AS Saint-Étienne
·30 August 2025
Une bataille, un point !

In partnership with
Yahoo sportsAS Saint-Étienne
·30 August 2025
Après avoir réussi à faire sauter le verrou boulonnais samedi dernier au stade de la Libération (0-1), les Verts reçoivent Grenoble pour clôturer la 4e journée de Ligue 2 BKT. Un succès permettrait aux hommes d’Eirik Horneland de prendre seuls la tête du championnat. Un nul les laisserait à égalité. Pour cela, ils peuvent compter sur un Geoffroy-Guichard des grands soir et à guichets fermés !
Ebenezer Annan sur le flanc, c’est Maxime Bernauer, de retour dans le groupe, qui occupe le poste d’arrière gauche. Le reste de la défense et le milieu de terrain sont identiques à la semaine dernière. Devant, Zuriko Davitashvili, Irvin Cardona et Joshua Duffus animeront les offensives.
Face à des Grenoblois pressant haut et se montrant ambitieux sur les premières minutes, les Verts sont d’abord repoussés dans leurs derniers mètres. À l’approche de la dixième minute, ils remettent le pied sur le ballon et tentent de construire des attaques. La première frappe est une volée de Maxime Bernauer, contrée (12e). Même sort pour la frappe lointaine d’Irvin Cardona (13e). La tentative de Florian Tardieu, après une longue possession Verte, est, elle, trop molle pour inquiéter Diop (15e). Servi en retrait par le frappeur précédent, Zuriko Davitashvili, alors idéalement placé, ne cadre pas sa frappe du plat du pied (21e). Lancé en profondeur, Joshua Duffus voit sa lourde frappe du pied gauche butter sur Diop (22e). La suivante, en pivot, n’attrape pas le cadre dans un angle fermé (29e). Profitant d’un long ballon aérien dans le dos de la défense, les Grenoblois inquiètent Gautier Larsonneur. Mais c’est bien le gardien stéphanois qui obtient le dernier mot (32e). La domination globale des Verts va toutefois être rapidement récompensée. Resté aux avants-postes et servi par Florian Tardieu, Mickaël Nadé contrôle, se retourne, bataille face au défenseur au contact, mais parvient à tromper du pied droit Diop pour l’ouverture du score (1-0, 36e). Avant la pause, Mahmoud Jaber est victime d’un tacle très appuyé sur le bout du pied. Paquiez s’en sort (très bien) avec un simple avertissement.
Le milieu de terrain doit cependant céder sa place à la pause, tout comme Aïmen Moueffek. Entrés en jeu, Luan Gadegbeku et Nadir El Jamali ne tardent pas à se montrer. Le dernier cité prend sa chance du pied gauche à l’entrée de la surface et oblige le gardien adverse à une superbe envolée (50e). Lancé en profondeur par Maxime Bernauer, Irvin Cardona se présente en face-à-face à Diop mais le portier gagne son duel (52e). Le Chaudron pousse comme un seul homme ! Après quelques minutes sans action franche, une belle construction stéphanoise donne lieu à une frappe d’Irvin Cardona. Mais l’attaquant doit se détendre de tout son long et ne peut cadrer (69e). À l’inverse de Diaby qui, d’une tête imparable sur un bon centre, remet les compteurs à égalité (1-1, 78e). Les Verts tentent de réagir. En déséquilibre et dans un angle difficile, Lucas Stassin prend sa chance, mais tombe à son tour sur Diop (85e). Lancé, mais avec des défenseurs à ses trousses, Zuriko Davitashvili entre la surface, prend sa chance dans un angle difficile, du pied gauche, mais n’attrape pas le cadre (90e+3). Après l’expulsion de Mouyokolo pour un second avertissement, et malgré une longue séquence sans jeu, l’arbitre siffle la fin de la rencontre sans prolonger le temps additionnel. Ce point du match nul permet donc aux Verts de garder la tête du championnat, qu’ils partagent avec Pau et Nancy.
Après quatre premières journées de Ligue 2 BKT, il est l’heure de la première trêve internationale. Les Verts retrouveront les terrains le samedi 14 septembre lors d’un court déplacement à Clermont-Ferrand.
Live