OnzeMondial
·20 de agosto de 2025
Affaire Rabiot : la révélation douloureuse de Benatia sur la réaction de De Zerbi

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·20 de agosto de 2025
Adrien Rabiot et Jonathan Rowe devraient, sauf énorme rebondissement, quitter l'Olympique de Marseille d'ici la fin du Mercato. Un véritable crève-cœur pour Medhi Benatia mais aussi pour Roberto De Zerbi. Le Marocain a fait une grosse confidence sur l'Italien.
L'Olympique de Marseille n'est pas un club comme les autres. Alors que tous les voyants étaient au vert la semaine dernière avant le déplacement sur la pelouse du Roazhon Park pour y défier Rennes, tout a volé en éclats après cette défaite inattendue en supériorité numérique. Adrien Rabiot et Jonathan Rowe, coupables d'une violente altercation, sont désormais poussés dehors.
Dans un entretien accordé à RMC Sport, Medhi Benatia a révélé le choc de Roberto De Zerbi : "Il a été choqué! On s'est appelé tout le week-end. On a passé le samedi-dimanche au téléphone jusqu'à 3-4 heures du matin avec le coach. Il a été choqué, choqué mais déçu: 'Mais pourquoi Medhi? Pourquoi cette rage? Pourquoi cette méchanceté?' Ce n'est pas qu'ils se sont poussés ou pris par le col un peu, non, non, non, ce n'est pas comme ça. Donc pourquoi, on en est arrivé là? On a fait une super prépa, on est content de ce qu'on est en train de faire" a-t-il révélé.
"On avait gardé tous nos meilleurs joueurs, notamment Adrien, avec qui on était en train de discuter d'une prolongation de trois ans, et on sait très bien - il l'a répété maintes fois - qu'il avait plaisir à continuer, etc. Donc, tu fais des bons matchs de prépa, le stade est plein, les supporters sont contents. Pourquoi, après la première défaite, on en est arrivé là? Je ne comprends pas. Ils n'ont jamais eu un problème entre eux, avant, il n'y a jamais eu le moindre souci parce que je connais très bien les deux joueurs et je sais qu'ils étaient parfaitement intégrés dans ce groupe et il n'y avait aucun souci entre eux. Pour moi, c'est incompréhensible, incompréhensible" a-t-il déploré.
Il a ensuite poursuivi : "Je ne me permettrais jamais de dire l'enfant terrible Rowe ou l'enfant terrible Rabiot. Ce n'est pas vrai. Ils ne nous ont jamais causé le moindre problème ici. Adrien, c'était plus qu'un leader, c'était pour nous en tout cas, comme vous avez dit, ce maillon fort de l’équipe, aussi bien humainement et aussi bien sur le terrain. Moi, encore plus, j'avais, au-delà du respect, j'avais de l'affection et j’ai de l'affection pour Adrien Rabiot. Ça ne va pas changer, ça (...) Dans l'attitude, c'était parfait, c'est pour ça qu'on a d'autant été plus choqués que ça arrive avec un joueur comme ça."
Mais toute cette affection ne peut pas prendre le dessus : "Je n'oublierai jamais les sacrifices qu'il a fait. Je sais très bien ce qu'il s'est dit quand je l'ai appelé parce que c'est moi qui l'ai appelé et vous le savez. Donc je sais très bien les efforts qu'il a fait, je sais très bien les offres qu'il a reçues cet été et qu'il n'a même pas pris en considération parce qu'il se voyait vraiment rester. Et nous, plus que lui donner trois ans de contrat avec un des meilleurs contrats du club, etc. On ne peut pas faire plus que montrer tout l'attachement et l'affection qu'on avait pour lui. Par contre, quand il se passe ce genre de choses, c'est peut-être un cas isolé, c'est un acte isolé. Mais c'est quelque chose de trop grave pour passer à côté."
Il a aussi évoqué la perte considérable qu'aura ce départ sur l'effectif : "On lui a mis une offre sur la table depuis plus de deux mois et demi, qui était... Je ne sais même pas si quelqu'un à l'OM a déjà gagné ce salaire-là (...) Attention, il l'a méritée. Mais (une offre) qui était pour vraiment le mettre, encore une fois, dans le top top de notre projet, tout en haut. Donc aujourd'hui, se dire qu'on va perdre Adrien Rabiot à 10 jours de la fin du mercato… Pour ramener qui? Dites-moi aujourd'hui sur le marché, je vais ramener qui, au moins au même niveau que Rabiot? Je ne dis pas plus fort, parce qu'il n'y a pas, mais au moins au niveau (...) Ne pensez pas aujourd'hui que je vais vous dire: 'Oh ne vous inquiétez pas, je vais trouver un joueur plus fort que Rabiot en dix jours de mercato.' Ce n’est pas vrai. Je sais très bien le poids qu'a eu Adrien Rabiot sur notre saison, je l'ai dit et répété. Au-delà de l'homme extraordinaire qu'il est, il y a aussi le joueur qui est fabuleux et qui nous a porté l'année dernière."
Enfin, il a conclu en confirmant une décision irrévocable : "On trouvera ou pas un arrangement, mais en tout cas aujourd'hui ça n'a jamais été une éventualité de faire marcher en arrière (...) Je ne pense pas qu'on va avoir du mal à trouver en tout cas un top club qui sera très content d'accueillir Adrien et un bon club qui sera content aussi d'accueillir un Jonathan Rowe et lui donner peut-être plus d'espace en tout cas de temps de jeu et le développer. Sachant que c'est lui aussi pour moi une belle promesse dans le football."
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.