Le Journal du Real
·10 de enero de 2025
In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·10 de enero de 2025
En janvier 2009, le Real Madrid connaît une saison irrégulière alors que le Barça de Guardiola, qui remportera le triplé cette saison-là, fait carton plein.
La direction du club, présidée à l’époque par Ramón Calderón, envisage de renforcer l’équipe lors du mercato hivernal en procédant à deux recrutements importants : Lassana Diarra, en provenance de Portsmouth en échange de 20 millions d’euros, et Huntelaar en provenance de l’Ajax pour 27 millions.
Ces deux joueurs devaient contribuer à briser la malédiction de Madrid en Ligue des champions, qui avait été éliminé en huitièmes de finale lors des trois éditions précédentes.
Comme le souligne AS, ce à quoi ne s’attendait pas le Real Madrid, par ignorance de la règle 17.18 du règlement de l’UEFA, c’est que les deux ne pouvaient pas être inscrits : comme les deux avaient joué avec leurs équipes précédentes en Coupe de l’UEFA cette saison-là, il y avait une limite et un seul pouvait être inscrit en Ligue des champions.
À l’époque, le directeur sportif était Pedja Mijatovic et son adjoint Carlos Bucero, agent et actuel chef de l’organisation sportive de l’Atlético de Madrid. Le Real Madrid a tout de même essayé d’enregistrer les deux, mais a reçu un « non » clair de l’UEFA en première instance, puis de sa commission d’appel.
Il menaça de porter l’affaire devant le TAS, mais finit par se retirer de la bataille, influencé principalement par le fait que peu de temps après la découverte de l’affaire, Ramón Calderón démissionna.
Vicente Boluda hérita du poste et rencontra le président de l’UEFA de l’époque, Michel Platini, qui lui demanda de ne pas aller jusqu’au bout afin de ne pas encourager une lutte inter-organisationnelle. Boluda, voyant probablement qu’il n’y avait pas d’issue légale, décida d’abandonner le combat pour perdu.
Cette bataille a toutefois servi à quelque chose, puisque le secrétaire du TAS de l’époque, Matthieu Reeb, a annoncé à la fin du mois de janvier que l’UEFA envisageait de modifier la règle… mais pour la saison suivante, ce qui s’est avéré être le cas.
Aujourd’hui, la liberté d’enregistrer des joueurs ayant déjà participé à des compétitions de l’UEFA durant la saison n’est pas limitée.
Le Real Madrid a finalement choisi Lass. Huntelaar a dû se contenter de la Liga et de rien d’autre.
Gjon Haskaj