le11
·29 December 2024
In partnership with
Yahoo sportsle11
·29 December 2024
Inquiétant en championnat et qualifié in extremis en coupe, le VAFC a vécu un nouveau mois de décembre peu rassurant, mais qui pourrait poser les bases d’un possible renouveau avec Vincent Hognon. Décryptage.
Il y a beau avoir eu l’éviction d’Ahmed Kantari, la nomination de Stéphane Mangione en tant qu’intérimaire et un match spectaculaire et potentiellement bascule face à Neuily-sur-Marne (4-3), les semaines passent et se ressemblent pour le VAFC en championnat. Devant au score sans trop que l’on ne sache comment (0-1, 56′), les Valenciennois étaient logiquement renversés par un Mans terriblement inefficace et qui aurait pu sérieusement corriger VA (2-1). Un score final très peu fidèle au scénario de la rencontre, au point que Stéphane Mangione n’hésitait pas à jouer carte sur table en après-match : « Avec beaucoup de transparence, je pense qu’on est à notre place. L’équipe montre ses limites, tout simplement ». Douzième, le VAFC est plus loin que jamais de son objectif remontée.
Certes, il aura fallu en passer par une séance de tirs au but irrespirable, après une égalisation adverse au bout du suspense (90+7′), qui suivait elle-même un immense raté de Carnejy Antoine. Mais le scénario de la première de Vincent Hognon ne devra pas faire oublier le visage certes inégal mais parfois prometteur affiché par le VAFC, notamment au cours d’une première période. Voilà bien longtemps que VA n’avait pas autant maîtrisé son sujet pendant 45 minutes. Pourtant, le contexte (pelouse délicate, ambiance assez hostile, arrivée récente d’un nouveau coach) était loin de favoriser le déploiement d’un jeu intéressant. Ce fut pendant une mi-temps, donc, avant que le club du Hainaut, toujours malade, ne retombe dans ses travers et ne s’en remette au sang-froid de ses tireurs au but pour accrocher les 16es de finale de Coupe de France.
Enzo PAILOT
Le Mans – Valenciennes : 2-1 (Boutoutaou)
Thionville – Valenciennes : 2-2 (4-5 tab) (Lilepo, Woudenberg)
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport