Hacmen
·22 de agosto de 2025
“95% de l’effectif actuel sera là à la fin du mercato !”

In partnership with
Yahoo sportsHacmen
·22 de agosto de 2025
Deux jours avant la réception du RC Lens, le coach Didier Digard a répondu aux questions de la presse. Une conférence de presse à retrouver sur Foot Normand. Plus que sur la confrontation en elle-même, les débats ont davantage tourné sur le contexte du mercato et de l’absence de départs. A ce propos, Didier Digard s’est montré assez confiant, rappelant qu’il ne s’attendait pas à de nombreux départs. D’autant qu’aucune offre n’est parvenue pour le moment sur le bureau de la direction havraise.
Et ce, notamment en défense où Didier Digard peut compter sur de nombreux centraux entre autres. “Un luxe” plus qu’un problème selon lui :
“Pour moi, la concurrence ne peut qu’être bénéfique si tout le monde a la bonne mentalité. Par exemple, Aliou Thiaré a fait énormément de bien à Gautier Lloris car il sait que derrière lui, il y a un jeune qui a envie de se montrer et a fait une présaison réussie.“
Face à une équipe lensoise connue pour son intensité, le HAC devra être solide défensivement. Mais aussi offensivement. Un secteur où le coach a demandé plus de folie de la part de ses joueurs.
“A Monaco, on a été très consciencieux dans le plan de jeu et on a récupéré beaucoup de ballons. Mais on a manqué de folie pour bien les utiliser et se projeter plus rapidement. Il faut respecter les consignes données mais il faut laisser une place à la liberté individuelle. (…) Pour le moment, on manque de verticalité.”
Et pour cela, il pourra sûrement compter sur la recrue, Ally Samatta. Le Tanzanien monte en puissance et pourrait rapidement être titulaire. Un joueur que Digard a à nouveau loué :
“Ally est un bon joueur de tête, il garde bien le ballon et est très travailleur pour l’équipe. Il impose le respect par ce qu’il démontre au quotidien à ses coéquipiers. C’est une très bonne recrue !”
Si sa titularisation dès ce dimanche est incertaine, Samatta sera sans doute l’un des premiers à rentrer si ce n’est pas le cas… En espérant un premier but en ciel & marine dès sa première apparition au Stade Océane. Réponse dimanche !