Lensois.com
·20 April 2025
Will Still sur la prochaine intersaison : «Il y a des choses et des décisions à prendre qui vont être importantes»

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·20 April 2025
Il y a environ 10 mois, Will Still était nommé à la tête du Racing Club de Lens. Pour cette première saison, il a dû gérer la succession de Franck Haise et découvrir un nouveau club. Ainsi, l’intersaison à venir sera bien différente et il pourra prendre les choses en main plus facilement.
Lors de son arrivée en juin dernier, Will Still succède à un mandat de quatre ans et demi de Franck Haise avec les succès que l’on connaît. Une passation difficile à digérer, d’autant que le Belge découvre un nouveau club, de nouvelles structures, pleins de paramètres qu’il faut vite maîtriser lors de l’intersaison 2024. Cette fois-ci, ce sera plus simple. « Je l’espère en tout cas », introduit-il avec un sourire.
Outre cette succession, d’autres péripéties sont venues s’ajouter à cet exercice 2024-2025. Il reprend : « J’espère parce que, encore une fois, pour revenir au début de quand j’ai signé. Tu signes ici, tu as un effectif qui est complet, qui est hyper compétitif. En cours de route, ça change. Il n’y a pas de problème là-dedans. Mais ça a été tout un truc de remplacer Franck Haise, de venir dans un club qui a connu des choses magnifiques. J’aurais aimé les poursuivre. Il n’y a que moi qui aurais aimé être plus compétitif que ce qu’on a été. Mais il y a une réalité aussi. »
De ce fait, le jeune entraîneur, 33 ans, a dû faire avec cette réalité et essuyer les plâtres de commentaires pas toujours faciles. « Ce n’est pas toujours facile d’entendre : “Avant c’était mieux, avant on faisait ci, avant on faisait ça”. Je sais. Mais “avant”, il n’y a plus. C’est fini », ponctue le technicien.
Et cette intersaison 2025 est donc l’occasion de réellement repartir sur une page blanche. L’adaptation et l’acclimatation ne seront plus à faire et ce sera un gain de temps non estimable. « Cet été, on a l’occasion de repartir sur un cycle nouveau. De poser des bases qui doivent permettre au club d’être compétitif sur les 2, 3, 4 années à venir. Il y a un chantier important. Il y a des choses et des décisions à prendre qui vont être importantes. Il faut que tout le monde soit aligné. Il faut que tout le monde soit clair sur ce qui va se faire. Il faut être, je pense, le plus transparent possible avec tout le monde. Et tant que ça, ça se fait correctement, il n’y a pas trop de soucis à avoir. Ça nous facilitera la vie parce qu’on pourra travailler plus sereinement et de façon plus transparente », se projette Will Still.