Evect
·13 December 2024
In partnership with
Yahoo sportsEvect
·13 December 2024
Une semaine après leur victoire face à Guingamp (2-0), les Vertes sixièmes au classement accueillent le PSG, deuxième. Sur le papier cette rencontre est largement à l’avantage des Parisiennes, qui comme l’Olympique Lyonnais trustent les premières places depuis plusieurs saisons dans cette Arkema Première Ligue. Lourdement défaites à Lyon il y a un mois (11-0), les Stéphanoises sont prévenues, le moindre relâchement peut conduire à une punition ce vendredi soir dans le Chaudron comme l’a confié Sarah Cambot en conférence de presse ce jeudi : "Ce revers à Lyon, je m’en serais bien passé... Onze c’est beaucoup, avec cinq buts on aurait appris de la même façon. Il y a pleins de choses à effacer sur la rencontre face à Lyon, on a compris ce qu’on avait fait de mal. Contre Paris, ce sera un nouveau match, c’est une rencontre totalement différente". Un sentiment partagé par son entraineur Laurent Mortel : "On sait qu’on s’est manqué contre Lyon même sil il y a un grand écart entre les effectifs. Le message a été passé aux joueuses. Nous avons 15 points en championnat, nous sommes sixièmes, il y aura moins la pression du résulat contre le PSG, on peut davantage se lâcher. On a manqué de beaucoup de choses contre l’OL, le respect a ses limites. Oui sur le papier Paris sera supérieur, pas de souci, mais on doit leur rendre la tâche la plus difficile possible. On ne l’a pas fait contre Lyon, à nous de la faire contre Paris".
Pour les aider dans cette mission, les joueuses de l’ASSE pourront compter sur près de 4000 supporters à Geoffroy-Guichard. Une programmation qui fait cependant débat puisque les garçons de l’ASSE jouent en même temps leur match de Ligue 1 à Toulouse. Beaucoup de supporters seront donc devant leur TV pour suivre les performances des joueurs de Dall’Oglio et ne se déplaceront pas dans les travées du Chaudron. Une double programmation que regrette le coach stéphanois : "À peu près 4000 personnes dans un match de foot féminin forcément ça motive mais la donne est faussée directement puisque qu’il y a une autre rencontre même temps. Je pense qu’il y aurait eu plus de monde sans cela. Il y a eu un gros travail du service communication pour promouvoir la rencontre et pour inviter les clubs aux alentours. Les instances essayent, elles prennent le risque de se tromper. En programmant ce match de foot féminin en même temps que le match du même club en foot masculin, pour moi, ils se trompent. On va laisser les instances apprendre avec nous, apprendre avec ce match, mais il y a de meilleurs choix à faire".
Laurent Mortel devra composer avec un groupe privé de plusieurs cadres pour ce match. Tapia est suspendue, Martinez sortie sur blessure contre Guingamp est forfait. Caputo est dans le groupe mais ne devrait pas être à 100% après une entorse du genou.
Live