le11
·5 May 2025
VAFC : Ben Chorley, plus qu’une question de temps ?

In partnership with
Yahoo sportsle11
·5 May 2025
Accompagné d’un bilan pour le moins décevant et menacé par la volonté de « franciser » tous les étages du club, les heures de Ben Chorley au VAFC sont comptées. Le directeur sportif anglais, peu à peu poussé vers la sortie, apparaît même de moins en moins présent et investi au quotidien, alors que la question de son remplacement est sur la table.
Après avoir écumé trois coaches depuis son arrivée (Jorge Maciel, Ahmed Kantari, Vincent Hognon) sans que la recette miracle ne soit trouvée, Sport Republic s’apprête à changer de cible. Éminemment critiqué par les suiveurs valenciennois, au point d’être visé par plusieurs banderoles du stade du Hainaut ces derniers mois, Ben Chorley est sur un siège éjectable en cette fin de saison. Selon nos informations, le sort du directeur sportif de 42 ans est même acté en coulisse. L’officialisation devrait survenir en fin de saison, peu après la dernière journée de National.
Il faut dire que l’Anglais dispose de peu d’arguments pour convaincre la nouvelle direction menée par Dirk Gerkens, qui a d’emblée annoncé sa volonté de « franciser » le club du vestiaire aux bureaux, de maintenir sa confiance. Depuis deux ans, l’homme qui a bâti l’effectif terminant lanterne rouge de Ligue 2 la saison passée, puis celui étant incapable d’y remonter malgré le plus gros budget de National, multiplie les échecs. De la quarantaine de recrues, difficile de trouver de véritables satisfactions sur la durée outre Jean Louchet.
Dave Winter/FEP/Icon Sport
Et si la vente de Joachim Kayi Sanda à Southampton, facilitée entre clubs de la galaxie Sport Republic, a pu mettre en valeur la formation valenciennoise et renflouer les caisses, la gestion des cas Aymen Sadi (libre à Angers), Ismaël Bouneb (libre au Havre) et surtout Manga Foe Ondoa, qui a puni le VAFC des coups de pression incessants de son directeur sportif en s’engageant librement à Estoril Praia (Portugal), comme rapporté par La Voix du Nord, n’arrangent en rien le cas de Ben Chorley, menacé depuis de longues semaines comme révélé en fin d’année dernière.
Ce dernier, progressivement mis à l’écart et certainement conscient de la sentence imminente, est de plus en plus discret. Le board du VAFC, toujours selon nos informations, plancherait déjà sur son remplaçant, avec la volonté de mettre la main sur un profil français afin de renforcer le nouveau cycle francophone et tourner la page des « certitudes et des attitudes étrangères et arrogantes », rapporte une source proche du club. L’hypothèse de la nomination d’un ancien entraîneur du club a même été un temps envisagée, avant d’être écartée selon les derniers échos.
Dirk Gerkens, nouveau président du VAFC : « Le but était de monter en Ligue 1, pas de descendre en National »
Le temps presse déjà pour le VAFC, à quelques semaines d’un mercato estival en forme de remue-ménage : moins d’une dizaine de joueurs sont sous contrat au-delà de cet été, sachant que tous ne souhaiteront pas rempiler pour une deuxième saison en National, et qu’une palanquée de recrues est donc attendue. Autrement dit, l’été s’annonce bouillant au Hainaut. Mais sans Ben Chorley, à priori. Une surprise pour personne.
Enzo PAILOT avec Romain PECHON
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport