Une bonne victoire au Havre | OneFootball

Une bonne victoire au Havre | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: AllezPaillade.com

AllezPaillade.com

·19 October 2024

Une bonne victoire au Havre

Article image:Une bonne victoire au Havre

Opposées au Havre en ouverture de la 5ème journée de Première Ligue, les joueuses de Yannick Chandioux avaient pour but de se rassurer, après un nul mitigé contre Strasbourg. Si la rencontre du soir a connu une physionomie assez similaire à celle vécue une semaine plus tôt face aux Alsaciennes, l’issue s’est toutefois révélée meilleure grâce à un but en seconde période de Nina Ngueleu, offrant aux Pailladines un succès sur la plus petite des marges (0-1). Une victoire qui permet au MHSC de prendre ses distances avec le bas de classement et ce, malgré une attaque toujours aussi timide…

Toujours disposées en 4-2-3-1 au coup d’envoi, les Héraultaises alignent néanmoins une compo encore renouvelée, avec notamment la première titularisation de la saison pour Marion Torrent, revenue de suspension le week-end précédent. À ses côtés, Chandioux fait le choix de rajeunir son milieu en misant d’entrée sur Judith Coquet et Rosalie Chaine, quand les plus expérimentées Sonia Ouchene et Ella Palis passent elles sur le banc. Un choix qui s’explique peut-être aussi par la volonté de faire souffler ces deux cadres, très sollicitées en ce début de campagne.


OneFootball Videos


Alignée sur l’aile gauche, Nina Ngueleu s’offre de son côté la première vraie occasion du match, loupant le cadre de peu après un beau service d’une Torrent déjà très active dans l’entrejeu (10′). Le MHSC garde ensuite la main, avec une nouvelle action amenant deux tentatives dangereuses de Ngueleu et de Kethna Louis (16′).

Le visage des Héraultaises est alors encourageant. Dominantes au milieu, elle grattent beaucoup de ballons assez haut et disposent ainsi de cartouches intéressantes aux abords de la surface havraise. Malheureusement, leur précipitation dans la dernière passe les empêche de transformer ces situations en vraies actions dangereuses.

En parallèle, les HACWomen commencent à sortir la tête de l’eau. Mickaëlla Cardia leur offre d’abord leur première occasion (24′) et petit à petit, son équipe de se désinhibe et commence à appliquer un pressing qui fait reculer les Montpelliéraines. Les locales terminent mieux le premier acte, alors que Christy Gavory vient contraindre Justine Lerond à sortir une belle claquette (38′), avant que Romane Enguehard ne vienne couper de la tête le corner qui suit, sa tentative passant juste à côté (39′).

Comme face à Strasbourg, le match est une confrontation serrée entre deux formations qui cherchent mutuellement à se pousser à l’erreur. Madeline Roth glane une petite opportunité tôt dans la deuxième période (50′), mais c’est ensuite le MHSC qui réémerge offensivement. Toujours aussi volontaire devant, Ifeoma Onumonu réalise une belle percée depuis l’aile droite, éliminant au forceps la défenseuse Eden Le Guilly, mais personne n’est là face au but grand ouvert pour reprendre sa dernière passe (53′). Dans la continuité de l’action, Louis tente de trouver Ngueleu sur centre, mais la gardienne Lisa Lichtfus sort bien (54′).

À nouveau, les milieux montpelliéraines parviennent à s’affirmer, notamment Judith Coquet qui réalise un joli numéro balle au pied en pleine défense havraise, avant de trouver Léa Khelifi, dont le tir fini dans les gants de Lichtfus (59′). Les mêmes joueuses sont impliquées sur une nouvelle action 5 minutes plus tard, avec cette fois-ci un centre en hauteur de Coquet repris difficilement par Khelifi, gênée à la retombée par Silke Demeyere (64′). Mais les Pailladines n’auront plus à patienter longtemps pour obtenir leur délivrance puisque, moins d’une minute après, une longue touche de Louis, couplée à une erreur grossière des deux centrales du HAC, permet à Nina Ngueleu d’ouvrir le score (0-1, 65′) !

Ce sont donc nos Pailladines qui auront su pousser l’adversaire à la faute en premier. Un scénario bienvenue, sur lequel les coéquipières de Marion Torrent vont capitaliser en gérant parfaitement une fin de match très maigre en occasions dangereuses de part et d’autre. Sans effusion offensive, mais avec une identité cohérente et un mental à saluer, le MHSC féminin acquiert ainsi son deuxième succès de la saison.

Avec 7 points dans la besace, Montpellier se maintient à distance de la zone rouge, au contact du milieu de tableau. Si le total de 3 buts marqués en 5 matchs reste l’illustration d’une attaque qui se cherche, les 7 buts encaissés depuis la reprise, et après avoir croisé la route du PSG et de l’OL, sont eux un motif de satisfaction. Face aux adversaires prenables que sont Reims, Strasbourg et Le Havre, le MHSC a réalisé trois clean-sheets. Simple, efficace.

Outre son quatuor défensif assez régulier jusqu’ici (mention à Celeste Boureille, milieu de métier qui assure très bien son nouveau rôle en charnière), l’équipe de Yannick Chandioux bénéficie aussi d’une Justine Lerond irréprochable dans les cages. Un début de saison inspiré, qui lui vaut d’être la seule Montpelliéraine appelée pour le prochain rassemblement de l’Équipe de France.

La qualité du milieu de terrain doit aussi être soulignée, alors que ce secteur de jeu est l’un des rares où le staff peut s’appuyer sur un réservoir de joueuses divers et fourni. La performance intéressante de Coquet, doublée du retour réussi dans le 11 de Marion Torrent en sont l’incarnation, alors que des options solides comme Ouchene ou Palis restent aussi disponibles. Tout ceci forme une colonne vertébrale d’autant plus précieuse que l’attaque reste encore et toujours un chantier pour la suite. Le but de Ngueleu fait du bien, en espérant maintenant que des joueuses comme Khelifi ou Onumonu, qui se sont trouvées impliquées dans certains bons coups mais n’ont pu jusqu’ici les amener au bout, verront elles aussi leur chance tourner bientôt.

Après la trêve, les Pailladines retrouveront leur antre de Grammont pour la réception de Guingamp (samedi 02/11, 17h). La victoire sera impérative face à une équipe de l’En Avant mal en point dans ce début d’exercice, et avant un autre rendez-vous beaucoup plus périlleux une semaine plus tard, chez le Paris FC.

LA COMPO

Lerond – Levasseur, Boureille, Deslandes, Louis (Rastocle 68′) – Torrent, Chaine (Ouchene 56′) – Khelifi (Palis 82′), Coquet, Ngueleu (Gstalter 68′) – Onumonu.

Crédits photo : mhscfoot.com

View publisher imprint