Walfoot.be
·11 May 2025
Victorieux du Clásico, le FC Barcelone fait un très grand pas vers le titre en Liga

In partnership with
Yahoo sportsWalfoot.be
·11 May 2025
Cinq jours après son match homérique face à l'Inter Milan, le FC Barcelone s'est imposé face au Real Madrid (4-3) dans un Clásico qui a tenu toutes ses promesses. Le club catalan se rapproche plus que jamais du titre de champion d'Espagne.
Ce dimanche, les deux premiers de Liga, le FC Barcelone et le Real Madrid, s'affrontaient dans le Clásico. Avec quatre points d'avance au compteur sur les Merengue, les Catalans avaient la possibilité de porter cet écart à sept unités à trois journées de la fin et de presque déjà assurer le titre. Côté madrilène, une victoire était impérative afin de recoller au classement et de toujours pouvoir rêver du sacre.
Pour suivre cette rencontre, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne fallait pas arriver en retard. Après seulement 4 minutes de jeu, Kylian Mbappé était accroché dans la surface par Wojciech Szczęsny à la suite d'une erreur de Pau Cubarsí qui envoyait involontairement le ballon à l'avant-centre. L'arbitre sifflait déjà un penalty et le buteur français inscrivait le premier but de la partie, son 25e en championnat.
Le second but de la rencontre n'a pas non plus tardé à arriver. À la 14e, Lamine Yamal perdait le ballon dans le camp madrilène suite à une bonne récupération de Dani Ceballos. Le contre s'enclenchait ensuite : Vinicius envoyait un superbe ballon de l'extérieur du pied à l'ancien joueur du PSG qui concluait parfaitement son deuxième but.
Cinq minutes plus tard, le FC Barcelone réagissait déjà ! Sur un corner botté par Dani Olmo, Ferran Torres déviait le ballon au premier poteau et Eric García plaçait ensuite une superbe tête pour réduire l'écart. Mais c'était encore loin d'être terminé pour cette première période !
Les Barcelonais tentaient d'égaliser et y sont finalement parvenus grâce à Lamine Yamal. Le prodige espagnol de 17 ans envoyait une magnifique frappe, comme seul lui en a le secret, depuis l'intérieur de la surface de réparation, pour remettre les deux équipes à égalité.
Comme plus tôt en semaine face à l'Inter Milan, le FC Barcelone est même parvenu à reprendre l'avantage après avoir été mené 0-2. Quelques instants après le second but catalan, Kylian Mbappé perdait la possession dans le camp madrilène suite à une récupération de Pedri. Raphinha recevait ensuite une passe de la part du milieu de terrain du Barça et inscrivait le 3-2.
Le Real a finalement concédé un quatrième but en fin de première période. Lucas Vázquez manquait son contrôle, ce qui a permis à Raphinha de récupérer et de marquer suite à un échange de passes avec Ferran Torres, qui délivrait son troisième assist de l'après-midi. Le Brésilien plantait quant à lui son second but !
En seconde période, le Real Madrid poussait et parvenait finalement à égaliser grâce à Kylian Mbappé à la 70e. Le joueur français inscrivait son troisième but du match après une passe décisive de Vinícius sur un contre parfaitement mené.
Les Merengues ne sont finalement pas parvenus à recoller au score et auraient même pu voir un penalty sifflé en leur défaveur pour une faute de main à la 82e minute de jeu, mais l'arbitre a estimé que Tchouaméni était dans une position naturelle. Víctor Muñoz Villanueva, entré en jeu pour son premier match avec le Real, a bien failli égaliser juste avant la fin du temps réglementaire. L'histoire aurait pu être belle, mais il n'en était finalement rien.
Le score aurait même pu être plus large si le but de Fermín López, inscrit dans les derniers instants, n'avait pas été annulé. Auteur d'une magnifique frappe après un superbe travail sur le côté gauche, le joueur avait touché le ballon de la main dans son duel avec Valverde. Grâce à cette victoire (4-3), le FC Barcelone se retrouve désormais à sept points de son grand rival et se rapproche de plus en plus du titre, à trois journées de la fin.
{INSERT_RANKING}