Will Still, à propos du duo Diouf-Thomasson : «Il y a un certain équilibre qui se dégage» | OneFootball

Will Still, à propos du duo Diouf-Thomasson : «Il y a un certain équilibre qui se dégage» | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Lensois.com

Lensois.com

·5 October 2024

Will Still, à propos du duo Diouf-Thomasson : «Il y a un certain équilibre qui se dégage»

Article image:Will Still, à propos du duo Diouf-Thomasson : «Il y a un certain équilibre qui se dégage»

Si le milieu de terrain du Racing Club de Lens est très fourni, un duo tire son épingle du jeu depuis le début de saison. Andy Diouf et Adrien Thomasson. S’il n’est pas surprenant de voir le premier endossé un rôle de titulaire régulier, son binôme l’est un peu plus.

C’est le duo du début de saison : Diouf-Thomasson. Les deux joueurs sont titulaires à toutes les rencontres et donnent satisfaction à Will Still. « Il y a un certain équilibre qui se dégage de ces deux-là depuis le début de la saison. D’où le fait qu’on soit parti avec eux et qu’on les ait gardés », introduit l’entraîneur sans oublier les autre : « Mais je pense que sur la première mi-temps à Angers, Papy (Ndlr. Mendy) avait fait un travail plus qu’intéressant. Et puis Hamzat (Ndlr. Ojediran) nous avait apporté pas mal d’impact physique et pas mal d’énergie quand il était rentré. »


OneFootball Videos


Article image:Will Still, à propos du duo Diouf-Thomasson : «Il y a un certain équilibre qui se dégage»

Des miettes à leurs concurrents

Seulement, le binôme choisit lors des sept derniers matchs sur huit reste Diouf-Thomasson, qui endosse à chaque le rôle de titulaire et joue quasiment l’intégralité des rencontres. En Ligue 1, les deux joueurs sont les plus utilisés par Will Still derrière Samba, Gradit et Medina. Andy Diouf culmine à 462 minutes, Adrien Thomasson touche les 474 minutes sur les six journées de championnat, soit 540 minutes. « Je dirais que par la force des choses pour l’instant, on les fait enchaîner et ils sont plutôt bons. Du coup, il ne faut pas chercher de midi à 14h non plus. S’il y a un équilibre qui est trouvé, s’il y a des choses intéressantes qui se font, tant mieux », souligne le coach belge.

Toutefois, s’il y a un reproche à faire, Will Still l’a tout trouvé : « Si on peut être critique, peut-être qu’on peut augmenter leur stat. Que ce soit Andy ou Adrien, sur une passe décisive ou un but, ça pourrait nous apporter encore plus. Mais ils assurent pas mal l’équilibre de l’équipe, que ce soit offensivement ou défensivement. Ils sont bien conscients des rôles qui leur sont attribués. » Car avec cinq buts en six journées, l’attaque lensoise est souffreteuse.

Un coup de téléphone

Arrivé il y a un an, Andy Diouf a eu une première saison avec des hauts et des bas. Désormais, il semble pleinement épanoui et s’impose dans l’entrejeu Sang et Or. Adrien Thomasson est en pleine renaissance. Après une deuxième partie de saison 2023-2024 aux oubliettes, le natif de Bourg-Saint-Maurice a été changé de poste par Will Still et rayonne de nouveau. « Très honnêtement, je n’ai aucune explication, c’était purement instinctif. J’ai regardé une grosse majorité des matchs de Lens l’an dernier, et moi il me semblait plus adapté à ce rôle un peu plus bas, et plus impliqué dans le jeu, au plus proche de la première relance », tente d’expliquer le coach avant de développer : « Et quand je l’ai appelé juste avant la préparation, je lui ai dit que j’avais envie de le réaxer un peu plus par rapport au rôle qu’il avait ici l’année dernière, et que j’avais envie de l’impliquer un peu plus dans le cœur du jeu, pour qu’il ait aussi un peu plus d’espace pour se projeter. Mais sincèrement c’était purement instinctif et purement au feeling que je l’ai fait. Il est plutôt bon donc on ne va pas se plaindre. Lui aime beaucoup je pense, il aime bien être au cœur du jeu, plus impliqué. Et comme je l’avais dit, ça lui permet d’avoir un plus grand espace dans lequel se projeter. Il n’est pas dans un espace qui est trop petit ou trop enfermé pour lui. » C’est ce qui s’appelle avoir du nez.

Si vous aimez notre travail et que vous le souhaitez, vous pouvez nous soutenir sur notre page Tipeee.

View publisher imprint