VAFC : Un centre de formation « 3 étoiles » en 2023/2024 | OneFootball

VAFC : Un centre de formation « 3 étoiles » en 2023/2024 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·23 June 2024

VAFC : Un centre de formation « 3 étoiles » en 2023/2024

Article image:VAFC : Un centre de formation « 3 étoiles » en 2023/2024

Comme chaque saison à cette période de l’année, la Fédération française de football (FFF) a publié son évaluation des centres de formation sous l’appellation « efficacité des centres de formation ». Stable par rapport à l’an dernier, le centre de formation du VAFC récolte 3 étoiles sur 5 possibles. Explications. De quoi être dans le peloton de tête en Ligue 2. Explications.

Les critères d’évaluation

L’efficacité des centres de formation des clubs de Ligue 1, de Ligue 2 et du National est évaluée depuis trois saisons par la FFF sur la base des critères suivants :


OneFootball Videos


  • professionnalisation (U16 à U23 sous contrat professionnel dans les deux premières divisions des dix premiers pays au classement UEFA et le National) ;
  • temps de jeu en équipe première du club formateur ; sélections nationales (rencontres internationales disputées par le joueur, sans distinction de nation) ;
  • scolarité (diplômes obtenus lors de la saison précédente) ;
  • sélection nationale (représentation des joueurs dans les compétitions internationales, quelle que soit la nation) ;
  • représentation européenne (joueurs de clubs ayant des points au classement UEFA, avec convention de formation d’au moins un an).

Le VAFC mise sur sa formation

Après avoir affiché « seulement » 2 étoiles au compteur lors de l’évaluation de la saison 2021/2022, le VAFC avait fait un vrai bond en avant la saison suivante en obtenant une étoile supplémentaire. Cette saison, le club nordiste se maintient à ce niveau, en étant très performant dans deux des cinq critères, raflant cinq étoiles au niveau du temps de jeu en équipe première et dans le critère « sélections nationales ». L’hiver dernier, le VAFC était notamment très bien représenté lors du Mondial U17, avec notamment la présence de Joachim Kayi Sanda.

Le jeune défenseur central a également obtenu beaucoup de temps jeu en équipe première ces derniers mois. En Ligue 2, Valenciennes est également le club qui offre, et de très loin, le plus de temps de jeu en équipe première aux joueurs en provenance de sa formation. Mais comme l’an dernier, le VAFC fait partie des cancres dans la catégorie « scolarité », ne récoltant que deux étoiles contre 4 en 2021/2022.

En dépit des nombreux contrats professionnels lors de la dernière année de l’ère Eddy Zdziech, le VAFC est également en retrait dans la catégorie professionnalisation, loin derrière le tandem Bordeaux/Saint-Etienne. Sur la scène européenne, Valenciennes fait plutôt bonne figure en récoltant trois étoiles. Au total, le club hennuyer affiche la troisième meilleure performance sur les onze clubs de Ligue 2 disposant d’un centre de formation cette saison. Le classement est, sans surprise, dominé par Bordeaux et Saint-Etienne, deux clubs disposants de moyens bien plus importants.

Article image:VAFC : Un centre de formation « 3 étoiles » en 2023/2024

Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport

View publisher imprint