d'émotion et de reconnaissance. Le club n'a pas manqué de rappeler les multiples facettes de l'ACA : "l'ensemble des composantes du club apporte son soutien au club de l'AC Ajaccio suite à la décision de la DNCG". Au-delà des joueurs et du staff, le FC Borgo a tenu à saluer "tous les salariés du club, tous les jeunes joueurs de leur centre de formation, pourtant montré en exemple par les plus grandes instances (et récemment élu meilleur centre de ligue 2) et à tous les bénévoles qui font vivre le club." Un vibrant "Forza è curaggiu a tutti" est venu clore ce message de solidarité, témoignant de l'ampleur du soutien populaire et sportif envers l'AC Ajaccio.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.