Le Journal du Real
·28 July 2025
Un VAR « low cost » débarque en 1ª RFEF

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·28 July 2025
La 1ª RFEF, la troisième division espagnole, bénéficiera d’un VAR inédit en Espagne. Contrairement au modèle utilisé en Liga, ce système ne s’activera que sur demande expresse des entraîneurs. Chaque coach disposera de deux possibilités de demander une révision vidéo par match. Et si leur contestation aboutit à une décision correcte, le quota ne sera pas diminué : l’équipe conservera ses deux « jokers ».
L’arbitre principal pourra alors consulter le moniteur pour trancher, sur le modèle d’un challenge, comme cela se pratique déjà dans d’autres sports, d’après la radio COPE.
Ce format « low cost » vise à réduire les coûts liés à la technologie tout en améliorant l’équité. L’expérimentation devrait démarrer dès cette saison et pourrait être rapidement élargie à la Liga F, le championnat féminin espagnol, où l’approbation du dispositif est attendue cette semaine.
Ce système, inédit dans les compétitions professionnelles espagnoles, pourrait ouvrir la voie à une démocratisation de cette nouvelle forme du VAR en Liga si les résultats s’avèrent probants. Lors de son Assemblée générale le 1er mars dernier, l’IFAB, l’instance qui détermine les règles du football, avait décrété que des tests du VAR « low cost » devraient avoir lieu la saison prochaine. Cette phase test en 1ª RFEF et vraisemblablement en Liga F est donc la résultante de cette décision prise il y a quelques mois.
Achille Mourgues
Live