Le Journal du Real
·5 August 2025
Xabi Alonso est à la tête de l’effectif le plus cher du monde

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·5 August 2025
Le Real Madrid n’a pas encore disputé un seul match que ses chiffres affolent déjà : avec une valeur marchande de 1,397 milliard d’euros selon AS, l’effectif madrilène est officiellement le plus cher de la planète. Devant Manchester City, le PSG ou Arsenal, pourtant soutenus par des fortunes d’État ou des investisseurs américains. Xabi Alonso, pour sa première vraie saison aux commandes, a entre les mains un groupe de luxe. Mbappé, Bellingham et Vinicius figurent tous les trois dans le top 5 mondial. Et Valverde complète le carré doré du Real.
Un trésor collectif, complété cet été par quatre recrues : Trent, Huijsen, Mastantuono et Álvaro Carreras, pour un total de 178 millions d’euros. Une enveloppe jamais atteinte depuis six ans à Madrid. Et un message clair : l’objectif est de reconquérir la Liga et la Ligue des champions.
Malgré ce casting XXL, le Real Madrid débute sa saison dans des conditions complexes. Seulement 15 jours de préparation avant la première journée de championnat contre Osasuna, le 19 août. Pas de tournée aux États-Unis cette année, pas de match de gala. Un seul test est prévu : le 13 août contre le WSG Tirol en Autriche. En tout, le Real comptera 40 jours de coupure, contre 68 jours d’activité la saison passée, record historique du club.
Xabi Alonso doit donc aller vite. Très vite. Avec déjà plusieurs absents (Endrick, Bellingham, Mastantuono), et peu de marge pour ajuster ses plans. Mais avec l’effectif le plus complet et le plus valorisé du monde, l’exigence reste la même : gagner. Tout.
Achille Mourgues
Live