Vente ASSE : Ivan Gazidis, adulé en Italie ! | OneFootball

Vente ASSE : Ivan Gazidis, adulé en Italie ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Peuple-Vert.fr

Peuple-Vert.fr

·19 May 2024

Vente ASSE : Ivan Gazidis, adulé en Italie !

Article image:Vente ASSE : Ivan Gazidis, adulé en Italie !

L'ASSE a annoncé l'entrée en négociations exclusives avec le groupe Canadien Kilmer Sports Ventures. Nos confrères du Talk Stéphanois ont organisé un Space X où ils ont questionné le compte @La__Tang. L'occasion de mieux connaître les futurs responsables de l'ASSE.

Gazidis, la révolution du Milan AC

@La__Tang (fan du Milan AC) : "Le bilan de Gassidis sur la gestion d'un club de football, le modèle économique qu'il applique, c'est très fort. Beaucoup de gens m'ont posé des questions. Et moi, le premier réflexe que j'ai dit, c'est "vous êtes entre de très bonnes mains."


OneFootball Videos


J'ai eu l'occasion de rencontrer, Ivan Gazidis, à la fête de Scudetto. J'ai pu parler 5-10 minutes avec lui. Vraiment un gars adorable sur le plan humain. À son arrivée du Milan, pour être honnête, je n'étais pas le plus optimiste. Mais, par contre, à la fin de l'exercice, Gazidis a fait un travail qui est monumental. D'autant plus dans un pays où il est très difficile sur le plan footballistique de travailler, l'Italie. On parle d'un pays qui a peu de revenus par rapport à l'Angleterre. On parle d'un pays avec des infrastructures sur le terme footballistique qui sont à la limite catastrophique tellement c'est vieux. Il y a beaucoup de clubs qui ont des infrastructures qui ont plus de 40 ans.

Mais on parle d'un pays qui, par contre, a un amour pour le football. Quand on dit qu'en Italie, le football est une religion, ce n'est pas un mythe. Et ça a aussi fait évoluer la manière de penser d'Ivan Gazidis, qui, à son arrivée, était plus… orienté chef d'entreprise pur et dur. On applique ce plan-là, et peu importe. Sur les dernières années, il a revu son approche sur le football. Il le dit d'ailleurs dans une interview que son passage en Italie a changé sa mentalité et son ressenti lié au football."

Un club désendetté par Gazidis

@La__Tang (fan du Milan AC) : "Pour parler chiffres. Gazidis, quand il arrive au Milan en 2019, le club sort d'une situation très dangereuse. On est à un proche du dépôt de bilan. On a quasi 400 millions de dettes. On était sans Ligue des champions, avec un effectif où les joueurs étaient très moyens, avec des très hauts salaires. Sur tous les plans, c'était catastrophique. Le travail qu'il a fait en quatre ans, il te mène jusqu'au Scudetto. Le 19ᵉ titre de Milan dans son histoire.

Mais c'est surtout qu'on est devenu un club qui n'avait plus que 20 millions de dettes à son départ. Aujourd'hui, on n'a plus de dettes ! Le travail que cet homme a fait du côté de Milan, notamment sur le plan commercial et structure, c'est juste sensationnel. Je pourrais vous donner quelques exemples. À titre d'exemple, Milan, en termes de revenus, en équipementier, était chez Pumas. On touchait 12,5 millions d'euros par an. Gazidis a réussi à négocier un contrat à 30 millions par an. Le sponsor Fly Emirates était aux alentours de 15 millions par an. Il a aussi négocié le transfert à 30 millions par an. Il arrive à trouver un sponsor manche à 5 millions par an, c'est le plus cher d'Italie. Alors, c'est accessoire, mais les revenus que ça génère, quasi doublé tes revenus alors qu'on était dans une période qui était compliquée. C'était juste incroyable. C'est en partie ce plan qui a redressé le club grâce à une forte hausse des revenus."

Un recrutement tourné vers l'avenir

@La__Tang (fan du Milan AC) : "Toutes proportions gardées, Saint-Etienne est dans la même situation que Milan à l'arrivée de Gazidis ou qu'Arsenal quand il a commencé son travail. Il y a des finances qui sont, notamment au niveau marketing, commercial, qui sont en deçà du potentiel du club. Ivan Gazidis garde cette logique d'entreprise, dans le sens où quand il est arrivé à Milan, on est parti sur un projet qui était totalement nouveau. Il a souhaité repartir avec une base de joueurs jeunes. Chose qu'on n'avait jamais fait au cours de notre histoire récente. Au départ, c'est un projet qu'on a eu du mal à penser que ça pourrait marcher. Mais ce fût un succès.  Aujourd'hui, vous prenez notre équipe, des Théo Hernandez, des Leao, des Kalulu, ce sont des joueurs qui sont encore chez nous. Léao c'est sa sixième saison, Théo ça va être sa sixième saison l'année prochaine. Ce sont des joueurs qui s'inscrivent dans le projet du club. Théo Hernandez est un joueur qui sortait d'un pré à Alaves. Leao à Lille, c'était un espoir, mais on ne voyait pas tout son potentiel. Bennacer jouait à Empoli. Kalulu n'avait pas joué un seul match pro. Gazidis a misé sur ses joueurs à l'aide de la cellule technique.

Ivan Gazidis est quelqu'un de très humble. Il ne va pas s'attribuer toutes les tâches. Quand Gazidis arrive à Milan, il donne le volet sportif à Paolo Maldini. Le scouting à Geoffrey Moncada, qui était le recruteur de l'AS Monaco. Des personnes qui étaient très compétentes. Et ce sont eux qui ont fait ce travail en amont pour faire venir tous ces joueurs. Il fallait l'aval de Gazidis, qui avait le dernier mot."

View publisher imprint