Le Petit Lillois
·15 August 2025
Walid Acherchour (Winamax FC) : « Le LOSC reste en Ligue 1 une valeur sûre pour l’Europe »

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·15 August 2025
Bousculé par une période de transferts durant laquelle les départs ont été nombreux, le LOSC reste malgré tout l’une des grandes forces de la Ligue 1 aux yeux des observateurs. Son cas est néanmoins entouré de sérieux doutes.
Faute de suspense dans la course au titre en Ligue 1, l’exercice 2024-2025 avait été marqué par une lutte acharnée pour la Ligue des Champions et l’ensemble des places qualificatives pour une compétition européenne. Cette saison encore, cela devrait être le cas. La concurrence apparaît de plus en plus forte avec entre 7 et 9 équipes désireuses de se hisser en Europe. Au cœur de ce combat, le LOSC est-il toujours une valeur sûre ? C’est la question que se sont posée les journalistes et chroniqueurs du Winamax FC pour introduire la saison 2025-2026 de Ligue 1, question à laquelle deux opinions se sont confrontées.
Le premier à se lancer parmi le quatuor présent autour du plateau se nomme Najim Medini. Journaliste qui suit régulièrement les performances lilloises, il était notamment à Valenciennes à l’entame de l’exercice 2024-2025, il a exprimé ses doutes sur la force de l’effectif nordiste : « Le recrutement du LOSC ne m’excite pas plus que ça. Quand tu vois, déjà, le nombre de départs. Franchement, c’est quand même assez conséquent, juge-t-il en premier lieu. Parmi les recrues, pour celles que je connais, elles ne m’excitent pas plus que ça. Romain Perraud, par exemple, s’il arrive à Lens ou à Brest, je ne suis pas choqué. Olivier Giroud, ça peut être intéressant dans la rotation, mais j’attends encore le véritable attaquant. Je m’attendais à mieux. »
Il estime que le LOSC doit encore se montrer actif sur la scène mercantile : « Le gros numéro 9 qui doit remplacer Jonathan David n’est pas là. En fait, il y a encore un mercato à faire et là, peut-être qu’après mon avis changera. J’attends beaucoup du LOSC sur les semaines qui viennent, sur son recrutement. Pour le moment, c’est pour moi l’équipe avec le plus d’incertitudes du haut du tableau. Si je regarde l’effectif actuel, je ne suis pas optimiste pour la suite », confie Najim Medini.
De l’autre côté du plateau, Walid Acherchour prend un virage opposé. Cette conviction n’est néanmoins pas uniquement due au niveau même du LOSC, mais aussi à celui de ses concurrents : « Pour moi, c’est toujours une valeur sûre (pour le Top 5, ndlr) parce que l’on est dans la Ligue 1 que l’on connaît et, en dehors du Top 3 que sont le Paris Saint-Germain, l’OM et l’AS Monaco, on a finalement aucune certitude sur le Top 5. C’est peut-être du nivellement par le bas, mais par rapport à ça, le LOSC a du vécu, a l’expérience de cette course à l’Europe. Lille a quand même un savoir faire, un socle club pour atteindre ces hauteurs-là », juge le chroniqueur dans une émission diffusée sur Youtube.
« Je me dis que Lille aura une équipe compétitive pour jouer le Top 5 »
L’autre point qui le pousse à faire ce choix n’est autre que les 15 prochains jours : « Ils viennent de faire rentrer beaucoup d’argent (avec notamment les ventes de Lucas Chevalier et Bafodé Diakité, ndlr). J’imagine qu’ils ne vont pas tout réinjecter vu le manque issu des droits TV, mais là, tu dois quand même avoir une enveloppe conséquente sur la fin de ton mercato pour essayer de prendre 3 ou 4 joueurs, espère Walid Acherchour. Quand je vois Nice, bon… Lyon peut être là, mais on peut se poser des questions aussi sur l’effectif avec la Coupe d’Europe. Strasbourg a été très agressif, mais doit endosser un nouveau costume. Ce ne sera pas facile », cite-il ainsi, club par club.
L’ancien consultant pour DAZN conclut d’une tirade simple : « Je fais confiance à (Olivier) Létang sur les 15 derniers jours du mercato et je me dis que Lille aura une équipe compétitive pour jouer le Top 5 dans cette Ligue 1″, lâche Walid Acherchour, qui s’attend encore à du mouvement chez les Dogues.