Un prétendant surprise pour le Ballon d'Or ? | OneFootball

Un prétendant surprise pour le Ballon d'Or ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·24 May 2025

Un prétendant surprise pour le Ballon d'Or ?

Article image:Un prétendant surprise pour le Ballon d'Or ?

La course au Ballon d'Or semblait opposer Ousmane Dembélé aux Barcelonais Lamine Yamal et Raphinha. Néanmoins, un prétendant surprise est peut-être en train de s'inviter à la table pour coiffer tout le monde.

Alors que les projecteurs sont souvent braqués sur les habituels favoris comme Yamal, Dembélé ou Raphinha, un nom s'impose cette saison comme une possible surprise dans la course au Ballon d'Or : Mohamed Salah. À 32 ans, l’attaquant égyptien réalise une campagne exceptionnelle avec Liverpool et vient d’être élu ce samedi meilleur joueur de la saison en Premier League.


OneFootball Videos


Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 28 buts et 18 passes décisives, soit 46 contributions décisives en 37 journées de championnat. Un record absolu en Premier League, surpassant même les 44 unités d’Haaland il y a deux saisons. Mieux encore, Salah est le joueur le plus décisif des cinq grands championnats européens, loin devant Harry Kane (35) et Mbappé (32).

Cette performance statistique impressionnante vient s'ajouter à un palmarès collectif non négligeable : Liverpool a été sacré champion d’Angleterre cette saison, avec Salah en véritable maître d’orchestre offensif.

Salah fera-t-il mieux qu'en 2019 ?

Cette explosion statistique relance sérieusement sa candidature pour le Ballon d'Or, un trophée qui lui a toujours échappé malgré cinq nominations et une meilleure place en 2019, année où il avait pourtant remporté trois titres européens. Cette fois, le contexte est différent : Salah brille autant individuellement que collectivement.

L’attaquant lui-même ne cache pas ses ambitions. « Je n’ai jamais connu une saison comme ça, tout en gagnant de grands trophées. C’est ma meilleure chance », a-t-il confié. Son contrat fraîchement prolongé avec les Reds pour deux années supplémentaires pourrait aussi peser dans la balance en renforçant son image de leader emblématique du club.

À l’heure où la concurrence s’annonce rude, Salah semble cocher toutes les cases : statistiques exceptionnelles, trophée majeur, constance au plus haut niveau et rôle central dans le succès de son équipe. Si le Ballon d’Or devait récompenser l’efficacité, la longévité et l’impact décisif dans une saison, alors le "Pharaon" de Liverpool pourrait bien être le prétendant surprise à la récompense ultime.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint