Parisfans.fr
·3 April 2025
Visit Rwanda et le PSG dans le viseur des politiques : « Stop au partenariat de la honte »

In partnership with
Yahoo sportsParisfans.fr
·3 April 2025
Le journal Le Parisien a fait état d’une prise de parole politique sur la question du Partenariat entre Visit Rwanda et le PSG. Quatre membres du Nouveau Front Populaire ont emboité le pas de la ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC), qui demandait l’arrêt de l’accord entre les clubs et leur sponsor. On rappelle que Visit Rwanda soutient le groupe rebelle M23. Le Rwanda vit une période sombre avec de nombreuses victimes à déplorer.
« Comme nous l’évoquions début mars, « Visit Rwanda », l’un des sponsors « premium » du PSG, est dans le viseur de la République Démocratique du Congo (RDC) depuis le début du conflit se déroulant au Nord-Kivu entre la RDC et le groupe rebelles M23, soutenu par le Rwanda. Début février, Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères de la RDC, exhortait le PSG, Arsenal et le Bayern Munich à mettre fin à un accord « taché de sang ». Le club anglais, adulé par le président rwandais Paul Kagame, et le club allemand sont aussi sponsorisés par « Visit Rwanda », la branche touristique gouvernementale.
Depuis plusieurs semaines, la question s’invite aussi sur la scène politique française. Ce mercredi, quatre députés de La France Insoumise (LFI), élus en 2024 sous l’étiquette du Nouveau Front Populaire (NFP), appellent à « l’arrêt immédiat de ce partenariat » et à un « rassemblement » ce dimanche 6 avril à 14 heures devant le Parc des Princes « pour dire stop au partenariat de la honte » entre le PSG et « Visit Rwanda ». Une lettre signée Carlos Martens Bilongo, député du Val-d’Oise et président du groupe d’amitié France-RDC à l’Assemblée, Clémence Guetté, députée du Val-de-Marne et vice-président de l’Assemblée, Aurélien Taché, député du Val-d’Oise et Thomas Portes, député de Seine-Saint-Denis. »
Il faut aussi que le football puisse véhiculer les meilleurs messages, à cause de sa popularité et de sa visibilité à l’internationale. Il est clair que la situation au Congo est grave et qu’il faut des actions fortes pour que les choses puissent s’apaiser. Si la caste politique ne réagit pas en nombre, c’est aussi parce que les problèmes en Afrique sont bien moins mis en avant.
Il est temps d’avancer, les morts dans le monde sont inacceptables au nom d’un conflit qui n’en finit plus. C’est peut-être un sponsor important, mais il y a aussi l’image qu’il renvoie et il est peut-être temps d’ouvrir les yeux. Attention, c’est un sujet complexe et le PSG doit peut-être trouver des portes de sorties.
Live