Le Fussball
·2 May 2025
[VIDEO] 3.Liga : Quand Uwe Koschinat parle français à la presse et encense Tom Moustier !
![Article image:[VIDEO] 3.Liga : Quand Uwe Koschinat parle français à la presse et encense Tom Moustier !](https://image-service.onefootball.com/transform?w=280&h=210&dpr=2&image=https%3A%2F%2Flefussball.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2025%2F05%2FMVI_0439.00_17_41_21.Standbild001.jpg)
In partnership with
Yahoo sportsLe Fussball
·2 May 2025
Il a été élu joueur du mois d’avril, il va bientôt se marier, et il souffle ses 23 bougies : Tom Moustier vit une période exceptionnelle. Interrogé par nos soins lors de la conférence de presse avant le déplacement à München, l’entraîneur Uwe Koschinat s’est exprimé sur le milieu de terrain, saluant son parcours, son caractère et son importance dans l’équipe.
Petit moment insolite pendant cette conférence de presse : notre journaliste et fondateur, pour sa toute première question en conférence officielle, a eu droit à… un micro capricieux et une petite galère informatique au moment de poser sa question. Résultat : un léger stress et bégaiement en allemand, provoquant quelques sourires dans la salle. Uwe Koschinat, dans son style toujours détendu, s’est immédiatement adapté et s’est exprimé.. en Français ! Une séquence qui a bien fait rire les réseaux, en toute bienveillance.
Interrogé sur la progression de Moustier, Uwe Koschinat n’a pas tari d’éloges. “C’est un joueur qui a une énergie incroyable, que je décrirais comme ce milieu de terrain box-to-box devenu très, très rare”, a-t-il commencé. “Il a un comportement très actif à la récupération, il va dans chaque duel, il est toujours là. Il apporte vraiment son énergie au collectif.”
Au-delà de son abattage physique, Tom Moustier, formé à l’Olympique de Marseille et passé par la réserve du Hannover 96, a su se démarquer par ses qualités techniques et quelques particularités. “Il a notamment une longue touche impressionnante et cette capacité, ballon au pied, à franchir de grandes distances, ce qui nous aide énormément. En combinaison avec Gjasula, ça fonctionne très bien dans l’entrejeu”, a ajouté Koschinat.
Mais tout n’a pas été simple. “Au début, il était un peu sauvage, il voulait être partout sur le terrain”, a confié l’entraîneur. “Le plus grand défi a été de canaliser cette énergie, de l’aider à comprendre les aspects tactiques.” Un apprentissage que le milieu a su assimiler. “Un milieu central doit avant tout jouer dans l’axe, avoir le contrôle du jeu. Ce sont des choses qu’il a très bien intégrées. Il a fait une superbe progression chez nous.”
Apprécié de tous, Tom Moustier s’est aussi imposé comme une figure dans le vestiaire. “C’est un peu le chouchou de l’équipe. Un garçon très ouvert, qui rit beaucoup, mais qui est aussi très terre-à-terre.”, a souri Koschinat.
Crédit photo : Fabio Deinert/Getty Images for DFB
Pour couronner cette période exceptionnelle, Moustier a été élu joueur du mois d’avril par les supporters du Rot-Weiss Essen. “Aujourd’hui, c’est aussi son anniversaire, il fête ses 23 ans. Tom a vraiment quelque chose à célébrer chaque jour en ce moment !”, a ironisé Henrik Lerch, responsable de la communication du RWE, en fin de conférence.
Avec son activité, sa mentalité et sa capacité à progresser, Tom Moustier est devenu une pièce maîtresse du milieu de terrain des Essener. Son entraîneur en est convaincu : “Il a vraiment franchi un cap, et il peut encore grandir. Il apporte une intensité et une volonté qui tirent l’équipe vers le haut.”
Entre reconnaissance des supporters, confiance du staff et épanouissement personnel, Tom Moustier est bien parti pour continuer d’écrire sa belle histoire au Rot-Weiss Essen.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit photo : Rot-Weiss Essen
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live
Live