Lensois.com
·12 December 2024
In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·12 December 2024
Le RC Lens va tenter de remporter un 3e succès consécutif ce samedi à Auxerre (15e journée de Ligue 1, 19h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur DAZN). Avec la perspective de réaliser une belle opération au classement pour ce dernier match de championnat avant la Coupe de France et la trêve hivernale. L’entraîneur lensois Will Still fait le point.
Lensois.com : Will Still, vous restez sur deux clean sheets, est-ce que cela valide votre nouvelle organisation défensive ? Pas totalement, c’est une des raisons qui nous permet de défendre avec plus d’équilibre et de structure mais ça fait partie des X raisons. On concède encore des occasions contre Montpellier qu’on ne doit pas concéder, mais c’est dû à des pertes de balle évitables et bêtes de notre part. Mais avec notre structure d’effectif, ça nous réussit plutôt bien. A nous de garder notre ligne conductrice et de corriger ces petits manquements.
En revanche, on note que vous ne marquez toujours pas sur coup de pied arrêté, même s’il y a eu ce but contre son camp de Montpellier inscrit sur un ballon mis dans la surface par Jhoanner Chavez, avec beaucoup de réussite… C’était un super but ! (rires). C’est question de beaucoup de choses et c’est très énervant. On fait partie des équipes qui obtiennent le plus de situations et on est celle qui obtient le plus de coups de pied arrêtés sur le début de saison. Et ce n’est pas faute de les travailler, de les mettre en place, de faire de la vidéo. Pour moi, la base d’un bon coup de pied arrêté, c’est une bonne frappe. Mais on n’a pas encore réussi pour l’instant à trouver le bon mélange entre la frappe et le bon timing de course. Il n’y a pas vraiment un frappeur qui sort du lot. Le meilleur pied en tant que tel, je pense que c’est Jhoanner (Chavez) car il a un pied gauche qu’il arrive à fouetter, mais il faut aussi qu’il soit sur le terrain pour ça. C’est un vrai secteur de recherche pour l’instant.
Vous allez à Auxerre, votre premier poursuivant, avec la possibilité de le mettre à 6 points… De vous rapprocher aussi des places européennes à la trêve avec 3 succès consécutifs. N’y a-t-il pas plusieurs enjeux forts sur cette rencontre ? C’est sûr, il y a plusieurs objectifs que ce soit collectif ou individuel. Ça va être un bon match car Auxerre, à domicile, c’est très costaud. C’est la 3e meilleure équipe à la maison. Ils ont battu certaines équipes avec un résultat fleuve, ils ont tenu Paris en échec même si c’est avec une grosse performance de leur gardien… On va devoir être très bon. C’est une structure de club bien en place, une structure d’équipe bien organisée. Ils sont hyper dangereux en transition. On a bien pris le temps d’analyser leur effectif, leurs forces, leurs faiblesses et ça va être un match vraiment intéressant.
Quand un gardien reste sur une performance aussi énorme que celle de Donovan Leon contre le PSG, cela est-il pris en compte d’une façon particulière dans la préparation du match ? On est conscient de notre difficulté à marquer sur certains moments. On analyse ses qualités, ses faiblesses pour trouver certains angles de frappe, mettre nos attaquants dans certaines situations qui pourraient leur faciliter la tâche ou rendre la sienne plus difficile. Mais il faut dire chapeau pour ce qu’il a fait contre Paris.
La fin d’année est parfois propice à poser quelques objectifs, par exemple pour attribuer des jours de congés en plus aux joueurs. Est-ce le cas cette année à Lens ? Pas du tout ! On jouera le dimanche contre Paris puis on rejoue le dimanche 5 janvier contre Toulouse. Ils ont X jours de congés qui sont fixes et rien ne changera !
Live