AllezPaillade.com
·25 July 2025
Une autre nouvelle règle, apparue face à Rodez, à rappeler avant le début du championnat

In partnership with
Yahoo sportsAllezPaillade.com
·25 July 2025
Nous vous parlions il y a quelques jours de la réforme de la LFP au niveau du règlement disciplinaire, concernant le nombre de cartons jaunes donnant lieu à une suspension automatique pour une rencontre.
Il n’y a pas qu’à ça qu’il va falloir se faire. Le match amical perdu par notre équipe contre celle de Rodez (0-2) a justement été le théâtre d’une scène inhabituelle dans ses dernières minutes, dont ont été témoins les 1200 spectateurs de Grammont, et dont le détail a été rapporté par Centre Presse Aveyron. L’arbitre avait effectivement accordé un corner aux Pailladins provoquant l’étonnement de leurs adversaires aveyronnais sur le coup. La raison ? Les Rouge et Jaune ne connaissaient visiblement pas la règle en cours depuis quelques semaines, prévoyant que l’équipe du gardien de but conservant le ballon dans les mains pendant plus de huit secondes était sanctionnée d’un coup de pied de coin. Infraction dont s’était rendu coupable leur portier Lucas Margueron, entré en jeu pour la seconde période.
Crédits MHSC Foot
C’est précisément lors de la Coupe du Monde des Clubs que l’arbitre Clément Turpin a donné l’exemple, à l’occasion du match Ulsan-Mamelodi Sundowns lors duquel le gardien sud-africain Ronwen Williams a dépassé le délai autorisé avec le ballon en mains. Comme on le sait très bien, cette infraction était autrefois sanctionnée d’un coup franc indirect (et effective au bout de six secondes, contre huit aujourd’hui) mais il était rare que les arbitres appliquent le règlement à la lettre.
On a cependant le souvenir que le MHSC en avait bénéficié lors d’un match de championnat de la saison 2016-17. Le gardien nigérian du LOSC Vincent Enyeama avait tardé à dégager un ballon alors que les siens menaient 2-1 au Stade Pierre Mauroy dans les arrêts de jeu, et l’arbitre n’avait pas hésité à siffler coup franc indirect au bout des fameuses six secondes, infligeant même un carton jaune au portier nordiste volontairement trop lent à ses yeux. Nos joueurs n’avaient pas su transformer l’occasion, s’inclinant sur le score de 2-1 précisé plus haut.