Un business "à bout de souffle" à l'ASSE sous Romeyer et Caïazzo | OneFootball

Un business "à bout de souffle" à l'ASSE sous Romeyer et Caïazzo | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·22 May 2024

Un business "à bout de souffle" à l'ASSE sous Romeyer et Caïazzo

Article image:Un business "à bout de souffle" à l'ASSE sous Romeyer et Caïazzo

La vente de l'AS Saint-Étienne fait couler beaucoup d'encre ces dernières semaines. Le site spécialisé dans le sport business, Sportune, s'est quant à lui intéressé à l'évolution du chiffre d'affaire du club stéphanois sous Roland Romeyer et Bernard Caïazzo.

Dans le contexte de la vente du club avec l'entrée en négociations exclusives de l'ASSE avec Kilmer Sports Ventures et Ivan Gazidis, le site spécialisé dans le sport business s'est intéressé à l'évolution du chiffre d'affaire de l'ASSE sous la présidence de Roland Romeyer et Bernard Caïazzo.


OneFootball Videos


Le site internet note tout d'abord que sous le règne des deux présidents, l'ASSE a été plus souvent bénéficiaire que déficitaire. Néanmoins, les finances du club ont souffert de l'après Galtier et de la crise COVID. Sportune précise même que "l’AS Saint-Étienne peine manifestement plus que d’autres a digérer les effets du Covid sur l’activité économique du club", ce qui a conduit le club à des difficultés sportives avec la relégation en Ligue 2 que l'on connait, il y a de ça presque deux ans. Le média propose un graphique pour étayer ses propos.

Article image:Un business "à bout de souffle" à l'ASSE sous Romeyer et Caïazzo

Les chiffres sont directement tirés des relevés DNCG dont il convient de faire quelques précisions comme s'y attelle Sportune : "La direction stéphanoise « considère que l’activité ‘Trading joueurs’ » fait partie intégrante de son modèle économique et enregistre dès lors les cessions de joueurs en produits d’exploitation et les charges afférentes (honoraires des agents, dotations aux amortissements…) également en exploitations. Cela suppose depuis (2020, ndlr), qu’elle inscrit les opérations sur le marché des transferts dans son produit de l’exploitation à l’opposé de tous les autres clubs professionnels."

Le site explique avoir retiré les "indemnités de mutations" (les opérations sur le marché des transferts, ndlr) lorsqu'elles sont ajoutées au chiffre d'affaire "pour plus de clarté et d’homogénéité dans le temps".

Plus globalement concernant cette étude, on note une période "faste" dans les années 2010 avec un pic à l'issue de la saison 2018-2019 et la qualification en Europa League. Le COVID en plus de la descente en Ligue 2 ont fait énormément de mal au chiffre d'affaire de l'ASSE puisqu'on retrouve un montant presque au même niveau que lorsque les deux actionnaires avaient repris le club. Au point de faire dire à Sportune que : "l’arrivée de nouveaux investisseurs semble donc plus que nécessaire pour relancer un business à bout de souffle et sans solution pérenne pour relancer la dynamique."

View publisher imprint