Vitinha : « Vivre 100 ou 200 matches de plus ! » | OneFootball

Vitinha : « Vivre 100 ou 200 matches de plus ! » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Paris Saint-Germain

Paris Saint-Germain

·9 October 2024

Vitinha : « Vivre 100 ou 200 matches de plus ! »

Article image:Vitinha : « Vivre 100 ou 200 matches de plus ! »

Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a franchi la barre des 100 matches avec le club de la capitale cette saison. Vitinha revient avec émotion sur les moments marquants de ses deux années en Rouge et Bleu, tout en espérant prolonger son bonheur le plus longtemps possible !

1/100 - Son premier match

Paris-Nantes : 4-0 (Trophée des Champions, 31 juillet 2022)


OneFootball Videos


« Je me souviens bien de ce premier match. C’était à Tel Aviv, c’était la meilleure façon de commencer. C’était une belle victoire, 4-0, avec un trophée à la clé en plus. C’était différent de ce que j’avais pu connaitre avant, parce que mes coéquipiers avaient un niveau incroyable. J’étais entouré des meilleurs joueurs du monde, et je commençais ma carrière au PSG de la plus belle des manières. »

Article image:Vitinha : « Vivre 100 ou 200 matches de plus ! »

41/100 – Son premier but

Paris-Lens : 3-1 (Ligue 1, 15 avril 2023)

« C’était un but très attendu ! Tout le monde a envie de marquer, même les défenseurs. Nous n’avons pas les mêmes opportunités que les attaquants, même au milieu de terrain. Mais à un moment donné, il faut pouvoir marquer, faire cette différence. C’était mon premier but, et j’étais heureux de pouvoir l’inscrire au Parc des Princes. Le moment était important aussi, parce que je me sentais bien sur le terrain. »

15/100 – Son premier Classique

Paris-Marseille : 4-0 (Ligue 1, 24 septembre 2022)

« Il y a toujours une très grande ambiance au Parc des Princes, mais dans un Classique, on sent une différence. Tout comme en Champions League. Ces grands matches sont toujours des moments particuliers. Mais je le savais avant de venir ici, cette rivalité est très forte et très importante. J’avais déjà connu cela au Portugal. Quand on joue ces matches, il faut tout donner, voire même un peu plus encore ! Je suis très heureux d’avoir remporté mon premier Classique. C’était beau ! »

Article image:Vitinha : « Vivre 100 ou 200 matches de plus ! »

85/100 – Son premier but contre l’OM

Marseille-Paris : 0-2 (Ligue 1, 31 mars 2024)

« Ces moments, dans une saison, marquent véritablement. Je me souviendrai de ce but toute ma vie. Il y a eu beaucoup de moments importants dans ma carrière, et celui-là en fait partie. Nous sommes en plus à dix contre onze, pendant un long moment, et nous parvenons à marquer deux fois. Gagner à l’extérieur, dans ses conditions, et à Marseille en plus, c’était spécial. Et même le but, je ne marque pas beaucoup comme ça. Je récupère le ballon, on part en contre et ça va vite. C’est un beau but, et important. »

54/100 – Son jeu de passe

Paris-Dortmund : 2-0 (UEFA Champions League, 19 septembre 2023)

« Parfois, c’est un but qui sauve un match, parfois c’est une passe décisive. Mais là, contre Dortmund, je crois que cette action récompense notre match. J’avais fait un match complet, et c’était important pour moi, pour continuer à emmagasiner de la confiance, pour me sentir encore mieux sur le terrain. Ce type de match, c’est comme des confirmations pour moi, pour l’équipe et pour les supporters aussi. »

Article image:Vitinha : « Vivre 100 ou 200 matches de plus ! »

88/100 – But décisif

Barcelone-Paris : 1-4 (UEFA Champions League, 16 avril 2024)

« Le plus important dans un match, c’est tout simplement de marquer. Je pense que j’ai fait de bons matches avant et après celui à Barcelone. Mais quand tu es décisif dans une rencontre comme celle-là, tu focalises un peu plus l’attention, et c’est normal. Et je ne vous cache pas que cela va rester dans ma mémoire pour toujours. »

78/100 – Sa polyvalence

Paris-Real Sociedad : 2-0 (UEFA Champions League, 14 février 2024)

« Je pense être à l’aise pour jouer à tous les postes du milieu de terrain. Que ce soit plus bas, ou plus haut, en 8 pour faire les deux zones. Je m’y sens bien. C’est vrai que je ne m’attendais pas à ce que le coach change, mais c’est arrivé, il m’a donné quelques consignes et on arrive à marquer deux buts ensuite. C’est un match qui a un peu changé les choses pour moi par la suite. Je suis resté donc un peu plus bas, en numéro 6, et je me sens bien dans cette position, cela se voit sur le terrain. J’aime la construction du jeu, partir de plus bas et remonter le terrain, et même à ce poste-là, j’ai réussi à marquer des buts ensuite. Ce n’est pas vraiment le rôle d’un 6, mais j’en suis capable ! »

Article image:Vitinha : « Vivre 100 ou 200 matches de plus ! »

48/100 – Son premier titre de champion

Paris-Clermont : 2-3 (Ligue 1, 3 juin 2023)

« Un titre reste un titre, c’est toujours quelque chose d’important. Et moi, je ne veux rater aucun titre. C’était très spécial, c’était mon premier titre de champion, et je ne veux pas m’arrêter là. Je veux continuer à remporter des trophées. »

100 MATCHES !

« Je suis à 100 matches, je veux en vivre 100 de plus, et 200 même si c’est possible. J’ai vécu déjà tellement d’émotion ici, avec des hauts et des bas. Mais je veux continuer à vivre cela le plus longtemps possible. Si possible que des hauts ! Je sais qu’il y aura des moments plus difficiles, mais je serai là aussi ! Jouer 100 matches, en deux ans, c’est déjà très beau, cela signifie que je joue, que j’enchaîne les rencontres, et je veux continuer sur cette lancée. »

--

Retrouvez toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur PSG.FR et l'app PSG Officiel.

View publisher imprint